Foyer d'Hébergement
Foyer d'hébergement La Colagne

 

Adresse :
BP 85 - avenue des Martyrs de la Résistance
48100 Marvejols

Tel : 04.66.42.62.00
Fax : 04.66.42.62.09

Directrice : Isabelle BUISSON par intérim

Date de création : 1962

Capacité d’accueil : 130 places


Nous contacter Plan d'accès

 

L'accompagnement

Durant la période de stage préalable à l’admission, puis dans les premiers mois après l’admission, le SAO (Service d’Accueil et d’Orientation) héberge une dizaine d’usagers, bénéficiant d’un encadrement renforcé. Ce dispositif permet une admission progressive au monde adulte, en intégrant la nécessité de faire des choix, de mettre en œuvre ses compétences tout en assumant des responsabilités. Par la suite, le résident aura le choix d’intégrer un des autres sites d’hébergement en fonction de son projet de vie.

A travers un projet personnalisé, établi après la période d’observation et d’adaptation, nous proposons un accompagnement social et médico-social, étayé et adapté aux possibilités et souhaits de l’usager. Cet accompagnement se décline tant dans des actions collectives qu’individuelles, grâce à une organisation, des moyens humains et techniques.

Les activités : toute l’année, le service animation composé d’un éducateur sportif, un éducateur spécialisé et un moniteur éducateur organise de nombreuses animations (activités manuelles, sportives et autres loisirs). Ce service est renforcé ponctuellement par les éducateurs de l’hébergement.

Le sport adapté compétitif et non-compétitif est très présent au sein du foyer, coordonné par l’association « Colagne Sports et Loisirs ».

Nous vous invitons à lire le Livret d'accueil du Foyer d'hébergement de La Colagne mis à jour le 17 avril 2014.

Les hébergements et les équipements

Le site du Foyer est implanté dans un parc arboré de 6 hectares, au cœur de Marvejols, offrant un accès facile et immédiat au tissu social urbain.

L’accompagnement est mis en œuvre dans le cadre d’une offre d’habitat diversifiée répartie sur 5 sites d’hébergement :

4 types d'hébergement sont proposés dans l’enceinte du parc : le Pavillon, les HLM, le Château, le SAO proposent diverses configuration : des studios avec ou sans kitchenette, espace chambre avec sanitaire, appartement en colocation de 4 à 5 personnes. Le foyer offre la possibilité aux couples de cohabiter.

Le 5ème site dit "Service Extérieur" situé en centre-ville permet à 22 personnes de pouvoir expérimenter une situation de mise en autonomie de façon durable ou temporaire en habitat ordinaire.

Le foyer dispose de lieux de vie partagés :

  • Le Self : où les repas peuvent être pris tous les soirs ainsi que les midis, du vendredi au dimanche.
  • Le Restaurant des « 4 vents » qui assure la restauration des usagers sur leur lieu de travail à l'ESAT la Colagne.
  • La Bulle : cette cafétéria/ bibliothèque/cybercafé est un lieu de convivialité et de rencontre.

Et aussi : une salle de sport/fitness et la salle de la cheminée pour les réceptions, anniversaires, etc.

Le dossier de candidature

Le SAMO (service d'accompagnement à la mobilité et à l'orientation) est l'interlocuteur privilégié entre le candidat, les ESAT et les Foyers d'hébergement gérés. Il a pour missions de recueillir et de traiter tous les dossiers de candidature pour le compte de l'ESAT La Valette, l'ESAT La Colagne, l'ESAT Bouldoire, le Foyer d'hébergement de Palherets, le Foyer d'hébergement La Colagne et le Foyer d'hébergement de Bouldoire.

Si vous souhaitez postuler à un poste en ESAT avec hébergement en Foyer, nous vous invitons à télécharger le dossier unique de candidature et sa note d'accompagnement :

Le dossier dûment renseigné et accompagné des pièces administratives (CV, dossier médical, lettre de motivation, photos d’identité,  copie de la carte d'identité, RIB, etc.) est à adresser à :

 Association Le Clos du Nid
Direction générale

Laetitia BRINGER, coordinatrice S.A.M.O
Quartier Costevieille
48100 MARVEJOLS
Tél : 07 70 25 20 35
Emai: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Le Projet d'établissement

L’établissement a pour objectif d’accompagner les projets individuels des usagers hébergés en favorisant l’intégration sociale et la qualité de vie. L’accompagnement est mis en œuvre dans le cadre d’une offre d’habitat diversifiée.

Le site du Foyer est implanté dans un parc de six hectares à proximité immédiate de la ville de Marvejols, offrant ainsi un accès facile au tissu social urbain.

Le Service d’Accueil et d’Orientation héberge des usagers durant leur stage et ensuite, pendant les premiers mois de leur admission. Ce dispositif permet une adaptation progressive au monde adulte, en intégrant la nécessité de faire des choix, d’assurer des responsabilités tout en exerçant leurs compétences.

Un service extérieur permet d’héberger vingt-deux personnes au centre ville, qui vont ainsi pouvoir expérimenter une situation de mise en autonomie de façon durable ou temporaire. Un dispositif transitoire et intermédiaire accueille 16 personnes au sein de la structure « Interval » qui occupe un immeuble de la Société Lozère Habitation.

Le Foyer dispose de studios et des appartements pour couples.

Un service interne au Foyer a été créé par redéploiement des éducateurs pour pouvoir accueillir et accompagner en journée les usagers qui ne sont pas en situation de travail de façon temporaire : refus de travailler, en congé, en maladie, exclusion, … Ce dispositif répond partiellement à la mission qui était remplie précédemment par l’Unité de Soutien et d’Accompagnement de L’ESAT.

Nous proposons des programmes d’information et de formation à l’exercice d’une vie sexuelle librement consentie, à la vie affective et à l’éducation à la santé, en particulier l’alimentation saine.

Une vaste palette d’activités sportives et culturelles est proposée, encadrées par des professionnels du sport adapté.

Nous vous invitons à lire le Projet d'établissement du Foyer d'hébergement de La Colagne mis à jour le 18 avril 2014.

L'équipe professionnelle

Encadrement Service médica-socialService socio-éducatif
DirecteurChefs de service éducatifs Médecin PsychiatrePsychologueInfirmiers Educateurs spécialisésMoniteurs éducateursAides médico-psychologiquesEducateur sportif
Service administratif Services générauxService Nuit
Agents administratifsCadre administratifComptable Cadre technique économeEmployés de restaurationEmployés service d'entretienEmployés service lingerieEmployés service technique  Surveillants de nuit

Foyer d'hébergement

bleu-clair-large

 

Tout savoir sur les Foyers d'Hébergement : principe, missions, modalités d'admission et financement.

 

Qu'est-ce qu'un Foyer Héb. ?

Témoignages

  • Valérie Trocellier, Educatrice spécialisée

    Valérie Trocellier, Educatrice spécialisée

    « Notre rôle est d'accompagner le résident dans son quotidien tout en respectant ses choix et ses valeurs. Ce qui prime, c’est le respect et le bien-être de la personne.  »

    Lire le témoignage

  • Grégory CLEMOT, Usager

    Grégory CLEMOT, Usager

    « Avant de venir au Foyer de la Colagne, j’étais dans un IME à Chiron. Je suis resté 10 ans dans cet établissement »

    Lire le témoignage

  • Christelle ROOSE, Usager

    Christelle ROOSE, Usager

    « Mon projet est de vivre avec Bertrand et dans deux ans de nous marier. »

    Lire le témoignage

  • Luc PECHER, Directeur du Foyer d'hébergement La Colagne

    Luc PECHER, Directeur du Foyer d'hébergement La Colagne

    « Nous contribuons à ce que chaque résident puisse exercer ses compétences tant d’un point de vue cognitif, social que psychomoteur. »

    Lire le témoignage

  • Djeema MAMMERI, Usager

    Djeema MAMMERI, Usager

    « Jusqu’à ma retraite j’aimerais bien rester ici, continuer le même travail et rester au foyer. Après j’aimerais prendre ma retraite, dans une maison de retraite à Marvejols, proche de mes fils. »

    Lire le témoignage

  • Dorian POUJOLS, Usager

    Dorian POUJOLS, Usager

    « Pour le moment je me sens bien à la Colagne. J’ai pour principal objectif d’avoir mon code de la route. Et mon permis par la suite,pour pouvoir être plus libre, plus autonome, plus adulte.  »

    Lire le témoignage

Voir tous les témoignages

Actualités

Soirée Régionale des Champions

Le vendredi 02 décembre, c'est à Montpellier que Nicolas SPIQUEL a reçu un trophée lors de la soiré......Foyer d'hébergement La Colagne : Soirée Régionale des Champions



Lire la suite


Voeux 2017 en vidéo

Les Usagers du Foyer d'hébergement La Colagne vous souhaitent leurs bons voeux 2017 en vidéo. Réa......



Lire la suite


Nous Recrutons

Aucune offre d'emploi en cours.