Le « Clos du Nid », par l’observation de l’évolution des besoins des Usagers de ses Etablissements et Services liés au Travail Protégé, a pu constater l’émergence d’une nouvelle nécessité : repenser la fin du parcours professionnel des Travailleurs Handicapés exerçant en ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).
Il est apparu que les Travailleurs dont les capacités et/ou la motivation au travail diminuaient, ceux arrivant à l’âge de la retraite ou encore ceux dont le Projet de Vie évoluait et s’orientaient par conséquent vers une cessation de leur activité professionnelle, se trouvaient réorientés vers des structures dont le travail n’est pas une valeur déterminante (Foyer de Vie notamment). La disjonction identitaire que subissaient ces personnes pouvait être mal vécue et il importait donc de proposer à ces Usagers une solution intermédiaire, un service consacré à l’apprentissage d’une identité en dehors du monde du travail.
Par une rupture progressive avec l’activité professionnelle et par un accompagnement dans la gestion du temps libre, ce service permet aux Usagers de s’ouvrir à des activités nouvelles dont le panel est varié afin d’engager un épanouissement personnel par une nouvelle approche de l’environnement de la personne, tout en conservant une activité de travail protégé à temps partiel.
Activités sociales, culturelles, artistiques ou sportives sont autant d’opportunités pour la personne de s’inscrire dans la vie sociale, de développer la confiance en soi, ses modes relationnels et de soutenir ses repères spatio-temporels.
Deux ans après son ouverture ce service rencontre un véritable succès. Les Usagers y étant accueillis opère une transition plus que bénéfique dans leur construction identitaire.
Cette initiative expérimentale, au sens de la loi du 2 janvier 2002 a remporté le 1er prix ex-aequo des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale AG2R La Mondiale en 2010.
Conception : Agence BM-Services - Création site web - Webmarketing - Graphisme & Webdesign