Le "dispositif « enfance" de l’Association Le Clos du Nid comprend l’IME Les Sapins, l’IMPro Le Galion , le SESSAD Les Dolines et le SESSAD Pro.
Le terme de "dispositif" est utilisé dans le sens de "l’ensemble des mesures prises, des moyens mis en œuvre [et de leur agencement] dans un but déterminé".
Tout en conservant l’originalité des modes d’accueil de chaque établissement et service, il permet l’articulation de leurs fonctionnements en "transversalité".
Le "dispositif enfance" met à disposition, pour les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés et leurs familles, des services rendus par :
Ces établissements et services œuvrent dans le cadre des missions d’intérêt général et d’utilité sociale qui leur sont confiées, dans le respect des dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles, et des orientations générales définies dans le projet associatif de l'Association Le Clos du Nid.
L’objectif du "dispositif enfance" est de mettre en œuvre, pour les enfants et adolescents de 6 à 20 ans résidant en Languedoc Roussillon ou dans les départements limitrophes de la Lozère présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés (troubles de la personnalité, troubles envahissants du développement) et leurs familles, une palette de réponses adaptées à leurs besoins ou situations et à leurs évolutions.
Pour l’Association Le Clos du Nid, ce "dispositif enfance" représente :
Deux établissements et deux services du secteur médico-social complémentaires par les prestations proposées aux enfants et adolescents accueillis et leurs familles, dans lesquels œuvrent des personnels ayant des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être dans les domaines de la psychopathologie, de la clinique, de l’éducation spécialisée, de la pédagogie.
Cet accompagnement s’inscrit dans les orientations :
Un lieu de réflexions, d’échanges entre professionnels, d’élaboration et de mise en œuvre de propositions relatives à :
De pratiques et postures professionnelles adaptées à l'accueil et à l'accompagnement d’enfants et d’adolescents en situation de Handicap présentant une déficience intellectuelle et des troubles associés (troubles de la personnalité, troubles envahissants du développement) ainsi que de leur famille.
De nouvelles organisations dans le domaine des fonctionnements institutionnels.
Les réponses proposées aux enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés ainsi qu’à leur famille sont :
Diversifiées en ce qui concerne les modes d’accompagnement :
Graduées, souples, cohérentes, coordonnées, avec des "passerelles" et des liens entre les différents modes de prise en charge proposés permettant de proposer à chaque enfant ou adolescent accueilli et sa famille des réponses adaptées et évolutives.
Basées sur la mise en œuvre pérenne d’un accompagnement individualisé des enfants et adolescents accompagnés ainsi que de leur famille dans les domaines thérapeutique, éducatif et pédagogique, adaptés aux difficultés rencontrées et aux capacités de chaque enfant, adolescent et à leurs évolutions.
Cet accompagnement visera :
Articulées avec des dispositifs "extérieurs" existants, notamment :
Le "dispositif enfance" collabore, notamment, avec les autres dispositifs ou institutions existants tant en ce qui concerne l’accompagnement qui précède que pour l’accompagnement qui suit : PMI, services sociaux, établissements scolaires, enseignants référents et inspecteurs ASH, hôpitaux de jour, CMPP, CAMSP, SESSAD, IME, ITEP, MECS, ESAT, Foyers d’hébergements, Foyers de vie, Foyers occupationnels, FAM, MAS, établissements d’accueil temporaire et d’urgence, etc.
Conception : Agence BM-Services - Création site web - Webmarketing - Graphisme & Webdesign