Nos innovations
Dispositif enfance

Définition et principe

Dispositif enfance - Le Clos du Nid


Le "dispositif « enfance" de l’Association Le Clos du Nid comprend l’IME Les Sapins, l’IMPro Le Galion , le SESSAD Les Dolines et le SESSAD Pro.

Le terme de "dispositif" est utilisé dans le sens de "l’ensemble des mesures prises, des moyens mis en œuvre [et de leur agencement] dans un but déterminé".

Tout en conservant l’originalité des modes d’accueil de chaque établissement et service, il permet l’articulation de leurs fonctionnements en "transversalité".

 

Les structures

Le "dispositif enfance" met à disposition, pour les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés et leurs familles, des services rendus par :
 

IME Les Sapins
Marvejols

27 places d'internat
4 places de CAFS
11 places d'externat

ime-sapin

IMPro Le Galion
Marvejols
28 places d'internat
10 places d'externat


institut médico professionne - le clos du nid

SESSAD Les Dolines
Marvejols
20 places



sessad - le clos du nid

SESSAD Pro
Marvejols
9 places



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Ces établissements et services œuvrent dans le cadre des missions d’intérêt général et d’utilité sociale qui leur sont confiées, dans le respect des dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles, et des orientations générales définies dans le projet associatif de l'Association Le Clos du Nid.

 L'objectif

L’objectif du "dispositif enfance" est de mettre en œuvre, pour les enfants et adolescents de 6 à 20 ans résidant en Languedoc Roussillon ou dans les départements limitrophes de la Lozère présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés (troubles de la personnalité, troubles envahissants du développement) et leurs familles, une palette de réponses adaptées à leurs besoins ou situations et à leurs évolutions.

Pour l’Association Le Clos du Nid, ce "dispositif enfance" représente :

Deux établissements et deux services du secteur médico-social complémentaires par les prestations proposées aux enfants et adolescents accueillis et leurs familles, dans lesquels œuvrent des personnels ayant des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être dans les domaines de la psychopathologie, de la clinique, de l’éducation spécialisée, de la pédagogie.

Cet accompagnement s’inscrit dans les orientations :

  • Politiques actuelles dans le domaine du handicap en tenant compte des dispositions légales et règlementaires,
  • Définies dans le projet associatif du clos du Nid,   
  • Définies dans les projets des établissements et service concernés.

Un lieu de réflexions, d’échanges entre professionnels, d’élaboration et de mise en œuvre de propositions relatives à :

De pratiques et postures professionnelles adaptées à l'accueil et à l'accompagnement d’enfants et d’adolescents en situation de Handicap présentant une déficience intellectuelle et des troubles associés (troubles de la personnalité, troubles envahissants du développement) ainsi que de leur famille.

De nouvelles organisations dans le domaine des fonctionnements institutionnels.

 

L’accompagnement

Les réponses proposées aux enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés ainsi qu’à leur famille sont :

Diversifiées en ce qui concerne les modes d’accompagnement :

  • Accompagnement sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, école, lieu de stages professionnels, centre de formation,...) en semaine, pour le SESSAD Les Dolines et le SESSAD Pro.
  • Semi-internat (IME, IMPro) : accueil en semaine, arrivée le matin à l’établissement, retour le soir dans la famille.
  • Internat modulé (IME, IMPro) : quelques nuits d’internat par semaine et/ou les WE.
  • Internat temps plein (IME, IMPro) : avec des retours en famille les WE et vacances selon des modalités permettant de répondre aux besoins des enfants et adolescents accueillis et de leurs familles : toutes les semaines (dans certaines situations), tous les 15 jours, tous les mois, pour les vacances scolaires, etc.
  • Centre d’Accueil Familial Spécialisé (IME) : accueil le soir, le WE en fonction des besoins, chez des assistants familiaux agréés.

Graduées, souples, cohérentes, coordonnées, avec des "passerelles" et des liens entre les différents modes de prise en charge proposés permettant de proposer à chaque enfant ou adolescent accueilli et sa famille des réponses adaptées et évolutives.

Basées sur la mise en œuvre pérenne d’un accompagnement individualisé des enfants et adolescents accompagnés ainsi que de leur famille dans les domaines thérapeutique, éducatif et pédagogique, adaptés aux difficultés rencontrées et aux capacités de chaque enfant, adolescent et à leurs évolutions.

Cet accompagnement visera :

  • au développement personnel, aux apprentissages relationnels, scolaires, préprofessionnels, sociaux, à la préparation à la vie d’adulte la plus autonome possible dans les domaines de la vie personnelle, sociale, professionnelle,
  • à soutenir chaque enfant, adolescent dans son devenir « ordinaire » d’adulte en l’amenant à intégrer dans cette dynamique, la dimension de ses troubles, tout en veillant à ce qu’il ne soit pas réduit à ceux-ci.

Articulées avec des dispositifs "extérieurs" existants, notamment :

  • L’inter-secteur de pédopsychiatrie : certains enfants ou adolescents bénéficient de prises en charge conjointes, ponctuelles ou durables, par exemple en hôpital de jour, en CMP et peuvent être hospitalisés (en situation de crise, par exemple) à l’Unité de soins pour adolescents de Mende, dans des unités d’hospitalisation en secteur "adultes" (CHSFT de Saint Alban, par exemple).
  • L’éducation nationale : certains enfants ou adolescents sont scolarisés à temps partiel ou à temps plein en CLIS, ULIS, SEGPA selon les modalités définies dans le cadre de leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
  • Des praticiens libéraux : médecins spécialistes, orthodontistes, paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, etc.).  
  • Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou des mesures de protection de type AEMO, les services exerçant des mesures de protection (de type curatelle, tutelle), les services de la PJJ, les juges pour enfants, etc.
  • Le CFA, le FIPHP, le CGFPT, CAP Emploi, pour les jeunes inscrits dans une démarche de formation professionnelle et/ou de recherche d'emploi (apprentissage, bac pro, emploi, stages). Ces partenariats s'inscrivent dans le PRITH (programme régional d'intégration des travailleurs handicapés) engagé dans l'inclusion professionnelle des Personnes en situation de Handicap en milieu ordinaire comme en milieu adapté ou en milieu protégé.

 

Le travail en réseau

Le "dispositif enfance" collabore, notamment, avec les autres dispositifs ou institutions existants tant en ce qui concerne l’accompagnement qui précède que pour l’accompagnement qui suit : PMI, services sociaux, établissements scolaires, enseignants référents et inspecteurs ASH, hôpitaux de jour, CMPP, CAMSP, SESSAD, IME, ITEP, MECS, ESAT, Foyers d’hébergements, Foyers de vie, Foyers occupationnels, FAM, MAS, établissements d’accueil temporaire et d’urgence, etc.

Structures

  • IME Les Sapins

    IME Les Sapins

    située à Marvejols, la structure dispose de 42 places.

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  • SESSAD Pro

    SESSAD Pro

    situé à Marvejols, le service dispose de 9 places

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  • SESSAD LesDolines

    SESSAD LesDolines

    situé à Marvejols, le service dispose de 20 places.

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  • IMPro Le Galion

    IMPro Le Galion

    située à Marvejols, la structure dispose de 28 places en internat et 10 places en externat.

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