Les institutions
SESSAD - Service d'Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile

 

Principe

L’Association Le Clos du Nid gère deux SESSAD (le SESSAD Les Dolines et le SESSAD Pro) dont le principe repose sur un accompagnement spécialisé et adapté à chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, au sein même de leur environnement quotidien : familial, scolaire, culturel et de loisir, professionnel etc.

Ce service de proximité s’adresse à des Usagers qui résident en Lozère et qui bénéficient d’une notification CDAPH « SESSAD » ou « SESSAD Pro ». Reconnus en situation de Handicap, les bénéficiaires peuvent présenter :

  • Une déficience intellectuelle, motrice ou sensorielle,
  • Des troubles de la personnalité,
  • Des troubles du comportement et de la conduite,
  • Des troubles des apprentissages de type « dys » (dyslexie, dyspraxie,…),
  • Des troubles du langage,
  • Des troubles envahissants du développement

Le SESSAD Les Dolines intervient auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 6 à 20 ans. Ce service est ouvert depuis le 1er janvier 2005 par arrêté préfectoral du 10 octobre 2003 pour 15 enfants. Un arrêté du 29 juin 2011 étend la capacité d’accueil à 19 places. Un arrêté de l'ARS du 3 octobre 2014 étend la capacité à 20 places par déploiement d'1 place d'IME.

Le SESSAD Pro accompagne spécifiquement des adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans dans leur projet d’insertion professionnelle, vers le milieu ordinaire ou le milieu protégé. Le service accompagne ainsi les jeunes dans le cadre de leur formation qualifiante, de leur parcours scolaire, des stages en entreprises ou au sein des collectivités territoriales, ...). Le SESSAD Pro est autorisé d'ouverture par arrêté de l'ARS du 3 octobre 2014 par réduction de 7 places d'IME les Sapins et de 2 places d'IMPro le Galion, soit pour 9 places.

Missions

Les missions des deux Services s’inscrivent dans la définition même des missions telles qu’elles sont précisées dans "les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM" relatives à "l’accompagnement des jeunes en situation de Handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)".

Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des SESSAD sont définies par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002. Elles concernent :

  • L’évaluation et la prévention des risques sociaux et médico-sociaux, l’information, le conseil, l’orientation,…
  • Les actions éducatives, médico-éducatives, thérapeutiques, pédagogiques, de formations, adaptées aux besoins de l’Usager.
  • Les actions de soutien à l’inclusion, d’insertion, d’adaptation,…
  • Les actions contribuant au développement social, culturel.
  • Les actions contribuant à l’insertion par l’activité professionnelle.

Financement

Le financement de l’accompagnement par les deux SESSAD est assuré par l'Assurance Maladie et versé à l’établissement sous la forme d’une dotation globale. L’autorité de tarification et de contrôle est l’Agence Régionale de Santé du Languedoc Roussillon.


Accueil
Admission
Orientation

L’accueil :

Un premier accueil est proposé par la Chef de service. Elle présente à l’Usager et à sa famille le fonctionnement du service, les moyens mis en œuvre, les modalités d’accompagnement. Un dossier d’admission est remis à l’Usager et/ou à sa famille (ou représentant légal). L’Usager et/ou son représentant se voit remettre le Livret d’accueil auquel sont annexés la Charte des droits et des libertés des personnes accueillies ainsi que le Règlement de fonctionnement.


L’admission :

Le dossier d’admission complet doit faire mention de la notification de la CDAPH précisant l’orientation de l’Usager : « SESSAD » ou « SESSAD Pro »

Le processus d’admission comprend une rencontre entre l’Usager, sa famille ou son représentant légal, le médecin et la Chef de service du SESSAD concernés.

Une confirmation écrite du souhait d’une admission par l’adolescent et son représentant légal, est demandée.

Une période d’observation permet la rencontre de l’Usager avec les différents professionnels qui constituent l’équipe. Ce temps permet l’élaboration de bilans qui servent de base à l’élaboration du premier PIA (projet individuel d'accompagnement).

Le Directeur prononce l’admission.

Le DIPC signé est remis dans les 15 jours après son admission à l’Usager ou son représentant légal.

Le PIA est élaboré avec l’Usager et son représentant légal et est signé par toutes les parties. Il est actualisé au moins 2 fois par an lors des réunions de synthèse ou de suivi.

L’orientation :

Elle est le résultat de l’actualisation régulière du PIA.

Les décisions d’orientation sont prises généralement lors des réunions du PIA, en présence de l’équipe, de l’Usager et de sa famille ou de son représentant légal.

Un bilan de fin de prise en charge est alors remis à l’Usager et sa famille. Ils sont informés que le service peut être sollicité durant les 3 années suivantes pour apporter son appui au jeune et sa famille pour faciliter les démarches d’insertion.

 

Structure

Le Clos du Nid compte 2 SESSAD, tous deux situés à la même adresse : 24 avenue de Brazza 48100 MARVEJOLS

 

 

 Accéder aux fiches de présentation des SESSAD gérés par l'Association :

marqueur SESSAD Les Dolines, à Marvejols

marqueurSESSAD Pro, à Marvejols