Siège social de l'Association

04 66 32 03 11 Fax : 04 66 32 18 80

Directeur Général :
Mr Sébastien POMMIER
Directeur des Ressources Humaines :

Mr Karl ROUGE
Directrices des Affaires Financières :

Mme Magalie COMBE (investissement)
Mme Emmanuelle TROUILLET (tarification)
Médecin Conseiller Technique :

Professeur Jean-Philippe BOULENGER

Nous contacter Plan d'accès

siege-social

Les objectifs

Le Siège Social abrite la Direction Générale de l'Association à laquelle sont rattachées des fonctions « support » à usage de l'ensemble des établissements et services gérés par  l'Association « le Clos du Nid ».  La Direction Générale est l'interlocutrice privilégiée des organismes de tarification et des partenaires de l'Association. Garante de la mise en œuvre des objectifs généraux, elle définit la stratégie associative et assure l’optimisation de la gestion des établissements et des services.

Les missions

Les services attachés à la Direction Générale ont pour vocation à offrir aux établissements et services, mutualisation, coordination et expertise, leur permettant ainsi de répondre aux attentes et besoins des Usagers accompagnés.

Elle permet d'optimiser la gestion des prestations apportées et garantit la cohérence de la politique associative dans l'application du projet associatif, de la Convention Collective, de la gestion des investissements, de la gestion financière, de la conduite de la démarche qualité, de la sécurité et de la mise en œuvre de la politique médicale.

Interface entre les partenaires institutionnels (autorités de tarification, réseaux sociaux et de soins, fédérations du secteur, etc.), la Direction Générale est également un observatoire destiné à éclairer le Conseil d'Administration et les Directeurs d'établissements et de services sur les changements qui animent le secteur médico-social et conditionnent ses propres évolutions.

De ce point de vue, elle encourage et accompagne les nécessaires transformations en matière de services rendus aux Usagers et à leurs familles et favorise la conduite de travaux de recherches et l'élaboration des projets d'établissements et de services.

Enfin, la Direction Générale est un lieu de centralisation, de consolidation et d'analyse des informations collectées dans les domaines financier, social, qualité et clinique. Elle est de ce point de vue garante de la qualité des systèmes d'informations retenus, du traitement des données recueillies et de la diffusion des résultats et conclusions des enquêtes réalisées.

Les moyens

Les moyens de la Direction Générale sont constitués de services administratifs centralisés - ressources humaines, comptabilité et investissements, contrôle de gestion, informatique, sécurité, qualité, achats, entretien, communication, production culinaire - et de prestations répondant au confort et aux besoins des Usagers – soins d’esthétiques et de coiffure, soins dentaires. La Direction Générale est dotée d'outils assurant proximité et réactivité.

Pôle de Compétences Partagées

"L'Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux" (A2LFS) et l'Association "le Clos du Nid" ont signé en 2013 une convention de partage de pôles de compétences.

Le Pôle de compétences partagés (PCP) concernait essentiellement la Direction des Affaires Financières (Mmes COMBE et TROUILLET) et la Direction des Ressources Humaines (Mr ROUGE).

Depuis d'autres services de la Direction Générale se sont joints au dispositif : le service Droits, Qualité et Développement (Mr PEYROUSE), le pôle médical (Dc PETRULLI et Pr BOULENGER) ainsi que le service Informatique (Mrs MONIER et GACHON).

Le financement

Le budget de fonctionnement du Siège est établi annuellement et soumis aux autorités de tarification pour approbation et validation conjointe des services de l'Etat (Agence Régionale de la Santé) et du Département (Conseil Général).

Sébastien Pommier, Directeur Général de l’Association « Le Clos du Nid »

« C'est à l'Institution de s'adapter aux besoins des Usagers, et pas le contraire ! Dans ce contexte, notre stratégie pour l’avenir peut se résumer en deux idées : partenariat et innovation. »

Dr Jacques Blanc, Président de l’Association « Le Clos du Nid »

« L’institution n’est pas une fermeture, bien au contraire, c’est une ouverture à la Vie. »