Bienvenue à Patrice

Cette fin d’année aura été marquée par la venue d’un nouveau résident. En effet après un stage de 6 semaines Patrice a été admis parmi les 59 autres résidents de l’établissement. Nous lui souhaitons que son séjour dans sa nouvelle Unité lui corresponde gage de bien être et de paix. A cado aucèl, Soun nis es bèl A chaque oiseau Son nid est beau (grand) A chacun selon ses besoins, ses goûts Et son destin, l’essentiel étant d’avoir son nid.

Avant l'hiver... ils ont participé !

En ces temps de couleurs automnales et juste avant de passer à « l’aube où blanchie la campagne… » Comme dirait un illustre écrivain ! Il m’a paru important de faire un petit bilan sur les 3 dernières manifestations de loisirs qui se sont déroulées avant que les feuilles ne tombent. La première qui perdure depuis pas mal d’années dans la campagne Chanacoise est toujours aussi appréciée des résidents, je veux parler de la « Journée des Dolmens » avec sa randonnée du matin et ses activités ludiques l’après-midi entrecoupé du dernier pique-nique de la saison. Pour cette journée, nous avions pris une dizaine de résidents qui ont vraiment montré un plaisir certain à randonner avec d’autres résidents. Avec les activités proposées sur l’après-midi, ils ont pu découvrir le Quad qui a réservé d’inhabituelles sensations et le tricycle pour ceux qui voulaient se lancer dans une démarche plus autonome. Avec le temps au beau fixe et la chaleur ce fût une véritable réussite. Ensuite, l’établissement de Booz à la Canourgue organisait sur une journée des activités ludiques à la portée de résidents de M.A.S , le repas étant compris dans les prestations et agrémentées d’une balade à pied jusqu’à Banassac, les 6 résidents concernés ont passé une superbe journée. Enfin pour la dernière manifestation de cette période il a fallu compter sur l’Association Alphabet Sport et Loisirs de notre établissement pour organiser « la nuit de la Châtaigne » 16 ème du nom ! Avec ces quelques 300 convives qui ont dansé, bu le fameux cidre de circonstance et manger des châtaignes cuites sur place s’il vous plaît ! au feu de bois. La soirée fût une réussite totale avec sa petite tombola tant appréciée des résidents. Pour cette manifestation nous avions mobilisé 25 résidents qui ont apprenhendé cette soirée chacun à sa manière pour finalement le plaisir de tous. Merci aux membres d’A.S.L pour leur dévouement et leur esprit d’entreprise dans cette démarche positive pour nos résidents. CQFD ! Per Sent-Luc La nèu es pels trucs ; Per Toussonts Courre pels chomps ; Per Sento-Caterino, Intro dinc la cousino. Pour Saint-Luc (18 oct), la neige tombe sur les sommets. Pour Toussaint, elle court à travers champs. Pour Saint-Martin (11 nov), elle court dans les chemins. Pour Sainte-Catherine (25 nov), elle pénètre dans la cuisine.

Spectacle - École "La Bohême"

img 2764C’était super, nous avons participé au Gala de fin d’année avec l’école de musique "LA BOHÈME". J’ai assuré un max, j’ai joué toute la soirée avec les projecteurs. André, lui, s’occupait du son. La comédie musicale que nous avons chanté s’appelle Songes en Song de Walt Disney. Tous les ateliers de l’école étaient présents. Tout d’abord les enfants pour qui nous avions choisi de jouer. Les adolescents, les aînés avec leurs instruments préférés. Nous, les jeunes du foyer avec Thomas à la guitare, Victor à la basse, Jean-Pierre et Serge au synthé et Antoine à la trompette sans oublier Suzon au trombone et Marie-Bé et Miguel qui se sont défoulés sur leur djembé pour accompagner les choristes sur un chant bien connu et repris en cœur par les spectateurs : le roi de la jungle. Dans le rôle du Loup, nous avons apprécié un super Frédéric. Je dois vous dire que Michel, Serge, Miguel et Jean Pierre ont évolué sur une chorégraphie costumée en soldats de plomb au son des accordéons qui interprétaient la partition. Je veux remercier Sylvain qui nous dirigeait, Florence et son amie qui se trouvaient dans les coulisses ainsi que toutes les personnes qui nous ont permis de participer. Guillaume GARRIDO

img 2875

Camp à Salvetat sur Agout

Tout d’abord il faut savoir que ce camp axé sur la randonnée et la découverte d’une région a été réfléchi et proposé par Alphabet Sport et Loisirs. Pour la 1ère fois, 4 éducateurs faisant partie du bureau se sont proposés pour l’encadrement. Les 10 résidents choisis présentant une capacité de marche d’au moins 2 heures sur chemins pas trop accidentés était le minimum requis pour participer à ce camp. Le départ planifié aux alentours de 9h où il a fallu rassembler sacs, matériels, nourriture et médicaments a duré plus de temps que prévu…Ensuite 2h30 de route nous attendait mais sans prendre en compte les imprévus : Mauvaise entente entre les 2 véhicules, l’un attendant au péage du viaduc de Millau et l’autre au centre de Millau ! Ensuite difficulté pour trouver les gîtes dans une région vallonnée aux multiples petites routes, Ha ! le GPS ! Une fois sur place l’organisation a demandé réflexion pour l’attribution des chambres en fonction de plusieurs critères (affinité, sexe, surveillance, comportement) Puis un groupe est parti pour l’achat des denrées (et oui la cuisine c’est pour nous !). Pendant ce temps, rangement des chambres et ballade autour du gîte pour faire la connaissance de Grisette et Grisou deux ânes bien sympathiques. Pour le 1er repas, de la gorge de porc à l’œuf et au pain cuit dans de la graisse d’oie était au menu, voilà une bonne entrée en matière devant un bon feu de cheminée. La première nuit est paisible, les résidents dorment bien même à plusieurs dans une chambre. Le lendemain nous partons pour une randonnée autour du Lac de Vezolles à 1000m d’altitude où le beau temps sublime cet endroit bucolique et verdoyant. La vue surplombant le site est impressionnante d’immensité. Avec le pique nique nous mettons 3 bonnes heures pour en faire le tour, les résidents en profitent pleinement sans difficultés notoires. Le retour se fera par la Fraisse sur Agout, histoire de se poser sur une terrasse de café (c’est « le chef » qui l’a dit). Arrivée aux gîtes, nous préparons déjà les barbecues pour le repas du soir. Au menu : Côtes de porc et d’agneau avec des patates cuites dans de l’alu sur fond de braise, quelques haricots en salade et pour finir un fondant au chocolat avec sa crème anglaise (au diable les régimes !) Finalement la fin de soirée s’improvise sur des pas de danse pour quelques uns, les morceaux de rock dictant le reste. Le poste amené par un résident réveillera les dernières forces qui restaient de la journée. Comme la nuit dernière, le calme et l’impression de douceur ont régné jusqu’à 7h30. Seul certains oiseaux venaient perturber le silence dans campagne environnante. Pour ce 3ème jour les préparatifs sont les mêmes à savoir le pique nique et la tenue qui va bien. Puis direction le Lac de la Raviège pour négocier et réserver le repas du soir au restaurant des Plages, s’en suit un parcours plutôt tortueux à travers de grandes forêts jusqu'au Lac des Peyres où nous trouvons un pré dominant pour manger, superbe ! La ballade à pied le long du lac ne sera que source de fraîcheur à l’ombre des sapins et des frênes sur un PR facile d’accès. Comme depuis le début, les histoires et les bonnes blagues fusent montrant la bonne ambiance qui règne parmi nous. Sur le chemin du retour nous poursuivons cette route aux « mille virages » mais par l’autre côté du Lac de la Raviège comme ça la boucle était bouclée ! Ha oui ! J’oubliais notre petit arrêt en terrasse pour une pose salvatrice (à Salvetat !?) devant un café ou un coca. Il est déjà 17h30 et nous devons rentrer aux gîtes pour nous préparer à la soirée resto. Sur place nous sommes très bien accueillis, de plus ils acceptent quelques exigences alimentaires pour un résident difficile. Ce soir le coucher sera vers 22h pour notre dernière nuit. Le silence et le calme des résidents aidant associés à une « panne de réveil », nous sursautons à 8h. Rien d’extraordinaire, mais cela prouve au moins la sérénité du groupe (d’éducateur!) Puis nous passons à la vitesse supérieure pour le petit déjeuner à la carte s’il vous plait ! Le rangement des affaires et le ménage, car nous devons quitter les lieux vers 10h. Sur le retour nous prenons la même route sauf qu’à Millau nous passons par le centre (cette fois !) pour aller sur la base d’envol des Parapentistes. Avant cela la pose déjeuner se fera devant une boulangerie/pizzeria. Nous nous installons à l’ombre sur des petites tables, en arrière plan le pont le plus haut du monde ! Voilà, l’orage approche et puis la pluie commence a tombé comme si cela annonçait la fin de quelque chose…Arrivée à la MAS les résidents rejoignent naturellement leur Unité contents d’avoir passés ces quelques jours dans des lieux vraiment beaux et propices à la randonnée en ce mois de Mai. De Mai, chaldo et douço pluèjeto Fai flour bèlo e richo espijeto. En mai, chaleur, pluies douces et fines Produisent de belles fleurs et de riches épis. Nous aimerions bien que ces conditions Climatiques soient celles de tous les mois de mai.

Projets de camp ! Quand ?

Avec les beaux jours les idées fusent…les projets se réfléchissent… Comme chaque année à la même période ces idées se concrétisent, celles de partir hors Institution avec tout ce que cela implique qui donnera une autre dimension à la prise en charge des résidents. Vivre un ailleurs en d’autres lieux permettant de se libérer aussi de certaines contraintes avec un rythme de vie bien différent. Voilà ci-dessous les prochains projets de camp des équipes éducatives : Au mois de MAI camp en Espagne avec 2 résidents. en Région Auvergne avec 3 résidents. à Salvetat avec 10 résidents. à Batipaume (mer) avec 8 résidents. Au mois de JUIN camp en Sologne (randonnée) avec 6 résidents. à Anduze avec 3 résidents. Au mois de JUILLET camp en organisme de vacances à la Canourgue pour 8 résidents. Il ne reste plus qu’à attendre la bienveillance du soleil pour apporter la touche finale au plaisir partagé. A plus tard pour les comptes rendus… Es bo de pensa a se ; Es mà de pensa pas qu’à se. Il est bon de penser à soi ; Il est mal de ne penser qu’à soi Toujours la loi du juste milieu.