MAS d'Entraygues

Après 20 ans voilà du renouveau

Suite au 20ème anniversaire d'Alphabet Sport et Loisirs notre Président Dominique Girma a décidé de passer la main pour la présidence de l'association. Il aura œuvré durant ces 20 ans comme président dans un seul but : proposer aux résidents des manifestations de sports et de loisirs dans le cadre du sport adapté. Sans rentrer dans les détails, on ne peut que le remercier pour son investissement dans la vie de l'association où malgré les difficultés il a su faire front et influer la dynamique indispensable pour son évolution.

Aujourd'hui un nouvel élan est donné à ASL avec Samuel Duarte comme Président et déjà plein d'idées émergent... et la dernière réunion a montré un certains engouement de la part de nouvelles personnes qui ont rejoint le nouveau bureau.

Nous vous tiendrons au courant dans les futures actualités.

Une autre façon de vivre le travail

Comme chaque année et ce depuis des décennies les établissements offrent un ailleurs pour les résidents. Histoire de sortir du rythme institutionnel, les éducateurs proposent des camps sur divers thèmes, toujours réfléchi en fonction des projets de chacun en essayant au mieux que ce soit le plus adapté possible puisque le maître mot est le bien être.

Ce début d'année 2014 a été marqué par des incertitudes dans l'élaboration des camps en raison d'une attente sur des accords législatifs (horaires et temps de travail) qui ont contraints à annuler certains transferts. Mais au final l'Etablissement a validé 7 camps :

Le premier organisé au Centre Handisport de Montrodat qui était axé sur le sport en salle et la relaxation, ensuite 4 camps orientés mer (Argeles, Port la Nouvelle, St Cyprien et Gruissan),

1 dans le parc d'attraction de Marineland et enfin le dernier en Dordogne plus axé sur la découverte d'une région.

Il est clair qu'aujourd'hui la réglementation s'est durcie et que les marges de manœuvre sont de plus en plus restrictives dans l'organisation des camps, faut-il être alarmiste ? L'avenir nous le dira...

Une fin d'été bien triste

L'Unité Sauveterre s'est réveillée un matin en cette fin d'été avec une nouvelle bien triste ; Danièle était partie dans la nuit sans « prévenir » comme un couperet, même si sa santé déclinante était très fragile personne n'osait penser au pire, à cette finalité aussi brutale.

Résidente à la M.A.S depuis mars 2011et pris en charge sur Sauveterre Danièle aura vécu ses dernières années dans le confort et l'attention qu'on lui devait pour enfin partir dans son sommeil à l'âge de 58 ans.

Au revoir Danièle, bon courage aux résidents de son Unité et bien sur aux éducateurs qui s'investissent tous les jours dans des missions pas toujours faciles.

Du folklore à la M.A.S

Dimanche dernier en matinée la Quatretto Chiracoise s'est proposée de venir à la M.A.S faire une démonstration de danses folkloriques à l'occasion de leur quarantième anniversaire. Etait invité également un autre groupe de Haute-Loire, tous étaient vêtus de costumes traditionnels.

Pratiquement tous les résidents se sont réunis dans la grande salle de réunion pour partager ce moment festif. Certains résidents rayonnaient de plaisir d'entendre et de voir ce folklore qui devait faire ressurgir plein de souvenir. Le succès fût total, et le bonheur partagé.

Merci à eux d'avoir pensé à nos résidents pour leur quarantième et nous espérons à bientôt.

20ème anniversaire d'A.S.L

Alphabet Sport et Loisirs a voulu vraiment marquer le coup pour fêter le 20ème anniversaire de l'association qui œuvre depuis 1994 pour proposer différentes manifestations sportives et de loisirs aux résidents. Ce vendredi 20 juin ( avec le beau temps) sera marqué par la venue de tous les résidents de l'Etablissement à côté du stade de Chirac pour partager un moment festif avec une dizaine d'anciens éducateurs partis à la retraite depuis plusieurs années. Emotions garanties pour tous où ces retrouvailles ont été comblées par un repas (cochon grillé) et quelques verres bien trinquées. La présence d'autres personnalités (élus, Directeur) a montré une certaine reconnaissance pour ASL du travail accompli depuis 20 ans.

Plusieurs animations étaient proposées à tous les convives ; balade en calèche, musique et danse, jeux divers, tricycle et clownerie. Pour immortaliser cet événement un DVD a été fait et la présence du Photo Club de Chirac a enrichi cette journée, un grand merci à eux ainsi qu'aux randonneurs de la Fare pour leur présence. Enfin n'oublions pas notre Direction qui a fait un effort particulier pour que cet anniversaire puisse se concrétiser.

En espérant que cette histoire perdure avant tout pour les résidents et avec toujours le même enthousiasme de la part des éducateurs. Cette Association est essentielle dans l'animation du Sport Adapté et bien sur de la M.A.S d'Entraygues.

Vive ASL !