Etablissement et Service d'Aide par le Travail
ESAT La Colagne - "Pôle Bois"

Adresse :
BP 10 – ZA Ste Catherine
2, Rue des Chazelles
48100 MARVEJOLS

Tel : 04.66.42.93.35

Directeur : Mr Patrick MALFROY

Date de création : mars 1965
(Implanté sur le nouveau site depuis avril 2011)

Capacité d’accueil : 150 places

Nous contacter Plan d'accès

L'Association "le Clos du Nid" suite à une opération de fusion/absorption avec l'Association "les Ateliers de la Colagne" (1er janvier 2010) décide de reconstruire l'ESAT "la Colagne" à la zone d'activités à Marvejols et de présenter le projet de "création et de gestion d'un pôle handicap et bois" à un appel à projets, "Pôle d'Excellence Rurale", lancé conjointement par le Ministre chargé de l'espace rural et de l'aménagement du territoire et le Ministre chargé de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. L'ESAT reçoit le label de Pôle d'Excellence Rurale par décret n°2010-1684 du 29 décembre 2010.

Un site WEB dédié aux unités de production des ESAT gérés

Un site WEB est dédié aux unités de production de l'ESAT Bouldoire, de l'ESAT La Valette et de l'ESAT La Colagne. Venez découvrir toute la gamme des produits et des services proposés, en cliquant sur :  www.esatgevaudan.com.

Projet d'établissement 2015-2019

CapturePEesatColagne

Consulter le Projet d'établissement de l'ESAT La Colagne 2015-2019

Les ateliers et activités

La diversité des activités et des postes de travail permettent une progression et une réelle polyvalence. Le fonctionnement de l’ ESAT s’apparente à celui d’une unité de production semi industrielle. Depuis sa création, l’ESAT « les Ateliers de la Colagne » exerce une activité professionnelle essentiellement tournée vers le bois.

• L’atelier « Débitage-Ecorçage » : Situé en tête de la chaîne de production, cette équipe de travail réceptionne, stocke puis écorce et débite les grumes de bois. L’effectif comprend environ 4 personnes.
  • L’atelier « Emballages légers » : Il constitue le secteur principal de l’ESAT. Dans cet atelier, 80 personnes travaillent à la réalisation d’éléments destinés à la fabrication d’emballages légers (têtes de cageots pour fruits ou légumes). Cette activité représente encore aujourd’hui l’essentiel du chiffre d’affaires. L’atelier est équipé d’une ligne de déroulage et de deux lignes d’agrafages.
  • L’atelier « Emballages lourds » : Cet atelier est équipé de machines de débit (scie circulaire, déligneuse, dédoubleur), d’une cloueuse automatique de palettes et de postes d’assemblage manuel. L’effectif comprend environ 20 personnes.
  • L’atelier « Menuiserie » : L’équipement de cet atelier permet de réaliser des coffrets et des présentoirs destinés au conditionnement de bouteilles, conserves, savons, parfums…L’effectif comprend environ 15 personnes.
  • L’atelier « Bois de Chauffage » : Cet atelier nouvellement intégré à l’ESAT permet la réalisation de bûches de différentes longueurs et de différentes essences. Un projet de palettisation de bûches est en cours afin de répondre à cette demande croissante souhaitée par les particuliers. L’effectif de cet atelier comprend 6 personnes.
  • L’équipe manutention : Titulaires du CACES Catégorie 3, 3 usagers interviennent par roulement sur l’ensemble des ateliers bois (alimentation des machines en matière première, évacuation et stockage des produits finis).
  • L’atelier PRO : Il s’agit d’activités professionnelles d’intérieur ou d’extérieur en lien avec les activités proposées dans les trois ESAT.
  • Le service « Cuisine » : Ce service intégré au Foyer fonctionne par équipes constituées de personnel Foyer et d’ouvriers de l’ESAT, selon des horaires spécifiques en rapport avec la confection des repas et l’ouverture du self. Le lien et le suivi sont assurés par le chef de service éducatif. L’équipe est composée de huit travailleurs en prestation de service.
  • Le service « Lingerie » : Cette petite unité, également intégrée au Foyer, accueille cinq ouvrières en prestation de service. Elles interviennent sur des travaux divers : couture, marquage, repassage, pliage, rangement, cela concerne les tenues de travail, la vêture personnelle et l’ensemble du linge de l’établissement. L’encadrement est assuré par le Foyer, le soutien et la référence professionnelle sont confiés à une chef de service éducative.
  • Le service « Entretien des locaux » : Il est animé par une éducatrice qui intervient en lingerie. Les huit ouvrières de ce service sont chargées de l’entretien des locaux de l’ensemble de l’ESAT.
  • Le pôle insertion : Deux usagers de l’ESAT réalisent des prestations de service en entreprise du milieu ordinaire de travail (ménage: DDE, SNCF, Chambre d’agriculture, MSA et assistant à l’ouvrier d’entretien du Foyer de vie de St Hélion).
  • Nouveau ! : l'atelier "Apicole". L'atelier est opérationnel depuis l'exercice 2016 au terme d'une année d'expérimentation. 6 travailleurs sont encadrés par un moniteur d'atelier et un apiculteur professionnel. L'ESAT adhère au syndicat apicole de Lozère. "Le miel d'Aubrac" a obtenu la médaille d'argent lors du concours de miels du département en 2016. L'atelier est géré dans sa globalité par l'ESAT La Colagne depuis janvier 2017.

Le dossier de candidature de l'Usager

Le SAMO (service d'accompagnement à la mobilité et à l'orientation) est l'interlocuteur privilégié entre le candidat, les ESAT et les Foyers d'hébergement gérés. Il a pour missions de recueillir et de traiter tous les dossiers de candidature pour le compte de l'ESAT La Valette, l'ESAT La Colagne, l'ESAT Bouldoire, le Foyer d'hébergement de Palherets, le Foyer d'hébergement La Colagne et le Foyer d'hébergement de Bouldoire.

Si vous souhaitez postuler à un poste en ESAT avec, ou sans, hébergement en Foyer, nous vous invitons à télécharger et à compléter le dossier unique de candidature et le certificat médical associatifs :

A adresser à :

Association Le Clos du Nid
Direction générale

Laetitia BRINGER, coordinatrice S.A.M.O
Quartier Costevieille
48100 MARVEJOLS
Tél : 07 70 25 20 35

On en parle....

Le Conseil Général de la Lozère met l'accent sur l'activité du Pôle Bois, acteur du bassin économique du département :

Les horaires de travail

• du lundi au jeudi de 8h15 à 12h00 et de 12h45 à 16h45. Conformément au règlement de fonctionnement de l'établissement, les horaires peuvent varier selon l'heure de passage au self des équipes.
  • le vendredi de 8h15 à 12h15.

Les repas de midi sont pris sur le site.

Un service de transport est assuré gratuitement entre l'ESAT et les Foyers d'hébergements.

Les Foyers d'hébergement

L'ESAT de la Colagne est un lieu de travail adapté. Les travailleurs handicapés ont la possibilité d'être hébergés dans l'un des trois lieux de vie :

Le réseau professionnel

ESAT

bleu-large

Tout savoir sur les ESAT : principe, missions, modalités d'admission et financement.

Qu'est-ce qu'un ESAT ?

Site web des UP

Brochure

pagegardebois

Patrick MALFROY

PMalfroy bis reduit

Patrick MALFROY
Directeur des ESAT

Les E.S.A.T. gérés par l'Association (ESAT La Valette, ESAT La Colagne, ESAT Bouldoire) sont reconnus par les acteurs et partenaires de la région Occitanie, industriels, particuliers et grands comptes.

Une semaine très active pour la SEEPH 2022 (suite)

C’est ensuite au Pôle Travail et habitat inclusif que les manifestations se sont enchaînée......ESAT La Colagne : Une semaine très active pour la SEEPH 2022 (suite)

Nono : un petit robot, un grand apport pour le bien-être des travailleurs.

Nono : un petit robot, un grand apport pour le bien-être des travailleurs. Parti d’une réfle......ESAT La Colagne : Nono : un petit robot, un grand apport pour le bien-être des travailleurs.

Nous Recrutons

Aucune offre d'emploi en cours.