MAS d'Entraygues

1994...2014

 Voilà deux dates qui marqueront l'histoire de la MAS d'Entraygues. Cela fait 20 ans que l'Association Alphabet Sport et Loisirs (ASL) a pris son envol pour offrir aux résidents une multitude de manifestations concernant essentiellement le secteur non compétitif, pour certains évènements la collaboration avec d'autres associations  était de mise.

20 ans cela se fête ! D'où l'idée d'inviter « les anciens » qui ont oeuvré durant tant d'année et apporté cet élan de générosité pour que cette association puissent vivre et se développer.

La date du 20 juin a été fixée pour un rassemblement de tous les acteurs qui ont gravité autour de l'ASL : Résidents, anciens éducateurs, personnel de la MAS, cadres, Direction (s), Elus.

En souhaitant que cet échantillon soit le plus complet possible pour que ces retrouvailles soient chargées d'émotions.

A cette occasion ASL va proposer plusieurs animations festives : cochon grillé, jeux divers, calèche, tir à l'arc, musique...histoire de marquer le coup.  Pourvu qu'il fasse beau !


1ère évaluation externe

L'année 2014 est marquée par la 1ère évaluation externe de notre établissement. En application du code de l'action sociale et des familles les établissements et services concernés procèdent à des évaluations de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Cette démarche s'appuie sur diverses procédures ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou, en cas de carence, élaborées par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux.

Les conséquences sont dotant plus importantes qu'il en va de la pérennité de l'établissement dans le renouvellement de l'autorisation d'accueillir une population ciblée. Un diagnostic général portant sur une trentaine de thématiques apporte à l'autorité une argumentation sur les données recueillies dont l'analyse qui en résulte va permettre de l'éclairer utilement.

Cette évaluation s'inscrit dans le calendrier législatif et règlementaire contraint. Une évaluation interne doit avoir lieu au moins tous les 5 ans et une évaluation externe tous les 7 ans. Cette dernière vient compléter le regard porté par l'établissement sur lui-même dans le cadre de l'évaluation interne (travail engagé depuis 2008) et de sa « démarche d'amélioration continue de la qualité ».

Le déroulement (sur 2 journées) avec l'équipe d'évaluateur intervient sur site avec : des réunions, des entretiens individuels et collectifs auprès de la direction, des salariés, résidents, familles et partenaires associés à la lecture de documents. De la en découlera plusieurs rapports jusqu'au rapport final qui sera transmis aux autorités de tutelle.

La pertinence apportée par cette évaluation externe a permis de nous situer par rapport aux différents textes de loi en vigueur et de faire ressortir une démarche positive engagée par l'établissement depuis plusieurs années. En effet, les premiers retours des évaluateurs nous laisse penser que la M.A.S d'Entraygues rend un service de qualité et peut envisager son futur avec sérénité. Du moins sur ce point là...


13 éme rando des rondins

L'association Alphabet-Sport-Loisirs a organisé sa 13éme journée de randonnée et de parcours moteur aux alentours du village de Chirac.

Après un accueil à la salle des fêtes de Chirac et son petit apéritif la quarantaine de résidents ont pris leur repas sur place avant d'entamer le plat de résistance dès 13h30. Cette année le nombre de participant a été en nette baisse en raison de plusieurs événements en parallèle...

Le circuit de 7 km avec des difficultés mesurées (dénivelés et franchissements) a été illuminé par une météo clémente mais avec un temps lourd et orageux qui a rendu la randonnée difficile pour certains, pour d'autres la prise d'un chemin non prévu a rallongé le circuit ! (?) Un ravitaillement prévu à mi-parcours a été vraiment apprécié de tous. En sous bois le parcours moteur de pleine nature avec des obstacles à franchir ont suscité crainte et dépassement de soi mais qui a valorisé chaque participant dans son engagement. La boucle se terminant au point de départ avec comme récompenses un goûter et un cadeau de participation. A noter que 13 résidents de M.A.S étaient présents à cette édition.


Ca glisse pour 3 résidents

Dernièrement la salle Arena à Montpellier accueillait le spectacle d'Holiday on Ice maintenant bien connu puisqu'il tourne depuis plusieurs années sur toute la France. Chaque tournée a été repensée pour offrir aux spectateurs des démonstrations de patinages de qualité sur un thème chaque fois différent. Avec en tête d'affiche Philippe Candeloro qui a enchanté par sa qualité technique et sa disponibilité.

L'Unité Charpal de l'établissement a accompagné 3 résidents voir ce spectacle qui a su mélanger le côté visuel et sonore avec un grande maîtrise de la coordination. Les costumes des patineurs d'une grande beauté ont transporté par magie Vanessa, Jean-Jacques et Tahar.

Certes impressionnés par cette féerie ils ont montré tous les trois un réel plaisir d'être tout simplement là.

A la fin du spectacle leurs éducatrices ont su attendre le moment opportun pour rencontrer Philippe Candeloro qui s'est plié gentiment à la série de photos.

Il y a des jours où l'on se dit que l'on fait un beau métier !


journée aquatique

Organisé par le foyer Saint Nicolas de Langogne, cette journée aquatique réservée au secteur non compétitif a été gratifiée d'un certain succès. Le nombre de participant l'année dernière était d'une quarantaine de résident, pour cette année le chiffre est passé à 75 !

Les organisateurs avaient conçu des parcours ludiques avec des exercices d'adresse dans les deux bassins de la piscine couverte municipale.

3 résidents de la M.A.S d'Entraygues était donc représentés parmi une quinzaine d'établissement. Le repas était pris dans la salle des fêtes juste à côté et une balade à pied proposée dans Langogne le temps d'attendre que chaque groupe passe à son heure. Le cocktail de cette journée ensoleillée fût très agréable et surtout très délassante pour ceux qui avaient osé se mouiller !

Chacun a pu regagner son établissement après des parties de baby foot, un goûter et un prix offert à tous les résidents. Nul doute que l'année prochaine le nombre de participant augmentera.