Projet associatif
L'inscription dans les politiques sociales

Des propositions variées et adaptées

L'Association "le Clos du Nid" de Lozère s'est historiquement édifiée par le développement d'institutions spécialisées conformément aux préconisations et dispositions légales visant à la protection et la solidarité envers les personnes handicapées.
Les évolutions sociologiques observées si elles en confirment le bien fondé, conduisent à reconsidérer le rôle et les modalités d'intervention de ces établissements et services.
Soucieuse de répondre à ces évolutions, l'Association le "Clos du Nid" s'engage à promouvoir une variété de propositions répondant à la diversité des besoins médico-sociaux des personnes handicapées (enfant, adolescents, adultes, adultes vieillissants).
Dans cet esprit, l'Association peut être amenée à promouvoir de nouveaux établissements et services ou à redéployer ses ressources actuelles au profit de nouvelles réponses, à la demande des familles, des professionnels ou des autorités en charge de la planification.

Des droits respectés

Dans l'ensemble des établissements et services placés sous son autorité de gestion, et en référence à la charte des personnes accueillies, l'Association s'emploiera à respecter les droits des personnes accueillies notamment en matière d'information, de dignité, d'intimité et de liberté.
La participation de la personne accueillie ou de son représentant, sera systématiquement recherchée et encouragée dans tous les domaines de sa vie personnelle ou de la collectivité.
Dans les limites imposées par les conditions d'accompagnement et la sécurité des personnes, la libre circulation des usagers sera garantie ainsi que l'exercice des droits civiques et des convictions religieuses.
Les réponses collectives et personnalisées proposées par l'Association "le Clos du Nid" s'inscriront dans une préoccupation globale et permanente de confort et de bien-être des personnes handicapées accueillies.

L'adaptation aux concepts contemporains

L'Association entend développer son action en parfaite connaissance et application des concepts internationaux validés par la législation nationale et communautaire.
Elle s'attachera notamment à garantir l'approche la plus personnalisée à chacun des usagers accueillis.
L'analyse des besoins et attentes des personnes handicapées sera assurée en référence aux classifications et concepts internationaux en vigueur.
Cette approche justifiera une action conjuguée auprès de la personne handicapée et sur son environnement physique et relationnel en vue de limiter les situations de handicap auxquelles elle peut être exposée.
L'Association affirme que l'établissement peut garantir aux personnes gravement handicapées un ensemble de services et de compétences visant à compenser leurs incapacités dans un contexte affectif et relationnel propice à leur épanouissement.
L'établissement et le développement de services ambulatoires peuvent et doivent, en complémentarité, favoriser, l'accès à la scolarité, à la formation, à la participation au travail.

Une action élargie

En complément de l'action dispensée directement aux usagers par ses établissements et services, l'Association s'engage à encourager leur inscription dans l'environnement social et leur pleine intégration à la société.
Cette action trouvera par l'information et la communication, son expression dans la mise en accessibilité de la cité et des espaces de loisirs, et l'amélioration recherchée de l'accueil des personnes handicapées dans les administrations et les services publics.
Dans la tradition de son implantation locale et départementale, le "Clos du Nid" entend dans une perspective de non-discrimination et de participation citoyenne, apporter sa contribution à l'évolution des représentations sociales sur le handicap.

Une territorialité repensée

La tradition historique du département de la Lozère et de l'Association "Le Clos du Nid" a facilité l'accueil des personnes handicapées originaires d'autres départements de la région Languedoc-Roussillon et du territoire national.
La conjugaison des politiques de décentralisation de l'action sociale et médico-sociale, et l'encouragement au maintien des liens familiaux par la création d'équipements de proximité, tendent à remettre en question la vocation du recrutement national des établissements gérés par le "Clos du Nid".
Dans ce contexte, l'Association, par la réflexion conduite sur ses projets d'établissements, cherchera à s'inscrire le plus fidèlement possible dans les préconisations des schémas territoriaux prévus par la loi du 2 janvier 2002.
Elle réaffirme les vertus de l’expérience acquise par la Lozère et ses atouts spécifiques pour l’accueil des personnes handicapées.
Ces atouts encouragent la (re)dynamisation des projets et la mise en place de protocoles de qualité propres aux soins et au développement de l’autonomie des personnes.
L’Association affirme son attachement à ce que la volonté des personnes s’impose dans la détermination et le choix des établissements spécialisés susceptibles de les accueillir.
Ce choix, ou consentement éclairé, devra être formalisé conformément à la mission de l’établissement et au projet conclu avec l’usager ou son représentant.
Dans ce contexte, les établissements et services de l’Association s’emploieront à faire valoir leur expérience et l’excellence de leur réponse adaptée aux besoins d’un public aux attentes variées.

 

suite : Objectifs généraux de l'Association