Maison d'Accueil Spécialisée
MAS La Luciole

 

Adresse :
48340 SAINT GERMAIN DU TEIL

Tél : 04.66.32.60.24
Fax : 04.66.32.67.04

Directeur : Didier MALIGE

Capacité d’accueil
: 60 places
(2002 : reconstruction du bâtiment)

Date de création : 1999

 

Nous contacter Plan d'accès

 


L'accompagnement

L’accompagnement des personnes résidant à la MAS La Luciole vise à proposer un accompagnement adapté à leur problématiques psychique, somatique et sociale, rendues complexes du fait de leur lourd handicap.

L'équipe pluriprofessionnelle se mobilise pour améliorer leur qualité de vie et enrichir le lien social avec leur environnement.

Cette équipe est constituée :

  • D’une équipe de proximité pluridisciplinaire (aides-soignants, aides-médico-psychologiques, moniteurs éducateurs)
  • D’une équipe technique pluridisciplinaire (médecin psychiatre, psychologue, psycho-motricienne, éducatrice spécialisée)
  • D’une équipe médicale et paramédicale assurant le suivi des problématiques soma-tiques (infirmier (es), kinésithérapeute, aide-soignante)

L’accompagnement pour les actes de la vie courante est assuré par l’équipe de proximité. Cet accompagnement vise à proposer un quotidien ritualisé et repérant que sont les temps du lever, de la toilette, des repas.... des personnes accueillies auxquels s'ajoutent des animations variées stimulant leurs capacités physiques et intellectuelles (promenades, activité piscine, activités manuelles, chant, etc.).

L’équipe de proximité s'atarde à proposer un accompagnement individualisé, dans le respect des goûts, attentes et intérêts de la personne accueillie inscrits dans son projet personnalisé. La finalité est également de réduire, autant que faire se peut, les contraintes liées à la vie en collectivité.

Le soutien psychologique repose sur l’évaluation établie par le psychologue et le médecin psychiatre. Il est mis en œuvre par l’ensemble des professionnels et particulièrement par le psychologue en étroite collaboration avec la psychomotricienne. Nous sommes en mesure de proposer des prises en charge thérapeutiques individuelles et collectives, telles que la balnéothérapie, les séances snoezelen, la musicothérapie.

Le suivi médical, sous la direction du médecin psychiatre, est assuré par le médecin généraliste, tous deux salariés de l’établissement.
Lorsque l’état de santé le nécessite, le médecin traitant dirige les personnes vers les médecins spécialistes des établissements de santé du département ou des départements limitrophes.
Une équipe d’infirmières dispense les soins prescrits par les médecins et assure la surveillance de l’état de santé des résidents en lien étroit avec l’équipe de proximité.

L’établissement attache une importance particulière au lien familial. L'accueil des familles est rendu possible grâce à la mise à disposition d'appartements gérés par l'établissement.

 

Les équipements

L'établissement est structuré en 5 unités de vie de 12 résidents hébergés en chambre individuelle.

Chaque unité dispose d’une salle à manger, de toilettes et de salles d’eaux adaptées.

Le bâtiment dispose d'équipements de haute technicité dédiés aux séances de kinésithérapie, de psychomotricité et de balnéothérapie.

 

Le Projet d'établissement

La Maison d’Accueil Spécialisée « la Luciole » accueille des adultes présentant des troubles psychotiques associés à des déficiences mentales et des pathologies somatiques complexes - diabète, cardiopathie, des déficiences sensorielles - cécité, surdité, et des troubles moteurs - paraplégies,…

L’établissement a pour finalité de "proposer aux résidents un hébergement, un accompagnement personnalisé, favorisant leur qualité de vie, permettant d'enrichir leur vie intérieure, de maintenir et de développer des interactions avec les autres et l'environnement".

Notre mission est d'accompagner ces résidents dans leur vie quotidienne, en adaptant nos pratiques professionnelles à leur évolution.

Au 31 décembre 2012, 60 résidents étaient présents à la Maison d'Accueil Spécialisée « la Luciole », la moyenne d'âge étant de 60 ans.

Le vieillissement des résidents nous impose de revoir les modalités de nos accompagnements éducatifs et thérapeutiques - somatique, psychologique, paramédical, bilans et consultations spécialisées.

 


MAS

bleu-fonce-large

 

Tout savoir sur les Maisons d’Accueil Spécialisées : principe, missions, modalités d’admission, financement.

 

Qu'est-ce qu'une MAS ?

Actualités

Un nouveau Directeur pour la MAS

  Monsieur Didier MALIGE a pris la direction de l'établissement le 1er septembre 2016.......MAS La Luciole : Un nouveau Directeur pour la MAS



Lire la suite


Randonnée à Meyrueis

C'est sous un soleil splendide que le mercredi 9 septembre 2015, 5 résidents de la M.A.S La Luciole,......



Lire la suite


Nous Recrutons

Aucune offre d'emploi en cours.