Service d'Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile
SESSAD Les Dolines

Adresse :
24, avenue de Brazza
48100 MARVEJOLS

Tel : 04.66.94.21.40
Fax : 04.66.32.35.10

Directeur : Jean-Luc ESCALE

Date de création : 2005

Capacité d’accueil : 20 places


Nous contacter Plan d'accès

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Inscrivez-vous aux Journées nationales des SESSAD, qui se tiendront du 17 au 19 octobre 2016 (pour tout connaître du programme cliquez sur le document).

INSCRIPTION EN LIGNE : http://sessad2016.creaiorslr.fr

 














Les missions

Le SESSAD Les Dolines accueille 20 enfants, adolescents, jeunes adultes de 6 à 20 ans présentant : 

  • Une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle.
  • Des troubles de la personnalité.
  • Des troubles du comportement et de la conduite.
  • Des troubles des apprentissages (de type « dys », tels que dyspraxie, dyslexie, etc.).
  • Des troubles du langage.
  • Des troubles envahissants du développement.

Service ambulatoire, la mission première du SESSAD « Les Dolines » est de mettre en œuvre les moyens nécessaires aux soins et aux soutiens spécialisés auprès d'enfants et adolescents dans leur environnement direct. Autonomie, inclusion, insertion sont les objectifs de ce travail en ambulatoire ancré dans le milieu naturel de vie de l'enfant, la priorité étant donnée à son maintien dans son environnement familial, affectif et social.

Ainsi la participation et l’implication de la famille sont des éléments indispensables à la mise en œuvre de cet accompagnement.

Très attentifs à respecter les rythmes de vie des enfants et de leurs familles, les professionnels du SESSAD interviennent de façon hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle soit au SESSAD, soit dans tous les actes de la vie de l'enfant (école, domicile,...). En cela, ils sont capables de prévenir tout risque de rupture ou de marginalisation, souvent synonymes d'aggravation des troubles.

Le Projet de service

Le SESSAD assure des prestations individuelles ou groupales auprès des enfants et adolescents suivis et de leurs familles.

Les principes généraux du Projet de service sont les suivants :

  • Favoriser le mieux être de l’enfant et de sa famille
  • Soutenir chaque enfant, adolescent dans son devenir en l’amenant à intégrer dans cette dynamique, la dimension de ses troubles, tout en veillant à ce qu’il ne soit pas réduit à ceux-ci. Pour cela, amener l’enfant, sa famille :
    - A mieux connaître, comprendre les causes et conséquences de la situation de handicap.
    - A savoir "faire avec" cette situation de handicap : repérer, mobiliser, valoriser leurs compétences et ressources ainsi que celles de son environnement.
  • Contribuer autant que possible au maintien de l’enfant dans son milieu de vie (famille, scolarisation et quand c’est nécessaire l’accompagner ainsi que sa famille vers une orientation plus adaptée en établissement médico social ou autre.
  • Evaluer finement et précisément les difficultés rencontrées, pour pouvoir proposer un accompagnement thérapeutique et éducatif adapté, en collaboration avec l’environnement et les réseaux (scolaire, thérapeutique, associatif, familial), ou proposer une orientation adaptée.  
  • Favoriser l’inclusion sociale de l’enfant accompagné, tant dans le domaine scolaire que dans celui de ses relations interpersonnelles.

L'accompagnement de l'enfant et de sa famille

Les prestations individuelles ou collectives assurées par le SESSAD sont les suivantes :

  • Des prises en charge thérapeutiques (médicales, psychologiques, rééducatives) :
    - assurées par les personnels du SESSAD : médecins, psychologue, psychomotricien.
    - assurées par des co intervenants (libéraux) et financées par le SESSAD : ergothérapeute, orthophonistes, kinésithérapeutes.
  • Un accompagnement éducatif.
  • Un accompagnement à la scolarité.
  • Un accompagnement à l’insertion professionnelle.
  • Une prise en charge thérapeutique familiale.
  • Un accompagnement social de la famille.

En accord avec les principes déontologiques régissant les pratiques professionnelles, l'équipe défend les valeurs suivantes :

  • Priorité est donnée à l’enfant.
  • Etre attentif à l’enfant et à son entourage en particulier familial : à l’écoute, au respect de ce qui est dit, à favoriser la parole, à l’individualisation de l’accompagnement, au respect des rythmes de l’enfant, au respect de la dignité, de nos différences, à nous comporter avec humanité.- au respect de la discrétion et du secret professionnel, bases de la confiance et de l’action thérapeutique.
  • Etre responsable et engagé : les actes sont expliqués, écrits, lisibles, vérifiable et évaluables.
  • Etre à l’écoute, disponible, adaptable aux conditions rencontrées, créatif, imaginatif :  improvisons, essayons, osons !
  • Etre soucieux de se former et d’améliorer notre pratique professionnelle.
  • Etre respectueux de la place des parents dans l'accompagnement et la mise en oeuvre du projet de l'enfant.

Le secteur d'intervention

La zone d'intervention du service s'étend du Secteur nord-ouest au Secteur sud-ouest du département de la Lozère, suivant l'axe de l'autoroute A75.
Elle dessert 14 cantons et communes, soit une population avoisinant les 37 000 habitants : Florac, Le Massegros, Meyrueis, Ste Enimie, Aumont, La Canourgue, Chanac, Fournels, Marvejols, Nasbinals, St Germain du Teil, Le Malzieu , St Chély d'Apcher, St Alban, Mende. 

Les horaires du service

  • Le SESSAD est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.
  • Le SESSAD est ouvert environ 210 jours par an. Il est fermé : les week-ends, les jours fériés, une semaine à Noël, à Pâques, quatre semaines en été.

L'équipe professionnelle

EncadrementService soinsService socio-éducatif
  • Directeur
  • Chef de Service
  • Médecin Psychiatre
  • Médecin généraliste
  • Psychologue
  • Psychomotricien
  • Educateurs spécialisés
Service socialService administratifServices généraux
  • Assistante sociale
  • Comptable
  • Econome
  • Sécrétaire
  • Femme de ménage
  • Homme d'entretien

 

 

SESSAD

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Tout savoir sur le SESSAD : principe, modalités d'admission et financement.

 

 

Qu'est-ce qu'un SESSAD ?

Témoignages

  • V. Gazagne, R. Buc, Educateurs spécialisés

    V. Gazagne, R. Buc, Educateurs spécialisés

    « Nous accompagnons l’enfant pendant les temps scolaires : il s’agit notamment de le soutenir dans la prise en considération de ses difficultés par le milieu scolaire favorisant ainsi son inclusion. »

    Lire le témoignage

  • Anne Protino, Assistante Sociale

    Anne Protino, Assistante Sociale

    « Ma participation aux réunions d’équipe, permet de partager des éléments d’analyse et de réflexion, susceptibles d’améliorer la compréhension de la situation familiale. »

    Lire le témoignage

  • Magali COLLANGES, Psychologue

    Magali COLLANGES, Psychologue

    « J’apporte à l’enfant un soutien ponctuel ou régulier, en individuel ou en groupe au plus près de ses besoins repérés et exprimés lors de la période d’observation. »

    Lire le témoignage

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Actualités

"La vie en plus vraie" - Article de Midi Libre

Nous remercions l'éditeur pour son autorisation d'insertion : http://www.midilibre.fr......SESSAD Les Dolines : "La vie en plus vraie" - Article de Midi Libre



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Camp avec les ânes

Les 6 et 7 juillet, un groupe de 5 enfants âgé de 7 à 10 ans du SESSAD a participé à un camp de 2 jo......SESSAD Les Dolines : Camp avec les ânes



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