L'actualité des établissements

Championnat Inter - Départemental de Pétanque

Samedi 12 octobre 2019, s'est déroulé à Millau le championnat inter – départemental de pétanque Occitanie.

Quatre équipes du Foyer d'hébergement de la Colagne ont participé à cette manifestation.

A noter la présence d'une forte délégation Lozérienne.

A l'issue de cette journée trois équipes sur quatre se classent.

Ces résultats ont été obtenus par le fait que les usagers ont une pratique régulière de l'activité au sein de l'établissement tout au long de l'année.

De plus les multiples rencontres estivales de cet été à l'extérieur ont permises de renforcer les compétences techniques et mentales de nos compétiteurs.

L'implication de certain joueur au sein du Club Marvejolais participe également à l'amélioration des performances ainsi que l'accompagnement régulier d'une éducatrice à l'activité.

Les joueurs classés sont éligibles aux futures rencontres de Béziers ou Nîmes.

Nathalie DURAND – Marc BRULE


Triathlon de la Colagne

20190920 155308 Vendredi 20 septembre a eu lieu le désormais traditionnel "Triathlon de la Colagne" organisé par la CSL et le Foyer de la Colagne. Nous tenons à remercier toutes les petites mains qui ont œuvré à la réussite de cette belle soirée et notamment : le SAJ qui s'est chargée de la déco "Art Vintage Déco Pétassou" et autres attrapes rêves. Un résultat très abouti qui a rendu le lieu très accueillant et cosy. Le Service Technique qui nous a apporté lumière et énergie toute la soirée. Celui que tout Ibiza nous envie, DJ Axel, pour l'animation de la soirée. Et tous les collègues qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.

Plusieurs associations ont répondu à notre invitation; le poney club de la Crousette, la pétanque Marvejolaise, les Saltas Bartas et l'ETES représenté par Sébastien Bousquet et Edouard Rubio. Se sont excusés le Gévaudathlon, le foot de Buisson, le Judo, le Marvejols Athlétisme Gévaudan. Tous ces partenaires qui facilitent le rapprochement avec le milieu associatif ordinaire.

Nous avons noté une bonne implication des sportifs de la Colagne avec une soixantaine de pratiquants répartis sur les 3 disciplines; pétanque, course à pied et VTT. Un engagement remarqué aussi, dans le planté de fourchette avec l'excellent couscous de Francky qui clôturait la soirée.

Retour en images......

Vincent ARAZAT,

Eric MEISSONNIER


Boxe édcuative

IMG 20191015_185120_1-3bisEn novembre 2016 la section boxe éducative du Foyer d'Hébergement de la Colagne a vu le jour.

Un éducateur encadrait alors la partie pieds – poing et Muay Thai.

En février 2019 la section s'est diversifiée avec l'arrivée d'une éducatrice spécialisée en boxe anglaise.

Depuis sa création une dizaine de boxeurs participent tous les mardis soir de 17h30 à 19 heures aux entrainements.

La boxe éducative est à portée de tous.

Après l'échauffement et la partie technique, les sportifs enfilent leurs protections afin de participer à une série d'assauts (petits combats) avec touches surs les zones autorisées.

Il est important de rappeler qu'à « la boxe » les coups ne sont pas portés ce qui demande une grande maitrise de soi.

La boxe est une activité physique complète qui fait appel à la motricité, la coordination, la gestion de ses émotions, le respect de soi et aussi des autres.

Cette année la section boxe à de nouveaux projets, à savoir participer à une grande soirée boxe afin de voir combattre les meilleurs mondiaux et participer à des journées Sport adapté « boxe éducative » afin de faire vivre et d'enrichir notre activité.

Marie GERMANEAU – Sébastien VERRIEUX

IMG 20191015_183411 bis


Atelier théatre

Le mercredi 18 septembre de 17 h 45 à 19 h30 a débuté le nouvel atelier théâtre animé par David GARCIA de la compagnie du Lézard.

L'objectif de cet atelier est de réunir des personnes des trois Foyer d'Hébergement autour d'une création théâtrale.

Après quelques semaines de découverte, les séances s'orientent vers la création d'un spectacle axé sur le thème de la parentalité.

Une première représentation est prévue au printemps / été 2020.

Un film sera tiré de cette expérience et proposé au festival « Regards Croisés » en novembre 2019.

D'autres représentations seront certainement programmées en 2020/2021, notamment au festival « Mômes au Cœur » initié par la compagnie du Lézard.

Le S.A.J est partie prenante de ce projet en participant à la conception des décors, des costumes, à la régie à la communication autour du spectacle.

Bruno DENOUETTE


Ghislaine

En 1991 la M.A.S de Grèzes accueillait Ghislaine dans ses locaux. Depuis elle nous a suivi jusqu'au site de la M.A.S d'Entraygues. Avec toutes ces années passées en institution Ghislaine a marqué de son empreinte appuyée d'une personnalité bien campée tous les éducateurs qui se sont ocupés d'elle.

Tantôt attachante, tantôt débordante dans un tourbillon d'énergie qui nous poussait quelques fois à nous dépasser. Ghislaine pouvait nous montrer beaucoup d'espièglerie dans son regard mais aussi une réceptivité affirmée à ce qu'on pouvait lui renvoyer. Elle utilisait son vocabulaire, ses mots pour nous attendrir. Nous ne pouvions être insensible lorqu'elle jouait ou mettait en scène ses peluches, son rire débordant, sa façon de communiquer avec ses mains...malgré les accidents de la vie qui ne l'ont pas épargné, Gigi comme on aimait l'appeler a <<décidé>> de nous quitter paisiblement en ce début d'automne pluvieux.

Les éducateurs qui l'auront accompagné dans ses dernières années difficiles sont aujourd'hui rempli de tristesse car ils n'entendront plus Ghislaine innonder son lieu de vie de sa personnalité. Resteront seul les ressentis de chacun...au revoir Ghislaine.