Maison d'Accueil Spécialisée
MAS d'Entraygues

 

Adresse :
4, Quartier des Espradasses
CHIRAC
48100 BOURG SUR COLAGNE

Tél : 04.66.42.68.00
Fax : 04.66.42.68.01

Directeur : Mr Patrick PAULHAC

Date de création : 1982 à Grèzes
(2000 : construction du nouveau bâtiment à Chirac)

Capacité d’accueil : 60 places

 

Nous contacter Plan d'accès

 

L'accompagnement

Les équipes éducatives apportent leur soutien aux actes de la vie quotidienne et au maintien de la vie sociale. Elles s'attachent à proposer des activités variées répondant au projet de vie de chaque résident.

Des activités artistiques, des sorties de pleine nature, des manifestations festives,... ponctuent les saisons. Il est tout particulièrement à noter l’existence d’un calendrier d’activités sportives non compétitives, portées à la fois par une association interne à l’établissement, en lien avec la Fédération Départementale de Sport Adapté, et un poste d’éducateur sportif.

Des activités thérapeutiques sont proposées au résident selon son projet personnalisé par la programmation d'actions de maintien des acquis, physiques, moteurs, et sensoriels.

Les surveillants de nuit assurent une continuité de la prise en charge des résidents en lien avec l'équipe de jour.

 

Les équipements

L'architecture générale est structurée en 8 unités de vie de 7 à 8 résidents, construites autour des espaces Accueil - Soins - Bureaux - Rencontres.

Chaque résident dispose d'une chambre individuelle que la famille peut meubler et décorer à son goût.

Le bâtiment dispose d'équipements de haute technicité dédiés aux séances de kinésithérapie, de psychomotricité et de balnéothérapie.

 

Le Projet d'établissement

Réactualisé en 2013, le projet d’établissement de la MAS d’Entraygues a pour vocation de s’inscrire dans une démarche qualité, dans une stratégie globale prenant en compte le passé institutionnel, les évolutions souhaitées tout en garantissant au résident la qualité de l’offre de service à laquelle il a droit. Il se veut servir de référence à l’action des professionnels. Ce Projet d’établissement définit la population accueillie : « Ces résidents présentent un retard mental moyen à sévère, associé fréquemment à des pathologies psychiatriques de type Troubles Envahissants du Développement (TED), autismes, psychoses, qui engendrent des troubles du comportement et de la communication. »

La finalité de nos actions se décline en 8 prestations ou modalités d’accompagnement :
  • L’hébergement (lingerie, restauration, ménage, entretien du matériel et des bâtiments, administratif). Il s’agit de « proposer des services qui contribuent à maintenir et à améliorer la qualité de vie du résident en cohérence avec sa problématique et sa singularité ».
  • Une prestation éducative nommée la quotidienneté et dont l’objectif général est de « répondre aux besoins élémentaires du résident et faire place aux élans de vie du résident en cohérence avec sa problématique et sa singularité ».
  • Une autre prestation éducative centrée sur les activités (sportives, de loisirs, occupationnelles, thérapeutiques...) à travers lesquelles il s’agit de « soutenir les modes d’être au monde du résident, lui permettre d’en explorer de nouveaux et d’éprouver, de canaliser émotions et sensations, à travers un « quelque chose à vivre».
  • Une autre prestation éducative centrée sur la relation aux autres dont l’objectif général est « d’aider le résident à prendre sa place dans la relation à autrui».
  • Une prestation de soin qui permet « d’améliorer, restaurer, maintenir la santé des résidents et favoriser leur confort de vie sur les plans psychique et corporel».
  • Un soutien psychologique dont l’objectif général est de « soutenir la subjectivation (émergence de l’être/ ouverture à l’autre), border la souffrance et les tensions que cela peut engendrer, dans le respect de la problématique du résident».
  • Maintenir et recréer des relations avec la famille afin de « favoriser l’ancrage affectif du résident en l’inscrivant dans une dynamique familiale élargie (amis, voisins ou autres personnes qui comptent..) ».
  • La recherche d’un équilibre permanent entre libertés et protection pour « veiller au respect et à l’expression des libertés des résidents tout en prenant en compte leurs besoins de protection».
Nous devons le faire vivre, évoluer en s’appuyant sur nos savoir-faire mais aussi et surtout, en les développant.

 

 

MAS

bleu-fonce-large

 

Tout savoir sur les Maisons d’Accueil Spécialisées : principe, missions, modalités d’admission, financement.

 

Qu'est-ce qu'une MAS ?

Actualités

Le depart c'est maintenant

Le rendez-vous était fixé pour donner un terme officiel du départ à la retraite de Madame Marguerite......



Lire la suite


Le pôle d'animation est lancé

Après le recrutement d'Aline et Violaine comme animatrice pour occuper les postes du pôle d'animatio......



Lire la suite


Nous Recrutons

Aucune offre d'emploi en cours.