MAS d'Entraygues

Patrice est parti...

Une nouvelle d'actualité de l'établissement pour ce premier jour de février a attristé les équipes : Après plusieurs semaines d'un état qui n'a cessé de se détériorer, Patrice a finalement tiré sa révérence ici même dans son lieu d'accueil où toute l'équipe éducative l'a accompagné jusqu'au dernier moment. Période difficile pour tout le monde mais assumée pleinement dans la dignité, faisant preuve de professionnalisme et de respect qui lui était du. Une messe sera célébrée ce jeudi à Chirac à 10h30 pour un dernier adieu.


Nouvelles de fin d'année

Pour conclure cette année 2014 voici les dernières nouvelles d'actualité de la M.A.S d'Entraygues qui résonneront dans les esprits comme une première.

Dans l'ordre des dates, les couloirs de l'établissement ont reçu leurs dernières notes de peinture donnant un rafraîchissement qui sera le bienvenue après 14 ans d'existence.

Avec le temps et l'usure d'usage des clés, toutes les serrures des portes ont été changées avec comme système d'ouverture des petits badges électroniques qui vont bien soulager nos poignets au quotidien !...et éviter les doubles tours pour certains !...

Pour la première fois à l'entrée de l'établissement un immense sapin de Noël a été planté avec sa décoration sur mesure, près de 5m de hauteur de verdure multicolore qui a donné cette ambiance de Noël très appréciée des résidents. Sans oublier le traditionnel repas de Noël pris à la salle des fêtes de Chirac où tous les résidents étaient conviés avec son animation musicale et son menu toujours préparé de mains de maître par nos cuisiniers.

En restant dans les animations musicales une après-midi dansantes a été organisée au sein de l'établissement et financée par une famille de résident la semaine avant Noël, qu'elle en soit remerciée.

Enfin je terminerai par les vœux de fin d'année adressés à tous les lecteurs du site de l'association qui nous rejoignent dans ces actualités pour lesquels j'ai le plaisir de faire partager ces moments forts.

Bonne et heureuse année 2015 qu'elle soit riche en émotion, en partage, en amour, en...


C'était son dernier jour

En cette fin d'après midi le téléphone sonne sur l'Unité, je suis appelé sur le groupe Cévennes, me doutant de la raison je pars aussitôt rejoindre les quelques éducateurs présents avec un verre à la main...

Bernadette me reçoit avec toujours cette sincérité et gentillesse qui la caractérise pour fêter son dernier jour à la M.A.S : La retraite vient de sonner pour elle, les yeux un peu rougis elle m'offre une coupe avec un morceau de gâteau.

Sans excès, elle me fait part de son sentiment d'être finalement contente de partir pour vivre autre chose après 23 ans passé dans le médico-social. Voilà l'occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce comme on dit à travers ces quelques mots en la remerciant pour son dévouement dans le plus grand respect des autres. Sans bruit elle a toujours travaillé avec une grande conscience professionnelle, soucieuse d'accomplir son travail le mieux possible pour le confort des résidents. Son dynamisme, sa discrétion et son sens de l'humour passés très bien auprès de tout le monde qui révélait un réel plaisir de travailler avec elle.

Bonne continuation à toi et au plaisir de se revoir au hasard de la vie, et voilà encore un morceau de la mémoire qui s'éloigne...


17ème Nuit de la Châtaigne

Cette année sera marquée par un nouvel élan pour l'Association Alphabet Sport et Loisirs, le nouveau président et les membres du bureau ont reconduit la Nuit de la Châtaigne qui n'a néanmoins pas dérogée à son franc succès. La qualité de l'orchestre, le nombre de participant (+ de 280) et une volonté des organisateurs de bien faire ont contribué à la réussite de cette soirée.

Les châtaignes cuitent au feu de bois, la cuvée spéciale du cidre et le gâteau à la châtaigne préparé par nos cuisiniers (merci à eux) ont paraphrasé cette édition dans cette ambiance de feu toujours au rendez-vous.

Merci à tous ce qui ont pris part à cette 17ème Nuit de la Châtaigne qui restera gravée dans les mémoires ainsi que sur un DVD qui ravirons bien plus que les 37 résidents présents de notre établissement...Vivement 2015 !


camp à Port la Nouvelle

C'est par un magnifique début de mois de septembre que Vanessa, Tahar et Chrys ont pris les routes du Languedoc pour se rendre sur leur lieu de vacances dans l'Aude (11).

Proposer un camp, parfois le premier, a été pensé et mûri en amont par l'équipe éducative de l'unité Charpal.

Les objectifs étaient de proposer une approche plus individuelle en lien avec les intérêts de chacun et de vivre l'espace de quelques jours dans un ailleurs.

Le thème était la découverte des animaux avec comme point d'orgue la visite de la Réserve Africaine de Sigean.

Après les préparatifs de départ et quelques moments d'excitations liés au départ, nous partons vers le Sud à la recherche d'un peu de soleil qui nous a fait tant défaut tout l'été dans notre département.

Du soleil et du calme car beaucoup moins de monde, rentrée scolaire oblige.

Et nous voilà déjà arrivé dans un autre département : l'Aveyron et son célèbre viaduc de Millau, imposant et magnifique ouvrage.

Nous tentons de leur faire observer cette architecture imposante mais les pensées sont ailleurs.

Comme nous voulons en profiter au maximum nous repartons aussitôt et arrivons dans le département de l'Hérault où les différences de températures se font bien sentir : hum ! Cela fait du bien au moral !

Nous faisons une halte au bord du Lac du Salagou où comme il est trop tôt pour le déjeuner, nous décidons de prendre un chemin de randonnée autour du lac où un magnifique spectacle s'offre à nous.

Nous sommes en fin de matinée le soleil est déjà haut et chaud, le calme nous enveloppe. Quelques kayakistes ou baigneurs profitent de cette étendue d'eau.

Nos randonneurs ayant acquis de l'expérience sportive marchent d'un pas tonique sur les sentiers de terre rouge. Quelques hésitations et craintes de la part de Chrys ponctuent la randonnée mais grâce à notre présence il reprend confiance en son potentiel. Quand à Vanessa, toujours soucieuse de bien faire et malgré la fatigue suit d'un pas décidé. Tahar est devant et semble connaître le chemin pour guider le reste du groupe.

Après 1h30 de marche, nous rebroussons chemin et revenons au point départ pour trouver une table de camping, les estomacs criant famine nous prenons un pique-nique fortement apprécié de tous.

Puis nous repartons en direction du dernier département de notre " périple" : l'Aude

Sans difficultés, nous trouvons notre lieu d'hébergement, mais comme l'accueil est fermé, nous décidons d'aller faire les courses.

Au préalable, nous discutons du menu du soir et Vanessa et Chrys semblent prêts pour manger des pâtes à la bolognaise.

A pied, nous nous rendons donc au supermarché pour faire nos emplettes et dans divers rayons nous tendons les produits aux uns ou aux autres pour mettre dans le caddie.

Arrivée à la caisse, Chrys nous réclame une boite de tic tac et pour ne pas faire d'envieux nous achetons un paquet de friandises à Vanessa et Tahar.

Chacun nous aide à vider sur le tapis de la caissière puis à faire l'opération en sens inverse : à savoir ranger dans le chariot.

Retour à l'hébergement où après un passage à l'accueil pour accomplir les différentes formalités nous nous rendons à la maisonnette où chacun porte ses bagages. Le premier groupe ayant des difficultés d'orientation se perd dans les allées et le deuxième trouve du premier coup.

Une fois la maison ouverte aux bons soins de Vanessa et la visite effectuée (un rez-de-chaussée comprenant le salon, la cuisine et la salle de bain puis un étage avec 2 chambres) nous nous attelons à quelques préparatifs (goûter, réfection des lits, douches, préparation du souper où chacun nous aide selon ses possibilités).

Vers 20 h et une fois le souper pris, nous prenons le chemin du bord de plage pour offrir aux grands gourmands une glace. Chrys et Vanessa choisissent parmi un large choix de parfum le duo de boules qu'ils aiment. Pour Tahar se sera une combinaison plus exotique.

Puis nous décidons de terminer cette première journée par une petite balade prés des commerces qui finira de fatiguer tout le monde et permettra de tomber rapidement dans les bras de Morphée !

Le deuxième jour est marqué par la visite de la Réserve africaine de Sigean qui est un vaste parc animalier semi naturel situé dans le Sud de la France entre Narbonne et Perpignan en bordure d'étangs qui jalonnent le littoral languedocien.

Elle accueille plus de 3800 animaux (plus de 2000 oiseaux, 900 mammifères et 900 reptiles) sur 300 hectares. Au total, plus de 160 espèces y sont représentées.

La visite se compose d'une partie en véhicule et d'une partie à pied.

Nous avons donc choisi de faire la partie véhicule le matin et le reste du parc l'après-midi.

Entre émerveillement, curiosité et crainte parfois les résidents ont observé tous les animaux, avec la prise du déjeuner pour les saïmiris, la visite du parc à chèvres dont Vanessa s'est régalée de les caresser. Seuls les chimpanzés et guépards ont boudé notre passage.

Une journée longue mais avec le vent, quelques haltes et des rafraîchissements réguliers elle fût pour Vanessa, Chrys et Tahar une belle journée qui ne sera pas tout à fait terminée ...

En effet, de retour sur le lieu d'hébergement et les tentations se faisant de plus en plus grandes pour Vanessa notamment (face à la piscine de la résidence) un petit plouf dans l'eau a été le bienvenu. Vanessa a vite retrouvé une aisance et les gestes effectués tout au long de l'année avec l'éducateur sportif de la M.A.S. En tout cas un large sourire s'affichait sur son visage.

Puis le soir venu et toujours dans un souci d'en profiter au maximum, nous avons fait une marche pieds nus en bord de plage.

Chrys a été réticent face à l'inconnu tandis que Vanessa et Tahar semblaient à l'aise (souvenirs peut être de vacances en bord de mer avec leurs familles).

Vanessa riait de voir son pantalon mouillé !

Le plus comique a été le rinçage des pieds sous la douche. Entre rires et postures périlleuses !!

Après une nuit paisible, différents groupes s'attellent aux diverses taches et d'autres vont chercher le pain au bar de la résidence.

Nous voici donc à notre dernière matinée que nous prenons d'un rythme beaucoup moins soutenu.

Après avoir chargé les bagages et Vanessa ramener la clef à l'accueil, nous nous rendons en bord de mer où nous avons réservé une table dans un restaurant pour le repas du midi.

Nous tombons sur un jour de foire, nous flânons dans les allées et choisissons un chapeau et un pantalon pour Vanessa qui semble heureuse de ses achats.

Chemin faisant, un marchand offre aux 3 vacanciers des madeleines.

A proximité se trouve une boite aux lettres où chacun poste la carte destinée aux familles.

Midi approchant, nous nous rendons au restaurant pour manger un succulent déjeuner en terrasse. Chacun semble apprécier le menu sauf Chrys qui se bloque dès l'entrée, nous essayons alors d'apaiser ses angoisses.

Les heures semblent filer, il est temps de reprendre le chemin du retour avec notamment une halte à l'aire de l'Aveyron pour la prise du goûter et l'achat d'une petite voiture qui ravit Chrys.

C'est fini ...mais restent les souvenirs !