L'actualité des établissements

Echange pédagogique inter-établissement entre le C.E.M de Montrodat et l’atelier « Soutien »de L’E.S.A.T La Valette

Le mercredi 16 mars 2011,
Medhi, Rosanna, Emmanuel, Pierre, Ludovic et Marie-Hélène de l'atelier « Soutien » à L'E.S.A.T La Valette sont invités par un groupe de jeune du C.E.M de Montrodat.
Nous arrivons vers 9h30 au C.E.M, nous sommes accueillis par Géraldine la monitrice éducatrice.
Pour certain c'est la première fois qu'ils entrent dans cet établissement, nous sommes surpris par la grandeur du site.
Nous arrivons sur l'unité de vie où nous attend Cindy, Aurore, Karim et Alphonse. Après avoir fait connaissance, Géraldine nous invite à l'initiation de la création à la  pâte de porcelaine.
Nous sommes très attentif aux explications et nous voilà lancé dans la créativité :
Explication de la fabrication de la pâte de porcelaine :
Prendre une casserole anti-adhésive,
-200 gr de colle blanche vinylique
-140 gr de maïzena
-1 cuillère à soupe d'huile de colza (pour la souplesse)
Mélanger tous les ingrédients dans la casserole jusqu'à consistance crémeuse, cuire à feu moyen en remuant sans arrêt, la crème devient grumeleuse, se retirer régulièrement du feu pour brasser.
Quand la pâte se détache des bords de la casserole et commence à former une masse plus compacte, mais toujours souple, retirer du feu.
Enduire le plan de travail et les mains de crème type « nivéa », renverser la boule sur le plan de travail.
Pétrir la pâte encore chaude jusqu'à une consistance douce et souple.
Pour conserver la pâte l'envelopper dans du film alimentaire.
Pour avoir de la pâte de porcelaine de plusieurs couleurs, teinter la pâte avec de la gouache lorsque la pâte est froide.
C'est avec beaucoup de dynamisme que chacun d'entre nous créons notre pâte de porcelaine.
Avant de commencer nos sujets, les jeunes du C.E.M, nous ont offert une boisson avec de délicieux gâteaux (fait maison).
Rosanna a choisi de créer un joli cœur rouge, c'est réussi, Emmanuel et Pierre ont réalisé un footballeur, Emmanuel a choisi de lui faire les cheveux jaunes !!
Medhi a réalisé un terrain de foot, c'est réussi avec l'aide d'Emmanuel qui a fait preuve d'une grande imagination. Ludovic a eu besoin de concentration et au final, sa réalisation était très originale et harmonieuse : une tasse dans laquelle il a mis un petit bonhomme.
A 12 heures nous avons pris le repas ensemble dans la salle de « Conférence », nous remercions Karim pour son dévouement, il a fait plusieurs aller-retour en cuisine.
Cette fois tout est là, nous pouvons apprécier ce moment de convivialité en dégustant ce bon repas.
Nous voilà reparti dans nos créations, les échanges ont été très riches, nous gardons un bon souvenir de cette journée, nous avons bien ri et nous remercions Géraldine, Fredy et le groupe de jeunes pour leur accueil et leur savoir-faire. L'initiation à la pâte de porcelaine nous a plu, nous pourrons améliorer nos compétences lors de notre prochain passage sur l'atelier « Soutien ». C'était le premier passage de Rosanna et Emmanuel sur l'atelier « Soutien », il sont ravi de cette journée et sont près à renouveler cet échange.
Avant de repartir, nous dégustons les crêpes que Géraldine nous a préparé.
Merci pour cette belle journée très agréable, nous reviendrons....

Mehdi, Pierre, Ludovic, Emmanuel, Rosanna et Marie-Hélène.


La MAS D’Entraygues « site qualifiant »Un établissement ouvert aux stagiaires.

Une prise en charge de qualité des personnes accueillies nécessite du personnel qualifié, formé et expérimenté. En tant que professionnel, nous avons aussi un rôle formateur. Pour cela des centres sont habilités à recevoir et à former les futurs professionnels. Mais dans tout çà, quel rôle peut jouer notre établissement ?

Tout d’abord, la M.A.S d’Entraygues a signé une convention entre les organismes de formation tels que l’IFSI (Institut de Formation en Soins d’Infirmiers) à Mende et l’ETES (Ecole des Travailleurs Educatif et Sociaux) à Marvejols et reste ouverte à d’autres écoles. Notre établissement reçoit des personnes en formation d’infirmier, d’Aide-soignant, d’Aide médico psychologique, de Moniteur éducateur, d’Educateur spécialisé ou encore d’Educateur sportif, pour un stage sur une période donnée.

Chaque « élève » est suivi comme stagiaire par un professionnel dans un cadre bien défini au sein d’une équipe. Certains professionnels ont pour cela, réalisé une formation de tuteur pour un meilleur accompagnement de ces étudiants. Voilà en tout cas une manière valorisante de transmettre notre expérience professionnelle et d’influer avec implication un échange permanent source de richesse pour tout le monde.

Un fais bien liat
Es mitat pourtat


Un fardeau bien lié
Est à moitié porté

Pour être efficace, il faut réunir le plus de conditions favorables, aborder les problèmes avec réflexion et méthode.


« Cérémonie des vœux » du Président lundi 31 janvier 2011

C’est au gymnase du Foyer "la Colagne" que les salariés et administrateurs de l’Association se sont réunis pour assister à la « cérémonie des Vœux », à l’occasion de laquelle il est observé une minute de silence en mémoire des Usagers, parents et salariés décédés en 2011. Le Président prend ensuite la parole afin de proposer un bilan de l’année écoulée et présenter les orientations pour l’année à venir. Le « Clos du Nid » a vu plusieurs opérations se révélées déterminantes pour son devenir révélatrices de son dynamisme : 1. Opération de Fusion entre « Le Clos du Nid » et « Les Ateliers de la Colagne » 2. Reforme des Statuts du « Clos du Nid » le 23 avril 2010 3. Signature du CPOM 2010-2014 4. Ouverture (15 avril 2010) de l’EATU « La Maison des Sources » 5. Engagement du « Clos du Nid » vers des nouvelles d’organisations : "Pôle Bois", dispositif enfance, directions commune au Foyer "l'Horizon" et au FAM de "Bernades",… 6. Mise en œuvre pleine et entière d’un contrôle de gestion interne 7. Renforcement du rôle du « Clos du Nid » et de l’APEFAO au sein de la gouvernance du champ médico-social : à la CDAPH, à la conférence Régionale de la santé, à la Conférence de santé du territoire de Lozère 8. Engagement d’une dizaine de Collaborateurs dans une démarche de formation diplômante Cafdes et Caferuis. 9. Mise en place du GCSMS avec le recrutement d’un Agent Technico-Commercial 10. Ouverture du SATeLi Service d'Accompagnement du Temps Libéré au Foyer Palherets permettant à des travailleurs handicapés d’avoir une activité à mi temps adaptée à leur condition. 11. La mobilité des cadres dirigeants inter établissements et des promotions internes. 12. La reconstruction du Foyer "Lucien Oziol" et l’installation des Usagers ce 25 janvier 2011 en centre ville de Marvejols. 13. L’installation de l’Agence Régionale de la Santé et l’inscription du « Clos du Nid » au sein de la Conférence de Territoire de la Santé 14. … L’année 2011 verra de nombreux travaux de reconstructions ou réhabilitations d’établissements, notamment : 1. Ouverture début avril du « Pôle Bois » sur le site du Géant à Marvejols avec le déménagement des ateliers de l’ESAT de la Colagne. 2. Le lancement du projet de construction de l’IME "les Sapins" regroupant sur un même site le SESSAD, le PFS, l’Internat et l’Externat. 3. La rénovation de l’hébergement du Foyer de la Colagne. 4. L’inscription du « Clos du Nid » dans la politique d’« appels à projets » instaurée par la loi HPST du 21 août 2009 5. … Ces actions menées confortent l’Association dans sa volonté perpétuelle d’adaptation et de créativité pour une meilleure efficience de son action à celle des politiques sociales et médico-sociales en faveur des personnes handicapées. Le Président conclue en souhaitant une bonne et heureuse année à l’ensemble des salariés, administrateurs, parents et usagers. C’est autour d’un apéritif (petits fours et punch) préparé par les Usagers du Foyer de la Colagne que les personnes présentes ont pu échanger quelques mots.


JUMBO RUN

JUMBO RUN : 20 ans déjà C’est sous un soleil radieux que les résidents du FOYER de VIE « L’Horizon » et une cinquantaine de motards bénévoles se sont retrouvés dimanche 5 Septembre 2010 pour une vingtième édition de ce qui reste un des moments clefs de l’année festive du FOYER « LE JUMBO RUN DE LOZERE » Il y a en effet vingt ans que Eric MIEUSSET, initiateur de cette manifestation, a eu l’idée d’ouvrir les plaisirs de la moto et du side-car aux résidents de structures d’accueil spécialisée. C’est avec le soutien de nos élus et la participation de motards venus de toute la France, que des valeurs comme le bénévolat, le respect des différences et le partage sont mis en avant chaque année. Et la surprise du jour : pour marquer l’évènement de ce 20ème anniversaire, un groupe folklorique a régalé la très nombreuse assistance, ravie, d’une dizaine de danses Country Folk parfaitement exécutées selon les spécialistes présents ! Merci à tous et à l’année prochaine.


Le « Clos du Nid » et « les Ateliers de la Colagne » ont fusionné

Les Associations « le Clos du Nid » et « les Ateliers de la Colagne », fortes d’une histoire et de valeurs communes issues de l’œuvre fondatrice de Lucien OZIOL, d’un projet associatif similaire centré sur l’accompagnement des Personnes en situation de Handicap, d’un territoire d’intervention identique sur la commune de Marvejols et ses environs, ont valablement délibéré sur un projet de fusion/absorption. C’est en séance du 23 avril 2010 que leurs Assemblées Générales Extraordinaires respectives ont adopté le Traité de Fusion posant les conditions humaines et financières, ainsi que les modalités de reprise de l’activité et des actifs de l’Association « les Ateliers de la Colagne ». Cette opération a pour ambition de conforter les institutions concernées dans des projets institutionnels d’accompagnement innovants et réactifs en mutualisant leurs savoir-faire, leurs expériences communes ainsi que leurs moyens humains, techniques et financiers au profit des Personnes en situation de Handicap qu’elles accueillent et accompagnent. Au terme de cette opération de fusion/absorption, l’Association « le Clos du Nid » : - Gère 20 institutions médico-sociales générant un chiffre d’affaires annuel de plus de 45 millions d’euros. - Accueille et accompagne plus d’un millier de personnes en situation de handicap. - Emploie plus d’un millier de salariés (800 ETP). Cette démarche, cohérente avec les évolutions législatives et règlementaires récentes s’inscrit dans la suite logique du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens signé en janvier dernier entre le « Clos du Nid », l’Etat et le Département de la Lozère fixant pour la période 2010-2014 les perspectives d’évolution de l’Association et leur financement. Cette fusion conforte le Département de Lozère dans sa mission sociale et médico-sociale et s’intègre parfaitement dans les actions législatives en matière de gouvernance associative depuis les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Le « Clos du Nid » est présidé par le Sénateur Jacques BLANC. Sébastien POMMIER en assure la direction générale.