Institut Médico-Professionnel
IMPro Le Galion

 

Adresse :
Quartier du Galion
48100 MARVEJOLS

Tel : 04.66.42.60.90
Fax : 04.66.42.60.95

Directeur : Jean-Luc ESCALE

Date de création : 1996

Capacité d’accueil : 28 places en internat et 10 places en semi-internat


Nous contacter Plan d'accès

 

Les missions

L’IMPro Le Galion accompagne 38 adolescents de 14 à 20 ans en situation de Handicap présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés compatibles avec un hébergement en collectivité.

L'établissement a pour objectifs de dispenser aux adolescents accueillis une éducation générale et des soins spécialisés ainsi qu'une première formation les préparant à l’exercice d’une activité professionnelle soit en milieu ordinaire soit en milieu protégé de type ESAT.

L'équipe plurisdisciplinaire s'engage à favoriser pour chacun d'eux la mise en oeuvre de son projet personnalisé alliant éducation et formation, valorisation des potentialités et capacités, respect de son histoire, de son environnement et accompagnement dans son « devenir adulte ».

 

L'accueil en internat et en semi-internat

Deux modes d’hébergement en internat sont proposés :

  • Sur le site de l’IMPro : 3 unités de vie proposent un hébergement en chambre individuelle, ainsi qu’un espace cuisine / salle à manger / salon. Chaque unité dispose aussi de sanitaires (baignoire, douche, WC). La nuit, des surveillants de nuit prennent le relais des équipes de jour, assurant des rondes régulières et apportant une présence rassurante.
  • En centre ville de Marvejols : 2 appartements socio-éducatifs (villas) accueillent respectivement 7 adolescents. L’hébergement est assuré en chambre individuelle ou à deux. Ces lieux de vie disposent d’un espace cuisine / salle à manger / salon et de sanitaires (baignoire, douche, WC). Les adolescents participent à la préparation des repas. La surveillance de nuit (« nuits en chambre de veille ») est assurée par l’équipe éducative.

L'établissement propose aux adolescents domiciliés en Lozère, un « accueil de jour » en semi-internat (arrivée le matin à l’établissement, retour le soir en famille). Les trajets allers/retours entre le domicile et l'IMPro le Galion sont financés par l'établissement. Pendant la journée, ces adolescents bénéficient d’une scolarisation, de soins, de rééducations et travaillent dans les ateliers préprofessionnels.

 

L'accompagnement

Les axes d’intervention sont définis dès l’admission dans le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) de l'adolescent. Le PIA est élaboré avec l'adolescent, sa famille et/ou son représentant légal et l’équipe pluridisciplinaire de l'établissement. Une première évaluation du PIA est réalisée au terme des 6 mois suivants l'admission, puis chaque année à l'occasion duquel est actualisé le projet de l'adolescent. L’accompagnement proposé aux adolescents accueillis à l’IMPro Le Galion se situe autour de trois domaines fondamentaux : pédagogique, éducatif, thérapeutique.

 

Projet d'établissement

CapturePEGalion2016-2020

 

Consulter le Projet d'établissement de l'IMPro Le Galion 2016-2020

 

 

 

 

 

 

Périodes d'ouverture et de fermeture de l’établissement

L'établissement est fermé durant les périodes de vacances scolaires comme suit :

  • 1 semaine en février
  • 1 semaine au printemps
  • 4 semaines en été
  • 1 semaine à l'automne
  • 1 semaine en fin d'année

 

IMPro

bleu-fonce-large

 

Tout savoir sur l'IMPro (Institut Médico-Professionnel ) : principe, modalités d'admission et financement.

 

Qu'est-ce qu'un IMPro ?

Blog du Galion

Ce blog appartient aux Usagers de l'IMPro Le Galion. Il est un espace d'expression libre. Découvrez la vie et l'actualité de l'établissement à travers leurs témoignages.

blog-galion
Voir le blog de l'IMPro

Actualités

Une visite à l'ESAT de Bouldoire

Le 21 Mars 6 jeunes de l’IMPro sont allés visiter l’ESAT de «Bouldoire» accompagnés d’un éducateur t......



Lire la suite


La vie en plus vraie

Ce mardi 29 Mars 2017, 15 jeunes de l'IMPro, accompagnés d'éducateurs sont allés voir la pièce "La v......



Lire la suite


Nous Recrutons

Aucune offre d'emploi en cours.