L'actualité des établissements

Court métrage "on fera semblant"

Toujours dans la continuité du travail mené durant deux ans par la troupe théâtre des Pastèques, l’atelier vidéo du S.A.J propose un second court métrage : «  On fera semblant ».

Dans le décor dépouillé su secteur H.L.M à quelques jours de sa rénovation, Nathalie GRUSELLE et David HARGAFI campent un couple en fin de parcours, au quotidien rythmé par la voix de Djemaa MAMMERI.

On fera semblant on Vimeo.


Des élèves architectes et des Résidents

P1030820 retouchéeUn workshop qu'est-ce que c'est ?

Pour les amoureux du français, le mot workshop peut se traduire par atelier collaboratif. Une variante de la réunion de groupe, à la différence près que tout le monde participe activement. Un workshop se compose à la fois d'experts, de curieux, de novices, d'étudiants, etc. Dans les écoles, certains workshops sont ouverts aux non-étudiants. Cette variété de l'audience permet une vraie émulation de connaissances et de savoirs. Cela permet de faire travailler ensemble des personnes qui ne le font pas habituellement, de leur permettre de se rencontrer et de les fédérer autour d'un projet.

C'est exactement ce qui s'est passé au Foyer d'Hébergement de la Colagne du 21 janvier au 1er février 2019.

Christine SORET nous en parle :

« Nous avons accueilli les élèves de l'E.N.S.A.M, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, pour un travail autour de l'habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap. C'était le lundi 21 janvier 2019. Ils sont gentils, rigolos et affectueux. Cette première journée a été consacrée à l'accueil, faire connaissance et visiter les établissements de l'Enclos et de Booz. Le mardi 22 janvier 2019 nous nous sommes organisés en 5 groupes de travail, composés de 4 élèves, 2 résidents et un éducateur de la Colagne. Toute la journée nous avons parlé, échangé autour de nos appartements, de nos secteurs, du Foyer d'Hébergement, de comment c'est aujourd'hui, de comment on aimerait que ce soit demain... A partir de là , les élèves devront proposer des idées, des projets pour un futur foyer d'hébergement ouvert sur la ville de Marvejols et ses habitants. Nous avons fait les visites ensemble, Nous avons mangé et rigolé ensemble.

Lundi 28 janvier 2019, malgré la neige, ils sont revenus. Nous avons mangé au Pôle Bois. Nous avons visité les ateliers de l'ESAT. Et de retour à la Colagne ils nous ont présenté l'avancé de leur travail. Nous avons pu leur faire un retour afin qu'ils ajustent leurs travaux à nos attentes.

Vendredi 1er février 2019, nous sommes partis à Montpellier, dans leur école. Fanny Cérèse, architecte programmiste et formatrice à l'école, nous a fait visiter les locaux. C'était grand. Ensuite les élèves, un groupe après l'autre, nous ont présenté l'aboutissement de leur travail. J'aimerais beaucoup vivre dans un des lieux imaginés au cours de ces journées de travail.

Lorsqu'ils ont eu fini, ils ont quitté la pièce. Avec les formateurs de l'école, les éducateurs, les résidents et M. LLORET notre Directeur, nous avons constitué un jury. Après discussion, nous avons obtenu un classement des projets proposés.

La journée s'est terminée autour d'un apéritif dinatoire avec nos amis les élèves de l'Ecole d'Architecture.

Pour les élèves ce n'est pas fini. Ils ont la possibilité de proposer leur projet au concours d'idées 2019 lancé par la Caisse nationale pour la Solidarité et l'Autonomie (C.N.S.A). Le concours d'idées C.N.S.A « Lieux de vie collectifs & autonomie » invite les futurs architectes à imaginer les établissements médico-sociaux de demain sur la base d'un cahier des charges. Le directeur de l'E.N.S.A.M leur a dit que ce serait une super carte de visite pour eux.

Pour nous, les idées issues de cet atelier collaboratif viendront forcément étayer les futurs projets du Foyer d'Hébergement de la Colagne.

Christine SORET – Bruno DENOUETTE


Cross de Mascoussel

20181125 135549-1 retouchéeLe traditionnel Cross adapté de Marvejols s'est tenu l'après-midi du dimanche 25 novembre.

Malgré des conditions météorologiques difficiles entre le froid et la pluie, 67 sportifs de six centres d'hébergement de la Lozère ont parcouru, suivant leur niveau, un à six tours de circuit faisant autant de kilomètres.

La plus longue des courses s'annonçait passionnante avec un duel entre Sébastien OLIVE, Champion régional de cross adapté et Rémi L, un jeune nouveau dans la catégorie.

Malheureusement le premier, en mauvaise forme physique, n'a pas pu se donner à fond, laissant son adversaire courir seul en tête, battant même au passage le record de l'épreuve.

L'évènement a été organisé par la Colagne Sport et Loisirs avec l'aide du Comité Départemental de Sport Adapté, la ville de Marvejols représenté par Raphael GALIZI, et quatre clubs de courses à pieds. : le Marvejols Cross Marathon, l'Athlétisme Lozère, Saltas Bartas de Chanac et le Marvejols athlétisme Gévaudan.

A noter le soutien durant les courses de deux réfugiés soudanais et syrien inscrits au MAG.


PARCOURS n°25 vient de paraître

logo parcours

Le 25ème numéro de "Parcours", la newsletter du Clos du Nid, de février 2019 vient de paraître

Lire PARCOURS n°25

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


CAP Occitanie


Thierry TROCELLIER, responsable de l’Entreprise Adaptée située sur le site de Grèzes, a été désigné en février 2019, Secrétaire du Bureau du Conseil d’administration de l’association CAP OCCITANIE. L’association a pour objectif de favoriser l’insertion par l’emploi des personnes en situation de handicap.

CAP Occitanie c'est un réseau qui fédère 22 Entreprises Adaptées et qui représente plus de 700 salariés dont 600 en situation de handicap. CAP Occitanie, c’est aussi le « laboratoire au service de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap », véritable espace de réflexion multi-partenarial et cadre propice pour accueillir et porter des projets innovants http://entreprises-adaptees.fr.