Trophées 2017

Le FAM Bernades fut largement récompensé lors de cette 25ème édition des Trophéees du Sport Adapté de Lozère le 29 janvier dernier à la Halle St Jean : Coralie MOUSTIE tout d'abord, fut l'une des 15 sportifs à être nominée et récompensée sur le département pour son assiduité et son enthousiasme à participer aux activités sportives qui lui sont proposées et Thierry LOYEN, pour sa part, a reçu le trophée du bénévolat "Mino" Tosquelles pour son implication comme président de l'association "Les Dolmens"

P1050894P1050937

"Journée mondiale de sensibilisation à l'Autisme" JMA le Mende 31 mars 2017

affiche"La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme promulguée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2008 et fixée au 2 avril est une occasion d’échanges entre toutes les personnes concernées par l’autisme.
En Languedoc-Roussillon, le Centre de Ressources Autisme (CRA-LR) organise chaque année une manifestation sous forme de conférences, en partenariat avec des acteurs associatifs ou institutionnels. Cette année, cette journée aura lieu en Lozère et portera sur les «Parcours» des personnes avec autisme. Le comité d’organisation de cette journée souhaite qu’elle contribue à enrichir les connaissances des professionnels et des familles et qu’elle leur permette de partager leurs réflexions et leurs expériences. L’objectif est donc de poursuivre la mise en commun de l’état des connaissances et des bonnes pratiques pour une amélioration constante des réponses apportées aux besoins des personnes avec autisme et de leur famille."

La "Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme" se déroulera pour cette édition 2017, à Mende à la Halle Saint-Jean (48000), le 31 mars 2017 de 8h30 (accueil des participants) à 17h00 (fin des travaux).

INSCRIPTION EN LIGNE :

Déjeuner pris sur place au prix de 15€ par personne (Date limite d'inscription : 15 mars 2017). Voir "Modalités de règlement" sur le bulletin d'inscription.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter Patricia, chargée des inscriptions, au 04 66 32 03 11.

Téléchargez le PROGRAMME en cliquant sur l'image :

Capture programme

Que s'est-il passé depuis ?

Depuis les dernières actualités automnales de l'Etablissement nous sommes passés à une nouvelle année : 2017.

Pour les numérologues cette année représente la fin d'un cycle et donc une période de changement (?) car en additionnant la somme des 4 chiffres de 2017 nous obtenons 10 soit le passage de 9 (pour 2016) à la dizaine !...A chacun d'appréhender la chose comme il voudra...

Tout d'abord le repas de noël de fin d'année qui a été une vraie réussite avec une ambiance plus que conviviale. Tous les résidents étaient présents. A signaler que c'est la seule manifestation à l'extérieur de l'établissement qui rassemble l'intégralité des résidents. Pour les septiques ou absents une vidéo a été tournée pour le plus grand plaisir de tous ou presque...

Après un stage de plusieurs semaines qui a donné satisfaction à l'équipe pluridisciplinaire, il a été décidé d'accueillir Marie-Claire comme nouvelle résidente à la M.A.S d'Entraygues. Elle sera donc affectée sur l'Unité Méjean.

Par contre l'embauche du nouveau Chef De Service depuis octobre s'est terminée fin janvier à l'issue de sa période d'essai. Bien entendu les raisons de son départ ne seront pas développer ici mais il faut quant même signaler la grande déception de tout le personnel qui avait reconnu en lui de grandes qualités humaines.Nous entamons donc une période de flottement et attendons avec impatience de retrouver un nouveau Chef de Service.

Depuis quelques semaines notre établissement a accueilli Gaëlle, la nouvelle Kinésithérapeute en remplacement de Jean-Luc parti à la retraite. Cette nouvelle embauche rentre bien sur dans le cadre des soins apportés aux résidents pour réduire et soulager les affres du temps qui n'épargne pas certains. Cette nécessité très attendue par les résidents nous montre le bien fondé de cette prestation.

La M.A.S s'enrichi de trois nouveaux contrats : Deux d'Aide Soignant et un Moniteur Educateur en CDI un à temps plein et deux à mi-temps (renouvellement de personnel), Hélène a rejoint l'équipe de l'Unité Aubrac, Thibaut l'Unité Charpal et Sylvie sur l'Unité Sauveterre. .

Le pôle d'animation prend forme avec la venue d'Aline, qui depuis le 6 février a pris ses marques sur les différentes Unités. Ensuite la réflexion sera portée sur les diverses animations possibles en étroite collaboration avec les Unités. Prochainement un nouvel animateur sera également embauché pour enrichir ce pôle d'animation. Cette nouveauté dans la vie de l'établissement reste donc à construire et à s'articuler avec les différents services.

Beaucoup plus terre à terre, le logiciel Ogirys que remplace Evallon est rentré en action depuis le 1er Février. Ce logiciel permet de traiter tout ce qui concerne les transmissions entre les éducateurs et les différents services ainsi que les dossiers des résidents (médical, éducatif et administratif). Peu à peu il va s'ouvrir sur d'autres fonctions pour compléter la gestion et le flux d'information (le personnel par ex).Plusieurs sessions ont été organisées pour former l'intégralité du personnel à la pratique de cet outil. Maintenant y a plus qu'à...laisser tomber le stylo !

Le renouvellement d'un véhicule a été acté. Un Peugeot BOXER de 9 places assises avec vitres teintées à 70% comme l'exige la loi !

Dernière actualité, celle de la remise des trophées qui s'est déroulée à la Halle Saint-Jean à Mende où se sont retrouvés des centaines de sportifs autour d'une après-midi protocolaire mais aussi festive afin de fêter les plus méritant lors des différentes manifestations de l'année 2016. Pour notre établissement 10 résidents étaient présents avec 1 sportif récompensé. Voilà l'occasion de remercier tous les organisateurs des manifestations pour leur dévouement. En précisant que le plaisir et l'épanouissement de tous les participants sont les maîtres mots de tous ces efforts.

2017 : vous avait dit changement !

Réception des travaux

aperobis2

Le vendredi 10 février 2017, le Docteur Jacques BLANC, président de l’Association Le Clos du Nid, entouré de professionnels de l’établissement, a souhaité marquer l’achèvement des travaux de réhabilitation et de reconstruction du FAM et du Foyer de vie Saint Hélion en invitant les entreprises et artisans autour d’une visite du site et d’un apéritif convivial.

Le bâtiment d’une superficie de 2433 m2 abrite trois unités de vie pour le Foyer, de 24 places et une unité de vie pour le FAM, de 12 places. Les Usagers installés provisoirement sur le site de Grèzes durant 18 mois, intégreront leur maison flambant neuve le 28 février 2017.

Nous tenons à remercier les entreprises et artisans qui se sont investis dans le projet et qui ont accompagné l’Association : l’entreprise d’architecture MEISSONNIER, la SELO en qualité d’assistant de maître d’ouvrage, les sociétés SOMATRA, MARTINAZZO, COTE ISOLATION, PELAT, ALUSYSTEME, SARL IMBERT, LOZERE ISOLATION, LOZERE CARRELAGE, SARL BUGEAUD, SNEB, BESSIERES, GEVAUDAN CUISINE, DF NETTOYAGE, HILLROM, SLC/POUDEVIGNE, EIFFAGE, COMPTE-R, AUVERGNE ASCENSEUR.

P2100091bis

Réception des travaux