Maison d'Accueil Spécialisée
MAS Aubrac

 

Adresse :
Route de Combret
48340 ST-GERMAIN DU TEIL

Tél : 04.66.32.60.10
Fax : 04.66.32.67.26

Directeur : Michel BARNABE

Date de création : 1982
(année de construction du nouvel établissement 2005)

Capacité d’accueil : 56 places

Nous contacter Plan d'accès

 

L'accompagnement

Un temps important est consacré à la vie quotidienne (lever, toilette, repas, etc). Ces temps d’aide, de stimulation ou de compensation participent à un accompagnement thérapeutique et fait partie intégrante de notre projet d'établissement. A ceci s'ajoutent une ouverture vers la vie sociale et la participation à des activités de loisirs, ludiques, festives, ou socialisantes déclinées selon des possibilités de chaque résident.

Les soins médicaux sont assurés de manière permanente par une équipe de 4,5 infirmiers sous la responsabilité des médecins psychiatre et généraliste : prévenir, soigner et préserver la santé fait partie de notre mission.

Une prise en charge rééducative est assurée par un kinésithérapeute et une psychomotricienne.

Une équipe (l’EAVT) composée d’1 éducatrice spécialisée, de 2 moniteurs-éducateurs, d’1 moniteur d'activités physiques, assure la conduite d’activités à visée thérapeutique sur prescription du médecin psychiatre.

Un accompagnement psychologique est assuré par un psychologue qui intervient soit en soutien direct auprès des usagers soit en tant que conseiller technique auprès des professionnels.

La nuit une équipe mixte d’1 aide soignant et d’1 surveillant de nuit assurent la sécurité des personnes accueillies.

Les équipements

Les résidents sont accueillis en chambres individuelles sur 5 unités de vie recevant chacune 11 à 12 résidents. Chaque unité est encadrée par 8 ETP, personnels éducatifs et soignants. Ces lieux de vie disposent d’une salle à manger/salon, d’une cuisine et de salles de bains équipées.

L’établissement compte plusieurs salles d’animations, une salle snoezelen équipée proposant des séances de thérapie individuelles , la salle de musique et la salle polyvalente suffisamment grande pour accueillir des manifestations ou des réunions.

Un piscine couverte et chauffée, propriété de l’association, permet d’organiser des animations à caractères rééducatif, pédagogique, sportif et ludique.

Le Projet d'établissement

Le Projet d’Etablissement de la Maison d’Accueil Spécialisée Aubrac s’inscrit dans les valeurs prônées par l’Association Le Clos du Nid. La Personne en situation de Handicap est  Sujet de droit. En dépit de ses déficiences et incapacités, tout doit être entrepris pour lui garantir une qualité d’accompagnement qui allie les soins, le confort, la sécurité, un accompagnement éducatif et thérapeutique de proximité et un accès plein et entier à la société.

La Maison d’Accueil Spécialisée Aubrac est habilitée et autorisée à recevoir 56 Usagers des deux sexes sous un régime d’internat. Elle fonctionne en continu toute l’année sans aucune période de fermeture. L’accueil est assuré en unités de vie de 11 à 12 Personnes, chacun disposant d’une chambre individuelle.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels assure auprès des Usagers un accompagnement adapté à leurs besoins et attentes.

La nuit un duo aide soignant et surveillant de nuit assurent la sécurité et les soins nécessaires. Une astreinte infirmière permet une intervention au besoin.

Un service infirmier assure un suivi systématique et régulier en lien avec les médecins généraliste et psychiatrique, tous deux salariés de l’établissement. Il est fait appel autant que nécessaire aux expertises des spécialités médicales, biologiques etc.

Un accompagnement psychologique est assuré par un psychologue qui intervient soit en soutien direct auprès des Usagers soit en tant que conseiller auprès des professionnels afin de proposer ou valider des hypothèses cliniques de travail, sous le contrôle du médecin psychiatre. Le tout contribuant à favoriser un bien être psychique.

Un accompagnement éducatif de proximité permet de proposer un cadre de vie stimulant et rassurant. La participation de l’Usager est recherchée afin de maintenir et développer les différents domaines de l’autonomie. Le rythme et la singularité des personnes sont respectés. Les aides, compensations ou stimulations sont apportées dans tous les gestes du quotidien. Des situations favorisant la communication sont mises en œuvre. Des activités d’animation ont organisées et permettent aux Usagers de vivre des expériences festives, socialisantes, de faire des rencontres et de participer à des échanges avec autrui. Cette dimension, en ce qu’elle favorise aussi la préservation des liens familiaux, est un axe important du travail d’accompagnement.

Une équipe dédiée assure en transversal une prise en charge des Usagers dans les champs thérapeutique, moteur et des apprentissages sur prescription du médecin psychiatre.

Une dimension rééducative est assumée en interne par deux kinésithérapeutes. Quand cela s’avère nécessaire nous avons recours au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Montrodat dont les Médecins Physiques interviennent une fois par mois  auprès des Usagers de la M.A.S.

Pour chaque Usager il est élaboré un Projet Personnalisé après avoir recueilli auprès des Tuteurs et familles les attentes et auprès des Usagers leurs intérêts. Il est validé par l’équipe technique puis transmis aux tuteurs et familles par les référents de l’Usager.

La liberté de déplacement des Usagers est respectée dans un cadre sécurisé, elle st encouragée pour l’ensemble des Usagers.

L’accompagnement des Usagers est assuré y compris dans la fin de vie dans les limites des moyens de l’établissement. La bientraitance et les autres  recommandations de l’ANESM sont diffusées et encouragées.

 

L'admission

L'admission est réservée aux personnes bénéficiant d'une orientation en MAS délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), après acceptation du dossier de candidature et au terme d'une période dite d'observation.

Le dossier de candidature doit être accompagné impérativement :

de pièces administratives :
- Notifications MDPH (AAH - Placement - Carte d'invalidité).
- Copie carte invalidité.
- Carte vitale.
- Attestation d'assuré social.
- Notification ALD (100 %).
- Notification CMU.
- Attestation Responsabilité civile.
- Copie carte Mutuelle.
- Nom et adresse de la caisse de retraite et/ou de prévoyance des parents.

d'un dossier technique comprenant :
- Un dossier médical (avec photocopie du carnet de santé).
- Un bilan psychologique récent.
- Un bilan infirmier ou éducatif complet récent (vie quotidienne - activités et intérêts personnels).
- Un bilan social (Nom et adresse des parents - composition de la famille histoire personnelle - résumé des placements antérieurs).
- Un engagement écrit du médecin du secteur psychiatrique ou de l'établissement de provenance.

Le Règlement de fonctionnement

En application des articles, L.311-3 et L.311-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le Règlement de fonctionnement a pour objet la définition des droits et des devoirs des Personnes accueillies au sein de l’établissement.

MAS

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