Nos innovations
EATU

Etablissement d’Accueil Temporaire et d’Urgence

Logo-Maison-des-Sources-EATU

 

L’EATU « La Maison des Sources » est un établissement tendant à répondre aux besoins d’accompagnement temporaire de Personnes en situation de Handicap et ceux de leur famille. Faciliter la réalisation des Projets de Vie de chaque Personne Accueillie est au cœur de la philosophie de cet établissement.

 

 

 

facade EATU

  • Il est un instrument au service des « Aidants » :

Vivre à son domicile est un droit fondamental. S’agissant des Personnes en situation de Handicap cela peut conduire à rencontrer des difficultés. Afin de permettre la réalisation de ce droit, l’établissement propose des séjours de répit pour les personnes elles-mêmes ainsi que pour leur entourage, les Aidants. Ainsi, pour des périodes de 90 jours maximum, la personne est accueillie dans un cadre approprié et adapté, le répit est vécu de manière directe par l’Usager et indirectement par ses aidants.

 

  • Il est un instrument au service des Usagers d’autres établissements :

Pour les Usagers d’une Institution médico-sociale ou sanitaire, l’EATU devient un véritable instrument de distanciation ou de tentative contribuant fortement à la réalisation des Parcours de Vie des Personnes en situation de Handicap. Ainsi, une distanciation éphémère est parfois nécessaire et peut être un moyen de réinvestir son Projet de Vie en établissement. Pour les personnes dont le Parcours est désormais d’intégrer un établissement médico-social (venant du domicile ou du secteur sanitaire) « La Maison des Sources » assure l’adaptation à un nouveau mode de vie. Cette institution est un outil au service des populations, en ce qu’il permet d’éviter des hospitalisations trop longues et d’assurer la continuité de la prise en compte en établissement médico-social.

 

  • Il est un instrument de réponse aux situations exceptionnelles :

« La Maison des Sources » est aussi un lieu d’accueil des personnes victimes d’une situation d’urgence. Alors que certains se retrouvaient confrontés à un défaut d’accueil de manière ponctuelle pouvant mettre en cause leur sécurité et/ou celle de leurs aidants, l’EATU peut désormais les recevoir.

Après cette courte présentation de l’établissement, il convient alors de s’interroger sur la pertinence de l’existence de ce dispositif.
Il apparaît que le nombre de personnes accueillies ne cesse de croître depuis son ouverture. Ainsi, pour sa seconde année d’existence, ce sont près de 3000 journées qui ont été réalisées, pour une période moyenne de 14 jours par séjour. Les personnes accueillies sont issus de l’ensemble du territoire national.
Le cadre et la position géographique de cet établissement apparaissent clairement contribuer à sa vocation. Concernant les handicaps des personnes accompagnées, il convient de noter que l’EATU a montré qu’il pouvait accueillir des personnes porteuses de pathologies hétérogènes, avec cependant un accueil majoritaire de personnes porteuses de troubles psychopathologiques stabilisés.

Structure

eatu

 

EATU - La Maison des Sources est située à Marvejols et dispose de 24 places.

 

Voir la structure

Témoignages

  • Virginie Boissonnade, Chef de service - Cadre de santé

    Virginie Boissonnade, Chef de service - Cadre de santé

    « Infirmière de formation, spécialisée en "hygiène hospitalière", j’ai participé à l’étude des besoins sanitaires dès le lancement du projet. Nous bénéficions d’un équipement parfaitement adapté à l’accueil des personnes polyhandicapées. »

    Lire le témoignage

  • Nelly Brassac, Infirmière

    Nelly Brassac, Infirmière

    « Pour les Usagers, l’infirmerie est un lieu particulier : c’est un lieu de rencontres et de soins allant du « petit bobo » aux premiers secours d’urgence. »

    Lire le témoignage

  • Sandrine Fages, Assistante sociale

    Sandrine Fages, Assistante sociale

    « L'assistante sociale est le tout premier contact. La plupart du temps, il faut d’abord faire face aux réticences : je dois les déculpabiliser, les soutenir, puis les accompagner. »

    Lire le témoignage

  • Ludovic BRINGER, AMP

    Ludovic BRINGER, AMP

    « Ludovic BRINGER présente, en vidéo,l'activité jardinage »

    Lire le témoignage

  • Magaly Almeras, Aide-soignante

    Magaly Almeras, Aide-soignante

    « J’ai postulé à l’EATU car la diversité des pathologies rencontrées m’intéresse beaucoup. »

    Lire le témoignage

Voir tous les témoignages