La Lozérienne, une épreuve Cycliste sur route

LaLozerienne retoucheeUne quinzaine d'Usagers du Foyer d'hébergement La Colagne a soutenu l'épreuve cycliste sur route qui s'est déroulée le 6 mai à La Canourgue et ses environs.

Les Usagers se sont rendus sur le parcours au moyen de leurs cyclomoteurs en tant que signaleurs aux endroits stratégiques de la course. Ils avaient pour mission d'assurer la sécurité des coureurs avec leurs gilets jaunes et leur liaison radio au passage des vélos et de stopper les véhicules pour éviter les accidents. Le partenariat d'une dizaine d'année avec le l'association organisatrice, LVO (Ludovic Valentin Organisation), prouve le sérieux des bénévoles de l'établissement.

Mobiles, disponibles et compétents, l'équipe est devenue au fil du temps un partenaire reconnu et incontournable dans le bon déroulé de l'événement, qui a réuni cette année pas moins de 535 participants.

Marc BRULE

Lozère Trail

20180520 160908-2A nouveau, les sportifs de la Colagne se sont distingués sur les théâtres d 'opération de ce week end .

Le 20 Mai avait lieu le Lozère Trail de Chanac , la 3ème manifestation lozérienne en terme d'affluence après le Marvejols Mende et le Trèfle Lozerien.

Ce sont des courses pédestres (trail) allant de 14 à 52 km fortement connotées "nature".

Sebastien OLIVE et Christophe GAILLARD se sont alignés au départ du 14 et du 25 km trail et finissent respectivement en milieu de classement,pendant que six autres personnes assuraient des missions bénévoles de sécurité , comptage, ravitaillement....

Principales qualités requises pour ces tâches : qualité d'accueil des coureurs , patience , rigueur , et capacité à récupérer durant les moment creux, comme peuvent l'attester les photos.

Environ 1000 coureurs sont passés devant les PC tenus par les jeunes Pascal REMENE Pascal MATEOS, Sebastien BERGOUNHON, Grégory CLEMOT,Maxime COSTA et Frederic BOYER .

Leur disponibilité a été saluée par tous lors de la remise des prix .

Eric MEISSONNIER

Soirée Théatre

1er juin 1-1Vendredi 1er juin, 20h, un large public, environ 90 personnes, se presse dans le gymnase du Foyer d'Hébergement de la Colagne pour assister à une soirée théâtre.

C'est une première à plusieurs points de vue :

Une bonne moitié du public est composée de personnes extérieures à l'institution et au médico-social. Certains viennent dans nos locaux pour la première fois.

Une des deux troupes est composée de comédiens amateurs de Marvejols, extérieurs à l'établissement, qui répètent dans le local de répétitions théâtre de la Colagne tous les lundis. D'où leur nom : « les Lunatiques ». C'est leur première représentation depuis la formation de la troupe. Parmi eux Christophe FERRIE, un travailleur d'E.S.A.T, il fait également partie de la troupe Colagne, les Pastèques.

Au programme de la soirée :

« Les Yeux dans les Yeux », spectacle relativement rodé de la troupe des Pastèques (David HARGAFI, Nathalie GRUSELLE, Christine SORET et Christophe FERRIE). A travers une série de textes adaptés de chansons des années 70, on découvre le parcours d'un couple... de tous les couples ?

En intermède, Charlotte DUBUS nous a régalé de deux textes de Sylvain LEVEY.

En final, « ça va aller ! », fin de travaux, inspirée de textes de Jean-Claude GRUMBERG , des dialogues absurdes qui commencent tous par la formule « ça va ? »

Et oui, « ça va », nous disent les spectateurs qui repartent enchantés.

Bruno DENOUETTE

Après midi Zumba

IMG 20180408_143119-1Le projet « Mets tes baskets » est né il y a un an. Il a pour but la mise en mouvement des personnes en situation de surpoids mais aussi celles qui subissent un isolement social, par le biais d'activités qui se déroulent le dimanche après midi et plusieurs soirs en semaine.

Dans le cadre de ce projet, le 8 Avril dernier les résidents ont pu participer à une animation ZUMBA encadrée par une professionnelle au gymnase du Foyer d'Hébergement de la Colagne.

2h d'activité où les résidents ont dansé, transpiré dans l'humour et la bonne humeur. L'intervenante a fait une partie de la séance et a terminé par une représentation d'un cours de Zumba avec des bénévoles de son cours de Marvejols. Plusieurs résidents se sont surpris à suivre le rythme !!! Ce moment s'est terminé par un pot convivial, avec de la fatigue et surtout beaucoup de sourires.

Les projets à venir sont la marche Nordique le 3 Juin organisée dans le cadre de la prévention contre l'obésité à Bonnecombe, et une intervention Yoga.

Céline HAY – Marie Agnès DOMINGUES – Elodie PAGES MEISSONNIER

Tournoi Poker

P1141582 modifiéeLa team Poker du Foyer de La Colagne a participé au tournoi qui s'est déroulé au Bourg/Colagne.

Certaines personnes accompagnées du Foyer de la Colagne ont participé en tant que joueurs et d'autres en tant que bénévoles où ils ont apporté leur aide, au niveau de la logistique en préparant les stocks de jetons, la mise en place des tables, le déroulement du tournoi par informatique en partenariat avec le comité des fêtes de Chirac et Monsieur Alex REMISE , Président.

Les joueurs ont apprécié l'ambiance et la qualité de cet événement "phare" dans le département.

Ce tournoi a réuni 90 joueurs.

Belle réussite et bel exemple d'inclusion lors de cette manifestation qui a remporté un vif succès.

Marc BRULE