Etablissement d’Accueil Temporaire et d’Urgence
EATU La Maison des Sources

Adresse :
Quartier de l'Empéry
48100 MONTRODAT

Tel : 04.66.32.82.24
Fax : 04.66.42.68.59

Directrice : Séverine PLAGNES

Date de création : avril 2010

Capacité d'accueil : 24 places

Nous contacter Plan d'accès

Accompagnement : services et activités

L'établissement propose un large choix d’activités et de services qui participent au ressourcement et au soin des personnes accueillies :
Musique : l’équipement informatique BAO-PAO (Baguette Assistée par Ordinateur-Puce A l’Oreille) permet d’initier au plaisir ludique de la musique la personne quelque soit son handicap.
Stimulations sensorielles : l’activité Snoezelen se déroule dans une salle spécialement équipée d'une lumière tamisée, d'une musique douce et d’un mobilier adapté dont le but est d’éveiller les 5 sens et de favoriser le repos de la personne.
Motricité : des séances d’activités motrices sont assurées par le kinésithérapeute.
Multimédia : une salle est équipée de postes informatiques.
Soins et détente : salon de coiffure, d’esthétique, de relaxation, de balnéothérapie.
Eveil et créativité : des projets spécifiques se déroulent dans les salles dédiées, encadrés par l’équipe socio-éducative.
Activités externes : des sorties sportives ou culturelles (théâtre, cinéma, bibliothèque) sont organisées à Marvejols ou aux alentours.
Activités plein air : le cadre environnemental exceptionnel de la Lozère offre de nombreuses possibilités de promenades ou de visites touristiques.
Une activité « danse »
: cette activité est proposée par un prestataire externe.

 

"Votre admission"

Film réalisé par le Foyer d'hébergement La Colagne "DoubleFoyer-Production" - septembre 2016

 

Le dossier de candidature

Vous pouvez télécharger les documents utiles à votre demande d'admission. Nous vous remercions de bien vouloir nous retourner les documents (dossier de candidature, fiche diététique, dossier médical, éléments du projet d'accompagnement temporaire) dûment renseignés à l'adresse de l'Etablissement d'Accueil Temporaire et d'Urgence "La Maison des Sources" - Quartier de l'Empéry - 48100 Montrodat :

Pour tout complément d'information, nous nous tenons à votre entière disposition au 04.66.32.82.24.

Le Projet d'établissement

Le Projet d’établissement est intégré au dossier de demande de visite de conformité au sens de l’article D-313-11 du C.A.S.F, édité en février 2010. Il situe l’établissement en qualité de prestataire, au service du projet de vie de la personne accueillie.

Sur la base d’une relation contractuelle, les projets individualisés d’accueil temporaire visent à :

  • L’équilibre psychique, psychologique et physique des personnes accueillies, par le biais d’une prise en charge médico - sociale permanente.
  • Une articulation pertinente de deux projets d’accompagnement qui visent l’autonomie et le maintien des acquis des personnes accueillies.
  • L’observation de la personne dans son nouvel environnement et l’expérimentation à d’autres pratiques.

L’organisation générale de La Maison des Sources prend appui sur l’optimisation des moyens pour répondre à ses missions, selon une nécessaire réactivité, souplesse et coordination.

Le tableau des effectifs révèle la large place consacrée à l’inter-disciplinarité, dictée par la capacité collective à s’adapter aux personnes reçues, selon leur profil et la nature de leur pathologie, à la brièveté des séjours et à la rotation importante des publics.

Outre la dimension médico-sociale de l’accompagnement, les personnes accueillies peuvent bénéficier d’équipements spécifiques dédiées : espace Snoezelen, BAO-PAO (équipement musical par informatique), activités motrices, espaces détente et relaxation, salon de coiffure, esthétique, activités de créativité, activités extérieures… Ces équipements au service du projet d’accueil temporaire contribuent à la qualité de l’accompagnement.

Sur le plan règlementaire, l’ensemble des outils préconisés par la loi du 2 janvier 2002 a été approuvé. Ces outils (Livret d'accueil, Règlement de fonctionnement,...) sont régulièrement révisés et actualisés afin d’adapter de façon continue les prestations délivrées.

On en parle...

  • Le magazine "ASH" (http://www.ash.tm.fr) consacre un dossier à l'EATU dans son n°2794 du 25 janvier 2013 : "Une pause dans la relation".
  • Le magazine "L'infirmière magazine" consacre un dossier à l'EATU dans son n°304 du 1er juillet 2012 : "Une source d'apaisement".

Le réseau professionnel

L'établissement adhère au réseau du GRATH (Groupe de Réflexion et réseau pour l'Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap). Grâce à notre adhésion à ce Groupe, l'établissement bénéficie des fonctionnalités d'un logiciel permettant la réservation en ligne. Le logiciel SARAH (Système d'Aide à la Recherche et d'Administration des places médico-sociales d'accueil et d'Hébergement) est développé et administré par le GRATH.

L'équipe professionnelle

EncadrementService médicalService socio-éducatifServices généraux
  • Directrice
  • Directrice adjointe
  • Chef de service- cadre de santé
  • Médecin psychiatre
  • Médecin généraliste
  • Psychologue
  • Kinésithérapeute
  • Aides-soignants
  • Infirmiers
  • Moniteur éducateur
  • Aide médico-psychologique
  • Assistante sociale
  • Secrétaire comptable
  • Agents de service
  • Agent d’entretien



 

EATU

bleu-turquoise-large

 

Tout savoir sur l'EATU (Etablissement d’Accueil Temporaire et d’Urgence) : principe, missions, modalités d’admission et financement.

 

Qu'est-ce qu'un EATU?

Témoignages

  • Sandrine Fages, Assistante sociale

    Sandrine Fages, Assistante sociale

    « L'assistante sociale est le tout premier contact. La plupart du temps, il faut d’abord faire face aux réticences : je dois les déculpabiliser, les soutenir, puis les accompagner. »

    Lire le témoignage

  • Magaly Almeras, Aide-soignante

    Magaly Almeras, Aide-soignante

    « J’ai postulé à l’EATU car la diversité des pathologies rencontrées m’intéresse beaucoup. »

    Lire le témoignage

  • Ludovic BRINGER, AMP

    Ludovic BRINGER, AMP

    « Ludovic BRINGER présente, en vidéo,l'activité jardinage »

    Lire le témoignage

  • Nelly Brassac, Infirmière

    Nelly Brassac, Infirmière

    « Pour les Usagers, l’infirmerie est un lieu particulier : c’est un lieu de rencontres et de soins allant du « petit bobo » aux premiers secours d’urgence. »

    Lire le témoignage

  • Virginie Boissonnade, Chef de service - Cadre de santé

    Virginie Boissonnade, Chef de service - Cadre de santé

    « Infirmière de formation, spécialisée en "hygiène hospitalière", j’ai participé à l’étude des besoins sanitaires dès le lancement du projet. Nous bénéficions d’un équipement parfaitement adapté à l’accueil des personnes polyhandicapées. »

    Lire le témoignage

Voir tous les témoignages

Actualités

Concours de décorations dans les unités

L'EATU La maison des sources a organisé le 14 décembre 2016 un concours de la plus jolie décoration......EATU La Maison des Sources : Concours de décorations dans les unités



Lire la suite


Revue Lien Social : "Accueil temporaire, un outil multifonctions"

La revue "Lien Social" n°1195 du 10 au 23.11.2016 consacre un dossier de 8 pages sur l'accueil tem......



Lire la suite


Nous Recrutons

Aucune offre d'emploi en cours.