L'actualité des établissements

Remise des diplômes au Pôle éducation formation inclusives

Groupe TOUS diplômes resized 400

Voilà maintenant 2 ans que le Pôle éducation formation inclusives du Clos du Nid organise solennellement une cérémonie de remise des diplômes.

« Un symbole fort et important pour recevoir un diplôme officiel, c’est la reconnaissance d’une réussite de parcours. », se félicite Jacques Blanc, Président du Clos du Nid. Et pour Patrick Julien Directeur Général, « un moment fort pour ces jeunes à qui on a fait confiance, à qui on a demandé le maximum, et le résultat est impressionnant ! »

En effet, ils étaient

-        3 à recevoir leur Certificat de Formation Générale (CFG) : Benjamin, Dorian et Paol

-        4 à recevoir leur CAP en cuisine, service restauration et ATMFC Océane Marie Salih et Julie

-        2 à recevoir leur diplôme du baccalauréat : Bravo à Matisse et félicitations à Rafaël pour l’obtention de sa mention Assez Bien. Chapeau !

A cela s’ajoutent les récipiendaires de la RSFP, la Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels, dispositif développé par l’AFPA, afin de valoriser les acquis que les jeunes ont pu obtenir au cours d’expériences professionnelles. Ils sont 10 à bénéficier désormais de ce certificat qui garantie un certain nombre de compétences dans le domaine des espaces verts, de la blanchisserie, de la cuisine…

A ne pas oublier aussi les Attestation Scolaires de Sécurité Routière (ASSR2) obtenues par 5 d’entre eux. Une étape importante pour ces jeunes qui devront aussi acquérir plus tard une certaine autonomie en termes de déplacement, de logement ….

Comme a pu le rappeler Isabelle Castanié la Directrice du Pôle :

« Il y a quelques années encore obtenir un diplôme n’était pas possible. Il y avait souvent un échec scolaire qui orientait vers le médico-social. Mais aujourd’hui, grâce au travail mené en lien avec l’Education Nationale, on peut avoir des parcours partagés pour permettre à ceux qui le peuvent d’aller vers la diplomation. »

Un travail partenarial que n’a pas manqué de souligner le Président Blanc. « Aujourd’hui on a la preuve d’une capacité d’ouverture de notre Association avec l’Education Nationale, l’AFPA, le MEDEF pour que l’ensemble des jeunes puissent renforcer leur chance dans leur future vie professionnelle et leur vie tout court. La mobilisation de tous les acteurs associée au travail des professionnels du Pôle renforce les chances de ces s jeunes. »

Félicitations encore à tous les jeunes diplômés !


Remise des RSFP

CHRISTOPHE Esat COL Parle ROGNÉ

 

Comme chaque année l’AFPA a organisé la remise des portefeuilles de compétences dans le cadre de la


Visite de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès des Personnes handicapées

MINISTRE MAS Sylvie COUDERC en marchant resized 300

Ministre, MAS d'Entraygues et Autisme

Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées était ce jeudi 1er juin en Lozère.
Après avoir assisté le matin, aux 1ères Assises du handicap  organisées par le Conseil Départemental au Complexe Euroméditerranéen, géré par l' A2LFS, Madame la Ministre s'est rendue à la MAS d'Entraygues à Chirac.
Avant d'effectuer une petite visite de l'établissement, elle s'est longuement entretenue avec les différents acteurs de l'Association.

Un sujet majeur évoqué : l'ouverture d'une unité résidentielle pour personnes autistes en situation très complexe. Un projet pour lequel l'Association Le Clos du Nid  a répondu à un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'ARS Occitanie.
Sensible aux différents témoignages des professionnels de terrain, intéressée par les explications de la démarche exploratoire déjà mise en place et présentée par Sylvie Couderc, la psychologue de l'établissement, convaincue par l'expertise déployée matière d'autisme, la Ministre s'est dite convaincue de besoin de ce type de structures :

"7000 personnes sont accueillies aujourd'hui en Belgique. Les personnes en situation très complexes sont un sujet très spécifique pour lequel nous devons trouver des solutions. Dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap et cela fera aussi partie de la 2ème stratégie autisme on est la montée en puissance cette thématique de l'autisme de sa prise en charge."

M. Didier Jaffre, Directeur Général de l'ARS s'est confié sur la qualité du dossier et s'est montré encourageant.


Le petit train du médico-social - Journée FEHAP "Santé vous utile"

Affiche JPO Clos du Nid resized30


Jeudi 25 mai , embarquez pour le train du médico-social

 

Partout en Occitanie, la FEHAP, Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs, organise une journée afin de faire découvrir la diversité des métiers du médical, du médico-social et de la santé aux professionnels de demain. Sur Marvejols, l’association le Clos du Nid s’associe à cet évènement et propose d’embarquer dans un petit train pour découvrir ses établissements du Pôle travail et habitat Inclusif.

 

Clos du Nid, acteur majeur du territoire lozérien !

Jeudi 25 mai, l’association se mobilise pour cette action menée par la FEHAP afin de permettre aux étudiants et personnes en recherche d’emploi de découvrir les établissements du Pôle travail et habitat inclusif et, pourquoi pas, afin d’y envisager une expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ces dernières seront d’ailleurs impliquées en tant qu'acteurs clés de la journée, pour permettre aux futurs professionnels de découvrir leur vie quotidienne. Un temps sera aussi dédié à des échanges avec des professionnels qui permettront de mieux comprendre l’expérience de travail.

Embarquement immédiat vers le Pôle Travail et Habitat !

Le Pôle travail et habitat Inclusif de l’association le Clos du Nid propose cette immersion de façon originale en vous faisant embarquer dans un petit train grâce auquel vous pourrez « voyager » d’un établissement à un autre.

Modalités pratiques :

L’accueil se fait à partir de 13H30.

Il vous suffit de vous rendre sur un de nos établissements et vous pourrez naviguer d’un établissement à un autre en empruntant le Petit train du médico-social. Le petit train effectuera des boucles permanentes entre chaque établissement. Il vous suffit de vous rendre dans un établissement et d’embarquer ensuite pour l’établissement que vous souhaitez découvrir.

 

Les établissements participants :

Site d'hébergement de La Colagne : avenue des Martyrs de la Résistance 48100 MARVEJOLS

Site d’hébergement Bouldoire : 239, route de Montrodat 48100 MONTRODAT

Site d'hébergement La Rodde : avenue Théophile Roussel 48100 MARVEJOLS

Site d'hébergement Costevieille : quartier de Costevieille 48100 MARVEJOLS

ESAT Colagne : 2 rue des Chazelles 48100 MARVEJOLS

Contact :

Pour plus de renseignement : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. "> Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. 04-66-42-62-04


Zoom sur Le Clos pour "La semaine de l'ESS à l'école"

Semaine ESS Delphine resized 800

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes. Acteur majeur de l’ESS sur le territoire de la Lozère, l’Association a été sollicitée par un enseignant du lycée Peytavin de Mende pour une intervention devant une classe de 1ère ST2S.

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à développer la culture économique et citoyenne des élèves et à illustrer concrètement les points mentionnés à ce sujet dans les programmes scolaires, notamment par des rencontres avec les professionnels locaux de ce secteur. C’est tout naturellement que M. Dylan Vergez, enseignant au Lycée Peytavin de Mende s’est tourné vers Le Clos du Nid pour parler concrètement des fondamentaux qui orientent cette logique socio-économique : citoyenneté, coopération, démocratie, non lucrativité, solidarité ….

Yohan Peyrouse est intervenu en première partie pour expliquer en quoi le Clos du Nid s’inscrivait dans ce secteur de l’économie sociale et solidaire ; Delphine Cabirou, Référent de l’Emploi Accompagné, a mis l’accent en deuxième partie sur l’insertion et l’inclusion par le travail au travers des différents dispositifs développés au sein de l’Association et en périphérie.

De l’intérêt et pas mal de questions en fin d’intervention sur une thématique qui parle à cette jeune génération, de plus en plus en recherche de sens et de valeur dans la construction de leur avenir.