Projet associatif
Objectifs généraux de l'Association

Les établissements et services

Par l'ensemble de ses actions, l'Association entend développer auprès de ses usagers et partenaires une mission d'aide et de soutien destinée à "soutenir le vivant" et assurer à chacun une qualité de vie personnelle dans un cadre relationnel confiant, attentif et solidaire.
Les établissements proposeront un panel de prestations et de services destinés à répondre à l'ensemble des attentes des résidents, mis au point en concertation avec eux ou leurs représentants légaux, dans le cadre du Contrat de Séjour et du projet personnalisé.

Une attention particulière sera ainsi portée à :

L'accueil :

La tradition d'accueil de l'Association sera être entretenue et encouragée afin d'être constitutive d'un climat de confiance propice aux échanges et à l'épanouissement de l'usager.
L'accueil se révèle souvent déterminant pour l'instauration d'une relation efficace et durable entre les partenaires engagés dans l'action médico-éducative. Un soin particulier sera porté à l'accueil et à la disponibilité, dans ses volets, relationnels, architecturaux et organisationnels, et ce tout au long de la collaboration établie.

L'accompagnement :

Soucieuse d'encourager l'expression des personnes accueillies et de leur environnement familial, l'Association privilégiera le concept d'accompagnement à d'autres formes d'intervention au caractère plus substitutif.
Cette dynamique d'accompagnement se voudra responsabilisante pour chacune des parties et résolument globalisante par la prise en compte de l'ensemble des composantes qui contribuent à l'évolution de la Personne (clinique, sociale, psycho-affective,...). L'accompagnement sous-entend l'inscription de l'action dans un temps nécessaire librement convenu entre les acteurs.

Les soins :

Le Clos du Nid proposera une approche du soin associant la qualité des soins techniques garantie par des professionnels qualifiés et une approche globale veillant à "prendre soin" des usagers dans tous les actes de la vie quotidienne.
Cette attention sera garantie par la formation d'équipes professionnelles, animées du même souci du confort de la personne accueillie, de la prévention et par l'observation et la connaissance partagée des besoins individualisés

 

Les personnes accueillies

Conformément à son objet statutaire, l'Association accueille des personnes, enfants et adultes, atteintes d'un handicap moteur, mental, ou polyhandicapées.
L'Association peut également accueillir des personnes déficientes présentant des troubles mentaux ou pathologies psychiatriques aux expressions stabilisées.
Cet accueil sera rendu possible grâce au travail en réseau mis en place avec les structures sanitaires spécialisées, permettant offrir des solutions relais à l'occasion d'épisodes aigus.
Attentive aux évolutions épidémiologiques le Clos du Nid entend veiller à l'adaptation de ses équipements aux besoins émergeants ainsi qu'aux évolutions présentées par ses usagers et en particulier faire face aux processus de vieillissement.
Elle veillera également mettre sa technicité au service de la coopération, afin de développer des réponses adaptées et/ou originales pour des personnes atteintes de handicaps consécutifs à de diverses étiologies, traumatiques, virales ou à des troubles aujourd'hui mieux identifiés (troubles neuro psychologiques).

 

L'implantation territoriale

L'histoire du développement du Clos du Nid de Lozère a favorisé l'émergence de nombreux équipements sur l'échelle départementale et plus spécifiquement le bassin de Marvejols.
La priorité des politiques sociales qui tend à réduire les disparités constatées entre le département en matière de taux d'équipement ne plaide pas pour la création de nouvelles structures en Lozère.
Toutefois l'Association portera un regard attentif aux préconisations des schémas départementaux lozériens afin de répondre prioritairement aux nouveaux besoins qualitatifs du département (services, structures expérimentales...).
Parallèlement, l'Association pourra proposer sa technicité et son expérience pour promouvoir de nouveaux équipements répondant aux priorités de planification notamment de la Région Languedoc-Roussillon.

 

Les partenariats

Dans son attention à offrir à ses usagers un réseau de compétences susceptibles d'apporter une réponse à l'ensemble de leurs attentes, l'Association s'attachera à établir des relations conventionnelles, fonctionnelles et/ou sociales avec ses partenaires du corps sanitaire et social.
Par cette démarche, le Clos du Nid souhaite résolument inscrire son action dans une démarche d'information et de participation des personnes handicapées à la société traduite par la capacité de ses structures à "importer" les compétences et faire évoluer le "regard" porté sur les personnes handicapées.
Ces partenariats intéresseront de manière privilégiée les structures sanitaires, médico-sociales et sociales auxquelles les personnes accueillies au Clos du Nid sont susceptibles d'avoir recours à l'occasion de leur séjour.
Formalisées par des relations conventionnelles, ces relations devront, dans le respect des principes de non-discrimination, s’attacher à définir les bonnes pratiques professionnelles témoignant de l’adaptation permanente des partenaires aux meilleures conditions d’accueil des personnes handicapées.

 

La recherche

L'expérience acquise par le Clos du Nid en un demi-siècle d'actions médico-sociales, justifie la mise en oeuvre de méthodologies d'études et de recherches-actions propres à optimiser le service rendu aux usagers et participer à l'évolution des pratiques.
Ces recherches-actions pourront être proposées et/ou pilotées à l'initiative ou sous le contrôle des médecins et des équipes d'encadrement, attachés aux établissements.
Elles devront s'appuyer sur un système d'information légalement sécurisé, régulièrement renseigné, permettant un recueil de données sur les personnes accueillies.
La dynamique ainsi dégagée devra concerner l'ensemble des catégories professionnelles et les protocoles mis en œuvre feront l'objet d'informations régulières aux personnes handicapées et à leurs représentants.
Les thèmes retenus pourront intéresser la pratique médicale, psychologique, éducative et toute question transversale entrant dans le champ d’intervention des établissements médico-sociaux.
Ces actions seront placées sous le contrôle d'un Conseil scientifique associatif qui devra se prononcer sur l'opportunité, le déroulement, la publication et l'application des études et recherches conduites.

 

suite : Stratégies et modalités d'actions