Les institutions
FAM - Foyer d'Accueil Médicalisé

Principe

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) reçoit des personnes adultes rencontrant diverses situations de handicap liées à une déficience intellectuelle associée à une pathologie psychique ou somatique. Leur dépendance et leur inaptitude à exercer une activité à caractère professionnel nécessitent un soutien et une stimulation constante, ainsi qu’un suivi médical régulier.

Missions

Les missions du FAM sont détaillées dans les pages de présentation du FAM des Bernades et du FAM Saint Hélion.

Admission

L’orientation en FAM s’effectue après l’avis de la MDPH. Les demandes sont examinées par l’équipe technique pluridisciplinaire qui émet un avis.
A l’issue d’une période de stage de 2 à 3 mois, l’admission définitive est prononcée par le Directeur du FAM.

Financement

Les ressources du Foyer d'Accueil Médicalisé sont :

• Le forfait soins couvrant les soins liés à l’affection longue durée et pris en charge par l’assurance maladie,

• Le prix de journée d’hébergement et d’entretien, fixé par le Président du Conseil général, à la charge de l’intéressé lui-même, sans que la contribution réclamée puisse faire descendre ses ressources en dessous du minimum garant (30% de l’A.A.H) et, pour surplus éventuel, de l’aide sociale.

Les Structures

Le Clos du Nid compte 2 FAM - Foyer d’Accueil Médicalisé.

Accéder aux fiches de présentation des Foyers d'Accueil Médicalisé gérés par l'Association :

marqueurFAM des Bernades à Chanac

marqueurFAM Saint Hélion à Marvejols