Une première à la M.A.S

Il aura fallu attendre 2017 pour vivre une première à la Mas d'Entraygues. Les effets du temps qui passe n'a que l'horloge qui ne cesse de tourner pour tout un chacun. Et puis bon an mal an la barre des soixante-dix ans est arrivée pour le premier résident de l'Institution ! Cet honneur a été attribué à Renaud qui a derrière lui plusieurs dizaines d'années de vie institutionnelle dont 35 dans cet établissement. On peut remarquer également qu'il a vécu paisiblement ces années en gardant autant que possible tout son potentiel « de jeune homme ». Bravo à lui, dont les éducateurs ont fêté dignement cet anniversaire au sein de l'Unité avec un repas spécial et toute la considération qu'il mérite.

Rapport d'activité 2016

pagedegardeRA2016

Le Rapport d'activité 2016 de l'Association Le Clos du Nid vient de paraître.

Pour le consulter cliquez sur le lien : http://fr.calameo.com/read/00401668986a1c45c79b3

Clôture Activité Escalade

234745Le jeudi 31 août  s'est déroulée la clôture de l'activité escalade.

Ils ont été 7 grimpeurs à pratiquer cette activité tout au long de l'année.

L'escalade génère des sensations fortes et des émotions que l'ont doit être en capacité de gérer afin de progresser et prendre plaisir, elle mobilise le processus de gestion de soi et le contrôle de ses peurs.

Elle développe des qualités de coopération de solidarité mais aussi elle s'appuie sur un souci constant de sa propre sécurité et celle du partenaire.

C'est dans ce contexte que les grimpeurs ont pû se confronter au vertical, d'abord en salle à la Colagne sur la structure artificielle puis dans le milieu naturel dans les Gorges du Tarn et à Rouges Parets.

Une activité très riche ou chacun à pu exprimer ses propres potentialités dans un climat de détente et ou atteindre son objectif n'est pas un vain mot.

L'activité reprendra en mars 2018.

Eric MEISSONNIER

Fête du Foyer le 22 septembre 2017

FLO2

Le Foyer Lucien Oziol était en fête ce vendredi 22 septembre 2017, réunissant pour l’occasion une centaine de convives : résidents, amis, familles et personnel.

Cette journée de festivité fut l’occasion de remercier Marie-Laurence Richard, chef de services, pour son travail au sein du Foyer et lui souhaiter bonne continuation au Foyer Saint Hélion où elle est à présent affectée.

Laure Nouani a été présentée à son tour en tant que nouvelle chef de services du Foyer Lucien Oziol.

Avant le repas, les résidents ont offert un petit spectacle mis au point durant l’activité danse-expression corporelle avec Angélique, leur intervenante danse.

La météo heureusement favorable a permis un repas à l’extérieur en toute convivialité.

Par la suite, les amateurs de danse ont pu exprimer leurs talents grâce au DJ venu mettre l’ambiance durant toute l’après-midi.

Une démonstration de « cimgo » proposée par Abdès, éducateur sportif du Foyer, est venu clôturer cette agréable journée passée ensemble.

FLO1

Du jardin à l’assiette….du Jardin de Cocagne au SATeLi

cocagnesateli1Par une belle journée de septembre, les Usagers enthousiastes du SATeLi ont visité les serres du Jardin de Cocagne. Avec l’aide de Brigitte et de Manon, les jardinières-animatrices, ils ont pu découvrir, reconnaître et cueillir des légumes de saison, des fleurs et des plantes aromatiques.

Sous forme de jeux éducatifs et sensoriels, une initiation au toucher, à la vue, à l’odorat et au goût leur a été proposé. Les expériences ont eu un vif succès et ont été agrémentées d’une joyeuse participation.

Au SATeLi nous avons partagé le verre de jus de fruit de l’amitié et nous avons pu déguster un gâteau aux légumes préparé par Brigitte.

Ce moment privilégié de partage et de découverte fût apprécié de tous.

Certains Usagers sont repartis avec les produits de la cueillette afin de se cuisiner un bon repas. ! !

cocagnesateli2

cocagnesateli3