L'actualité des établissements

Actualités du CDSA 48 de janvier à mars 2017


Le Comité départemental de Sport Adapté de Lozère nous informe de son actualité de janvier-février-mars 2017

    Pour en savoir plus, cliquez sur : Actu CDSA Lozère - n°17


    "Journée mondiale de sensibilisation à l'Autisme" JMA à Mende le 31 mars 2017

    affiche"La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme promulguée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2008 et fixée au 2 avril est une occasion d’échanges entre toutes les personnes concernées par l’autisme.
    En Languedoc-Roussillon, le Centre de Ressources Autisme (CRA-LR) organise chaque année une manifestation sous forme de conférences, en partenariat avec des acteurs associatifs ou institutionnels. Cette année, cette journée aura lieu en Lozère et portera sur les «Parcours» des personnes avec autisme. Le comité d’organisation de cette journée souhaite qu’elle contribue à enrichir les connaissances des professionnels et des familles et qu’elle leur permette de partager leurs réflexions et leurs expériences. L’objectif est donc de poursuivre la mise en commun de l’état des connaissances et des bonnes pratiques pour une amélioration constante des réponses apportées aux besoins des personnes avec autisme et de leur famille."

    La "Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme" se déroulera pour cette édition 2017, à Mende à la Halle Saint-Jean (48000), le 31 mars 2017 de 8h30 (accueil des participants) à 17h00 (fin des travaux).


    Entrée gratuite mais INSCRIPTION obligatoire en ligne :


    https://docs.google.com/forms/d/1d14o5KgbLpR7y9U5i-8Fc-JplzYFlud13Qq6ZJn11Zo/edit



    Date limite d'inscription au déjeuner : 15 mars 2017.

    Les inscriptions au jour J ne seront pas prises en compte.

    Le déjeuner pris sur place est au prix de 15€ par personne. Voir "Modalités de règlement" sur le bulletin d'inscription.

    Pour tout complément d'information, veuillez contacter Patricia, chargée des inscriptions, au 04 66 32 03 11.



    Téléchargez le PROGRAMME en cliquant sur l'image :


    Capture programme

     


    Le pôle d'animation est lancé

    Après le recrutement d'Aline et Violaine comme animatrice pour occuper les postes du pôle d'animation, l'organisation des diverses activités commence à prendre forme. Partie d'une feuille blanche, une évaluation sur chaque Unité de vie a été faite à travers 6 grands thèmes bien ciblés correspondant aux besoins de notre population. Ensuite plusieurs activités ont été proposées dans chacun de ces thèmes :

    Expressions : Mosaïques, peinture, Eveil musical, Contes.

    Motricité : Petite balade à pied, vélo en salle.

    Socialisation : Eveil sensoriel, Brico-déco, sorties extérieures, cuisine.

    Sensoriel : Soins esthétiques, Balnéo, Eveil des sens.

    Cognitif : Journal, blog, jeux de société, jeux éducatifs.

    Salle d'animation : jeux, musique, TV, film, baby foot.

    Toutes ces activités sont organisées entre 9h30-12h et 13h30-17h. Ensuite certains ajustements après une première évaluation devront affiner cet emploi du temps. L'articulation autour des différents services et Unités sera de rigueur pour une meilleure organisation en gardant bien sur une grande flexibilité dans l'attribution des choix d'activité pour les résidents.

    Voilà la machine est lancée pour ce nouveau tournant pris par la M.A.S d'Entraygues, on en reparle dans quelques mois.


    "André Giscard" le 11 mars 2013

    inaug salle A Giscard 11 03 2017Lors d’une réunion de préparation de la fête du Foyer de Bernades, le 11 mars 2017, des professionnels ont fait part de leur volonté de rendre hommage, à cette occasion, à André Giscard, Directeur de l’établissement de 1993 à 2007, en lui dédiant un espace à son nom. Le choix s’est porté sur la salle polyvalente, salle déjà présente dans le projet originel. Elle accueille très régulièrement les Usagers et les professionnels lors de diverses manifestations qu’elles soient conviviales (repas), festives (après-midi dansante, carnaval, anniversaires, départs etc.), culturelles, sportives, ou comme aujourd’hui exceptionnelles.
    Le docteur Jacques Blanc Président, et Sébastien Pommier  Directeur général de l’Association Le Clos du  Nid ont donné spontanément leur autorisation et j’ai obtenu l’accord unanime de la famille d’André, son épouse et ses 4 enfants, que je remercie : la salle polyvalente devient désormais la salle André Giscard.
    Un peu d’histoire : sous l’impulsion du Secrétaire général de l’Association du Clos du Nid Jean Nicot et du Conseil d’administration de l’Association, André Giscard a été nommé Directeur dès 1991 tout en assumant sa fonction de psychologue sur le site de Grèzes, pour porter le projet de la création d’un Foyer de vie à double tarification de 32 places dont 2 places de stagiaire. Finalement l’autorisation est arrêtée à 32 places permanentes. Ce projet est né d’une nécessité de redéploiement de places de l’IME de Grèzes et de l’IMPro Les Sapins permettant d’offrir aux Usagers en fin d’accompagnement du fait de leur âge, une continuité dans leur parcours au sein d’un établissement adapté, de soulager et de rassurer les familles sur le devenir de leur proche. La commune de Chanac par la voix de son maire Jeanine Bardou et de son Conseil municipal a été partie prenante pour accueillir cet établissement en mettant un terrain à disposition et en prenant en charge la construction, en contrepartie d’un loyer pendant la durée d’amortissement des recours d’emprunts à hauteur des montants engagés.
    En véritable chef de file André Giscard a défini le cahier des charges du projet avec le soutien du Secrétaire général et le maitre d’œuvre en la personne de Denis Durand avec qui il partageait une grande complicité.
    André Giscard a su fédérer les futurs professionnels du Foyer recrutés sur la base du volontariat en les impliquant pleinement dans la réflexion et la conception de l’établissement. Ces allers-retours avec les personnels de terrain ont nourri le fondement de ce qu’allait devenir le FAM de Bernades tant sur le plan architectural que sur celui de l’accompagnement avec l’écriture d’un projet d’établissement mettant déjà en avant la place des projets personnalisés, devançant ainsi la législation.
    L’établissement avait l’ambition, au-delà du bien-être des Personnes en situation de Handicap, d’apporter un cadre de vie familial et repérant pour les Usagers dans un environnement verdoyant et s’intégrant parfaitement au village de Chanac. Pour cela le choix de plusieurs petits bâtiments résidentiels a été retenu : les Maisons de vie ou Villas accueillant chacune 8 résidents qui bénéficient de chambre individuelle, la maison des soins, la maison des services et la maison du personnel.
    Quelques temps après son ouverture en octobre 1993, André Giscard avait noté chez les Usagers une diminution des troubles entrainant une baisse des traitements, moins d’absentéisme chez les professionnels et c’était pour lui une grande satisfaction de constater que ce qu’il avait pensé était très opérant. « C’est à l’institution de s’adapter et non l’inverse » aimait-il à répéter.
    Fidèle à ses convictions de thérapeute et à son approche humaniste, André Giscard a eu comme fil rouge tout au long de sa vie professionnelle de garder centrale la place de l’Usager.
    André Giscard était un visionnaire puisque déjà au travers du projet, il souhaitait que l’Association et le Foyer ne s’enferment pas dans des filières internes et s’ouvrent sur l’extérieur afin d’offrir un projet de vie adapté ; par exemple aux patients à la pathologie mentale stabilisée, ceci pour infléchir la chronicisation dans les Centres Hospitaliers Spécialisés.
    Il avait  envisagé l’accueil d’Usagers en besoin de séjours de rupture avec son établissement d’origine pour leur offrir un répit bénéfique en mettant à leur service les compétences nécessaires à leur situation ou encore de proposer des séjours d’évaluation afin de pouvoir donner à chacun un accompagnement adéquat pour son épanouissement personnel. C’est-à-dire aller chercher les compétences, les savoir-faire où ils se trouvent pour répondre aux attentes et aux besoins en fonction de l’évolution ou de l’involution de l’Usager. Ce fut les prémices de la réorientation et de la mobilité qui aujourd’hui nous concernent tous pour l’amélioration de la prise en charge des Personnes en situation de Handicap.
    Si André Giscard faisait souvent preuve d’humilité, il exerçait son métier avec passion et savait porter haut et défendre ses convictions dans l’intérêt des Usagers dont il avait la responsabilité.
    Je salue les professionnels à l’initiative de cet hommage et je les en remercie ainsi que le Président Jacques Blanc, la famille d’André, Françoise son épouse et ses enfants, Anne, Pierre, Antoine et Emmanuelle, d’avoir accepté que la mémoire d’André soit honorée en dévoilant la plaque qui rend hommage à l’Homme et à son investissement de toute une vie professionnelle.
    Il nous a laissé en héritage les valeurs qu’il portait, la dynamique et cet état d’esprit qui animent le Foyer.

    Le Directeur d'établissement


    Régional Basket 3x3

    Le mercredi 25 janvier l’association sportive ASA Galion a organisé le challenge régional de basket 3x3.

    3 équipes représentaient l'IMPro tandis que 5 équipes représentaient l’IME de St Laurent d’Olt.

    Tout le monde a profité pleinement de cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et un bon état d'esprit "sportif"!

     

    DSCF3417            DSCF3422          DSCF3423