Les institutions
SATeLi - Service d'Accompagnement au Temps Libéré

Principe

Ce service a pour objectif d'accompagner des personnes handicapées employées d’E.S.A.T. dans leur projet de cessation progressive d’activité. Il a été autorisé d'exercer par arrêté du Conseil Général de la Lozère le 25 juin 2010. Il est effectif sur le site du Foyer de Palherets le 4 octobre 2010.

Missions

• Promouvoir des activités à vocation sociale, culturelle, artistique ou sportive.
  • Proposer une alternative transitoire et évolutive pour préparer une réorientation (vers un foyer de vie, un foyer d’accueil médicalisé)
  • Offrir des activités adaptées, en complément de l’activité professionnelle.
  • Favoriser l’épanouissement personnel.
  • Appréhender un nouveau rythme de vie.

Admission

Le SATeLi accueille des personnes souhaitant anticiper leur fin de carrière professionnelle. A ce titre, elles doivent disposer d’une orientation mentionnant « SATeLi » délivrée par la C.D.A.P.H. pour 2 ans, renouvelable une fois. De fait, les usagers disposent d’une double orientation « Foyer d’Hébergement » + « Service d’Accompagnement du Temps Libéré », voire d’une troisième « Foyer de Vie ».

Financement

La capacité d'accueil de ce service est de 4 places à temps complet (ou 8 places à mi temps). Le SATeLi a été créé par redéploiement de 4 places du Foyer d'hébergement de La Colagne. Par conséquent, ce service ne présente aucun coût supplémentaire au département. Le SATeLi perçoit une dotation de l'Aide Sociale Départementale.

Les Structures

Le Clos du Nid compte 1 Service d'Accompagnement au Temps Libéré :

Accéder à la fiche de présentation du Service d'Accompagnement au Temps Libéré géré par l'Association :

marqueur  SATeLi, à Palhers