Siège social de l'Association

48100 MARVEJOLS

Tél :

siege-social

Direction Générale et Fonctions "supports"

• • Directeur Général : M. Patrick JULIEN
  • • Direction des Ressources Humaines : M. Karl ROUGE, Directeur
  • • Direction des Affaires Financières et Systèmes d’Information :
    Mme Emmanuelle TROUILLET, Directrice, M. Yohann LE ROUZIC, Directeur Adjoint
  • • Direction des Affaires Générales, de l’Adaptation de l’Offre et des Démarches qualité :
    M. Yohann PEYROUSE, Directeur
  • • Direction de la Communication : Mme Anne CLEMENS, Directrice
  • • Médecin Conseiller Technique : Professeur Jean Philippe BOULENGER

Les objectifs

Le Siège Social abrite la Direction Générale de l'Association à laquelle sont rattachées des fonctions « support » à usage de l'ensemble des établissements et services gérés par  l'Association « le Clos du Nid ».  La Direction Générale est l'interlocutrice privilégiée des organismes de tarification et des partenaires de l'Association. Garante de la mise en œuvre des objectifs généraux, elle définit la stratégie associative et assure l’optimisation de la gestion des établissements et des services.

Les missions

Les services attachés à la Direction Générale ont pour vocation à offrir aux établissements et services, mutualisation, coordination et expertise, leur permettant ainsi de répondre aux attentes et besoins des Usagers accompagnés.

Elle permet d'optimiser la gestion des prestations apportées et garantit la cohérence de la politique associative dans l'application du projet associatif, de la Convention Collective, de la gestion des investissements, de la gestion financière, de la conduite de la démarche qualité, de la sécurité et de la mise en œuvre de la politique médicale.

Interface entre les partenaires institutionnels (autorités de tarification, réseaux sociaux et de soins, fédérations du secteur, etc.), la Direction Générale est également un observatoire destiné à éclairer le Conseil d'Administration et les Directeurs d'établissements et de services sur les changements qui animent le secteur médico-social et conditionnent ses propres évolutions.

De ce point de vue, elle encourage et accompagne les nécessaires transformations en matière de services rendus aux Usagers et à leurs familles et favorise la conduite de travaux de recherches et l'élaboration des projets d'établissements et de services.

Enfin, la Direction Générale est un lieu de centralisation, de consolidation et d'analyse des informations collectées dans les domaines financier, social, qualité et clinique. Elle est de ce point de vue garante de la qualité des systèmes d'informations retenus, du traitement des données recueillies et de la diffusion des résultats et conclusions des enquêtes réalisées.

Les moyens

Les moyens de la Direction Générale sont constitués de services administratifs centralisés - ressources humaines, finances, informatique, sécurité, qualité, achats, entretien, communication. La Direction Générale est dotée d'outils assurant proximité et réactivité.

Pôle de Compétences Partagées

"L'Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux" (A2LFS) et l'Association "le Clos du Nid" ont signé en 2013 une convention de partage de pôles de compétences.

Le Pôle de compétences partagés (PCP) concernait essentiellement la Direction des Affaires Financières (Mme TROUILLET et Mr LE ROUZIC) et la Direction des Ressources Humaines (Mr ROUGE).

Depuis d'autres services de la Direction Générale se sont joints au dispositif : la Direction des Affaires Générales, de l’Adaptation de l’offre et des Démarches qualité (M. PEYROUSE), la Direction de la Communication (Mme Anne CLEMENS), le Médecin Réfèrent Technique (Pr BOULENGER) ainsi que le service Informatique (M. SAINT-ALME, Responsable).

Le financement

Le budget de fonctionnement du Siège est établi annuellement et soumis aux autorités de tarification pour approbation et validation conjointe des services de l'Etat (Agence Régionale de la Santé) et du Département (Conseil Départemental).

Dr Jacques Blanc, Président de l’Association « Le Clos du Nid »

« L’institution n’est pas une fermeture, bien au contraire, c’est une ouverture à la Vie. »

Patrick Julien, Directeur Général de l’Association « Le Clos du Nid »

« L'inclusion devient aujourd'hui le leitmotiv de l'accompagnement des personnes en situation de handicap et même un modèle de société nouveau. Forte de son expérience, de sa capacité à innover, de sa vision de l'avenir, le Clos du Nid participe activement à ce mouvement. »

Parcours #38

Le dernier Parcours est paru en ce début d'année ! Au delà des actualités des établisseme......Siège social : Parcours #38

Nous Recrutons

Aucune offre d'emploi en cours.