MAS d'Entraygues

nouvelles d'été

Nous voilà déjà en cette fin d'été et cela mérite bien quelques nouvelles d'actualité de l'établissement.

Dans un premier temps les travaux réalisés ces derniers mois sur la réfection des Unités de vie se sont poursuivis. Les Groupes Sauveterre et Cévennes ont retrouvé fraîcheur et modernisme dans des tons de couleurs à la fois sobres et reposants. Les ouvriers de la direction générale ont exprimé leurs qualités professionnelles en tenant compte des impératifs de vie des résidents choses à souligner pour que les travaux se fassent dans les meilleures conditions.

Comme chaque année certaines Unités de vie ont tenu à organiser des camps de court séjour à l'extérieur de l'établissement en respectant l'individualité de chaque résident concerné afin de leur proposer un ailleurs loin du rythme institutionnel.

Pour 2013, des lieux comme Argeles/mer, Ambert, Montrodat, Rocamadour, région d'Auvergne et Disney ont été choisis. Les résidents comme les éducateurs tiennent à maintenir cet ailleurs qui donne un bouffée d'oxygène à tout le monde.

Pour d'autres Unités, elles ont opté pour des sorties à thème sur la journée qui s'inscrivent également dans le projet de vie des résidents (train, resto, ville, match de football, mer, pique-nique, cirque...)

Période délicate également pour les résidents, avec la venue de nouveaux salariés qui viennent remplacer ceux qui peuvent partir en vacances. On peut considérer en positivant que cela donne un bol d'air frais mais qui peut aussi être source d'angoisse pour d'autres, mais globalement juillet et août ont été paisibles.

Maintenant il est l'heure de faire sa rentrée pour une nouvelle année « scolaire », pour certains le changement sera notoire puisque toutes les équipes seront remaniées et une partie du personnel éducatif changera d'Unité a compté de la mi-septembre. Cela annonce une période de flottement mais qui va donner sans nul doute une nouvelle dynamique pour tout le monde...Wait and see !


27ème édition du "Trèfle Lozérien"

Comme chaque année et ce depuis 27 ans le Moto Club Lozérien organise un enduro avec près de 550 engagés.

Très prisé dans le monde de la moto tout terrain (+ de 1000 inscriptions) et de renommée internationale, cet évènement atteste du savoir faire des organisateurs (300 bénévoles !) mais aussi de la beauté de notre département. Trois jours de course sur 3 parcours : les Gorges du Tarn avec ses Causses, la Margeride et les Contres forts de l'Aubrac avec ses 600 kms de chemins parcourus. (voir vidéos sur le site Trèfle Lozérien)

L'occasion était donnée pour une Unité de vie de la MAS de se retrouver sur ces chemins pour applaudir nos pilotes lozériens mais aussi tous ces anonymes venus contribuer à la réussite de cette manifestation. À la vue de l'enthousiasme des résidents, la journée fût fort bien appréciée avec comme retour les saluts de la main de beaucoup de pilotes.

Pour l'année prochaine, la sortie est déjà prévue avec, nous l'espérons, plus de chaleur et pas de neige !


Footement bien...

Copie de 20130531 191223Ce dernier jour de Mai aura rayonné dans le cœur de Gilles comme un de ses plus beaux moments de vie, malgré un soleil absent et un froid bien présent le stade de Rodez avec ses 5000 spectateurs aura quelques peu fait oublier ce triste printemps.

20130531 190826

Avec la présence de Zidane, Bartes, Blanc et bien d'autres héros de 98 ! ce match organisé avec l'équipe de Rodez dont les recettes iront à l'Association « un maillot pour la vie « dont Zizou est à l'origine fera passer le score (5 à 5) au second plan. Ici le sport spectacle a pris le dessus avec les émotions qui vont avec.

Grâce à l'habileté de son éducatrice (qui était au bord de l'évanouissement !) Gilles pourra décorer sa chambre avec deux drapeaux français dédicacés par ses idoles. Entre rêve et réalité, il n'y croyait pas tant la chose paraissait surréaliste.

Voilà une sortie qui s'est voulu individuelle correspondant à son Projet d'Accompagnement Personnalisé qui laissera Gilles (et son éducatrice) sur un nuage encore quelques jours...


Quand la retraite sonne

L'actualité de l'établissement concerne également le personnel et sous ces quelques lignes qui ne résumeront pas les dizaines d'années passées auprès des résidents, je me contenterai simplement d'annoncer le départ prochainement à la retraite de Jacques.

Educateur Spécialisée qui a su avec professionnalisme mais aussi discrétion s'investir auprès des autres avec une grande richesse tant humaine que technique.

Son investissement auprès de diverses instances représentatives de l'établissement n'a eu comme objectifs le bien être et la défense du personnel comme des résidents. Membre actif d'Alphabet Sport et Loisirs depuis 19 ans exactement, il a pu exprimer son sens de l'organisation avec rigueur et efficacité.

Nous ne pouvons que lui souhaiter pour sa retraite le même chemin avec son lot de richesse et de sérénité.

A bientôt Jacques au hasard de la vie...


Caroline remplace Laure

C'est avec un grand plaisir que nous venons d'accueillir Caroline la nouvelle Psychologue au sein de notre établissement. Depuis plusieurs semaines le manque pour les Unités de vie et surtout sur le plan technique se faisait sentir.

Souhaitons lui une bonne intégration et que sa venue puisse apporter aux résidents une qualité d'accompagnement riche en tout point.