Foyer d'Hébergement
Foyer d'hébergement de Bouldoire

 

Adresse :
48100 MONTRODAT

Tel : 04.66.32.23.81
Fax : 04.66.32.39.06

Directrice : Nathalie GAUMOND PLAZA

Date de création : 1960
(absorbé par Clos du Nid depuis 2010)

Capacité d’accueil : 61 places

 Nous contacter Plan d'accès

Le dossier de candidature

Les dossiers de candidature sont à adresser au Service d’Accompagnement à la Mobilité et l’Orientation qui propose des visites et des périodes de stage permettant à la personne de confirmer le choix de son lieu de vie et aux équipes d’évaluer ses attentes.
Par ailleurs, ce service s’occupe d'organiser la visite des ESAT et la programmation de stages professionnels.

Télécharger :

Le dossier dûment renseigné et accompagné des pièces administratives (CV, dossier médical, lettre de motivation, photos d’identité, copie de la carte d'identité, RIB, etc.) est à adresser à :



 Association Le Clos du Nid
Direction générale

Laetitia BRINGER, coordinatrice S.A.M.O
Quartier Costevieille
48100 MARVEJOLS
Tél : 07 70 25 20 35
Emai: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

L'accompagnement

Suite à l’admission, l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé avec la Personne accueillie permettra de déterminer les objectifs d’accompagnement en tenant compte de ses souhaits et de sa situation. Pour ce faire un coordonnateur de projet est nommé et a en charge l’accompagnement à la mise en œuvre du projet.
La Personne accueillie est accompagnée selon ses besoins par des équipes éducatives, une infirmière, une psychiatre et une psychologue. D’autres services périphériques viennent en complément de la prise en charge quotidienne et de proximité.
Elle pourra également s’inscrire, selon ses souhaits, aux activités portées par les associations du secteur de Marvejols et participer aux activités proposées par les équipes éducatives ou l’association ALSA : danse, conte et ombres chinoise, booster, bricolage,... par exemples.

Les hébergements et les équipements

Les deux sites, le Foyer à Montrodat et les appartements sur Marvejols, permettent de répondre aux besoins des personnes accueillies en fonction de leur autonomie et de leur projet.

Le site de Montrodat est composé de 4 lieux de vie disposant chacun de 10 à 12 chambres  ou studios individuel avec sanitaires privés. Des espaces communs permettent les rencontres, les activités et les moments de convivialité.

Enfin 10 appartements sont actuellement loués au centre-ville de Marvejols. Un accompagnement spécifique est prévu sur ce service.

L’année 2014 est marquée par l’achèvement d’un nouveau bâtiment sur le site du Foyer mais dissocié physiquement de celui-ci. Ce bâtiment n’a pas vocation à accueillir de nouvelles personnes et donc à augmenter la capacité d’accueil mais il se veut un dispositif venant en complément de l’hébergement existant.

Ce nouvel hébergement sera un lieu de transition permettant aux personnes accueillies de travailler en confiance le passage vers une vie quotidienne plus autonome et cela de façon progressive.

Le Projet d'établissement

Le Projet d’établissement du Foyer de Bouldoire a été réécrit et finalisé en 2011. Bien entendu il ne s’agit pas d’une révolution totale dans l’écriture de ce nouveau projet. Le cadre administratif, juridique ainsi que nos valeurs et notre organisation sont reprises pour l’essentiel.

Toutefois nous avons défini et précisé les problématiques des nouvelles populations accueillies ainsi que leurs caractéristiques :

  • Un public plus jeune avec des difficultés sociales et souvent des troubles du comportement avec un vécu difficile.
  • Un public qui ne s’inscrit plus dans un parcours au long cours dans notre institution et qui souvent avant de candidater dans notre établissement a visité ou expérimenté nombre d’autres institutions.
  • L’arrivée des patients présentant des troubles du registre de la psychose.

Ce travail de définition de cette nouvelle population, dont l’homogénéité s’est diversifiée, nous a conduit à préciser leurs besoins et les modes d’accompagnement (suivi, hébergement) à mettre en œuvre. Ces actions d’accompagnement visant à compenser la situation de handicap quel qu’il soit, reposent et sont traversées par des repères éthiques et théoriques que nous nous proposons, dans ce projet, de rappeler et mettre en œuvre à savoir :

  • Une organisation inspirée de la psychothérapie institutionnelle permettant d’offrir un système de repères fondamentaux et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement structurant et étayant,
  • l’introduction d’une dimension éthique (Droits de l’Homme et du Citoyen),
  • le respect des libertés individuelles et prises en compte de la problématique de la personne inscrite néanmoins dans un dispositif,
  • et la recherche d’optimisation, à travers une organisation, de la prestation fournie.

Différents dispositifs sont mis en œuvre : espaces groupaux, espaces sociaux, espaces personnels et des supports éducatifs sont développés :

  • Accueil et évaluation.
  • Accompagnement à l’autonomie gradué à travers un projet personnalisé.
  • Médiation et régulation.
  • Soins.
  • Projet d’animations interne et externe à partir des appétences, des compétences et des souhaits des personnes.

L'équipe professionnelle

EncadrementService médico-socialService socio-éducatif 
  • Directeur
  • Chef de service
  • Médecin généraliste
  • Médecin Psychiatre
  • Psychologue
  • Infirmier
  • Assistante sociale
  • Educateurs spécialisés
  • Moniteurs éducateurs
  • Aides médico-psychologiques (AMP)
  • Aide-soignant
Service administratifServices générauxService nuit 
  • Comptable
  • Secrétaire
  • Cuisiniers
  • Agent d’entretien
  •  Surveillants de nuit





 

 

 

Suite à l’admission, l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé avec la personne accueillie permettra de déterminer les objectifs d’accompagnement en tenant compte de ses souhaits et de ses compétences. Pour ce faire un coordonnateur de projet est nommé et à en charge l’accompagnement à la mise en œuvre du projet.

 

La personne accueillie est accompagnée selon ses besoins par des équipes éducatives, une infirmière, une psychiatre et une psychologue.

D’autres services périphériques viennent en complément de la prise en charge quotidienne et de proximité.

La personne accueillie pourra s’inscrire, selon ses souhaits, aux activités portées par les associations du secteur de Marvejols mais elle pourra aussi participer aux activités proposées par les équipes éducatives ou l’association ALSA : danse, conte et ombres chinoise, booster, bricolage par exemples.

Foyer d'hébergement

bleu-clair-large

 

Tout savoir sur les Foyers d'Hébergement : principe, missions, modalités d'admission et financement.

 

Qu'est-ce qu'un Foyer Héb. ?

Blog AlsaBouldoire

Ce blog appartient aux Usagers du Foyer d'hébergement de Bouldoire. Il est un espace d'expression libre. Découvrez la vie et l'actualité de l'établissement à travers leurs témoignages.

BLOGalsabouldoire

  Voir le blog du Foyer de Bouldoire

Témoignages

  • Cyril Lorentz – Educateur Spécialisé

    Cyril Lorentz – Educateur Spécialisé

    « Nous sommes là pour assurer la progression de certains résidents à changer de types d’hébergement vers l’extérieur. On essaie d’aménager des solutions pour qu’ils puissent tester et éventuellement revenir en arrière en toute souplesse. »

    Lire le témoignage

  • Elisabeth, Résidente

    Elisabeth, Résidente

    « Je vis en appartement à l'extérieur. Au début, je ne voulais pas y aller, j’avais un peu peut d’être toute seule. Et puis j’ai fait des stages d’essais, qui se sont bien passés. »

    Lire le témoignage

  • Mme Delmas, Mère d’une résidente

    Mme Delmas, Mère d’une résidente

    « Le Foyer présente l’atout d’être familial et ouvert. La relation avec l’équipe pluridisciplinaire est basée sur une confiance et une grande écoute à l’égard des familles. »

    Lire le témoignage

Voir tous les témoignages

Actualités

AG de l'ASA Bouldoire

C'est ce 31 janvier 2017 que s'est tenue l'assemblée générale de l'ASA Bouldoire. Les différentes co......Foyer d'hébergement de Bouldoire : AG de l'ASA Bouldoire



Lire la suite


Alsadanse au festival d'Avignon, édition 2016

C’était sacrément bien, le spectacle Hu-mains que la compagnie Alsa danse a présenté au festival &nb......



Lire la suite