L'actualité des établissements

Le Foyer encourage le sport pour tous

DSC06257bisLe Foyer de vie L’Horizon inaugurait ce 26 avril 2017 les nouvelles installations sportives.

L’Association a accordé au Foyer de récupérer le terrain multi-sports qui n’avait plus d’utilité sur le site de Grèzes. C’est l’équipe d’entretien de la Direction générale qui s’est en partie chargée de le démonter, associée à l’éducateur technique du Foyer (Sébastien Olivier) et l’Agent Technique du Foyer (Michel Lafont)

Ces derniers se sont chargés de son installation au Foyer.

Tous les Usagers ravis de ce nouveau terrain de sport ont encouragé, voire aidé à leur manière, Michel dans son travail. Cette installation a fort animé le Foyer durant le mois d’avril.

Nous remercions Denis Joie, entrepreneur à Saint Germain du Teil, qui a prêté son Manitou afin de monter la partie haute de la structure.

Aujourd’hui, le terrain multi-sports qui fait office de terrain de foot, de basket, de volley,... va permettre aux résidents de l’établissement de se divertir mais aussi, avec la contribution de l’Educateur Sportif du Foyer (Yannick Delmas) de parfaire leur apprentissage dans ces sports collectifs.

Pour l’occasion, Séverine Plagnes, directrice du Foyer de vie l’Horizon, avait convié le docteur Jacques Blanc, président de l’Association, Mr Deltour, maire de St Germain du Teil, Sébastien Pommier, directeur général de l’Association et Angèle Sagnet, présidente de l'APEFAO, pour inaugurer l’installation et partager, avec l’ensemble du personnel et les résidents, un apéritif convivial.

 

340bis  336

DSC06278bis  DSC06282bis


Le depart c'est maintenant

Le rendez-vous était fixé pour donner un terme officiel du départ à la retraite de Madame Marguerite Vieilledent (dite Maguy) autour d'un verre de l'amitié. Très touchée par le discours de Mr Paulhac Directeur de la l'Etablissement, elle faisait partie de ces Educateurs Spécialisés qui ont été témoins de la naissance des premiers établissements du Clos du nid sur le site de Grèzes même si elle a commencé en 1969 à Saint Germain du Teil(il y a maintenant 48 ans !). Une fois de plus cette mémoire historique va s'évaporer avec une page qui se tourne pour elle vers d'autres projets.

Souhaitons lui bon vent dans cette nouvelle étape de sa vie.


Conseil territorial de santé de Lozère

Décret n°2016-1024 de juillet 2016 relatif aux territoires de démocratie sanitaire, aux zones de schémas régionaux de santé et aux conseils territoriaux de santé. 

L’ARS Occitanie a constitué pour chacun des 13 départements de la région un conseil territorial de santé qui remplace la Conférence de territoire.

Sébastien POMMIER, Directeur général de l’Association « le Clos du Nid » a été élu vice-Président du conseil territorial de Lozère. La présidente est Mme BREMOND, Conseillère départementale et Maire de Grèzes.

"Instance de débat, de concertation et de réflexion partagée, les conseillers territoriaux de santé font vivre la démocratie en santé en associant l’ensemble des acteurs et usagers locaux concernés par les questions de santé. Composés de professionnels de santé, des représentants d’établissements de santé et médico-sociaux, des élus, des acteurs associatifs, des représentants d’Usagers, des acteurs de la protection sociale,... les conseils territoriaux ont pour missions :

-   De participer à la réalisation du diagnostic territorial partagé (qui a pour objet d’identifier les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la population en s’appuyant sur des données d’observation),

-   De contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet régional de santé, en particulier sur les dispositions concernant l’organisation des parcours de santé,

-   De contribuer au suivi des plateformes d’appui à la coordination des parcours de santé complexes en lien avec l’union régionale des professionnels de santé (URPS),

-   De participer à l’évaluation, d’une part, des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des Usagers et, d’autre part, de la qualité des prises en charge et des accompagnements (rapport annuel préparé par la commission spécialisée droits des usagers de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) désormais en lien avec les CTS),

-   De veiller à conserver la spécificité des dispositifs et des démarches locales de santé fondées sur la participation des habitants."

https://www.occitanie.ars.sante.fr/installation-des-conseils-territoriaux-de-sante-0)


FPCNT, rencontre avec la MDPH le 18 avril 2017

FOTC52BDans le cadre de la formation des cadres thérapeutes et non thérapeutes de l'Association Le Clos du Nid et de l'A2LFS, le professeur Boulenger, médecin conseiller technique, du Clos du Nid a proposé, le 18 avril 2017, une conférence sur "l'évolution du rôle et de l'organisation des MDPH".

Cette réunion a eu pour objectifs de faire connaître aux professionnels de terrain le fonctionnement de la MDPH auprès des Persones concernées et son rôle auprès de nos institutions.

Eric ANNINO, directeur adjoint, en charge de l'accès aux droits de la Maison départementale de l'Autonomie - Maison départementale des Personnes handicapées, a animé la réunion et a répondu aux questions des participants.

 

 

 

 

 

 

 FOT6F 

 

 

 

  Mr ANNINO, MDPH/MDA Lozère, Mme SAGNET, APEFAO, Pr BOULENGER, Clos du Nid


Visite Bisons

bisonsLe dimanche 2 avril, malgré le temps maussade, une partie du groupe du Patio a bravé le mauvais temps pour aller à la rencontre des bisons d'Europe de Sainte Eulalie, un moment fort en émotions et en rigolades. "

Magalie TEYSSENDIE