MAS d'Entraygues

le mot de la fin

Nous sommes déjà début Janvier et cette année 2015 qui se termine sous un climat printanier aura été marquée par une multitude de changement interne (voir article précédent). A cela il faut rajouter le traditionnel repas de Noël offert conjointement aux résidents et aux personnels à la salle des fêtes de Chirac par La Direction et Alphabet Sport et Loisirs. En précisant que cette édition a été explosive avec une ambiance de feu comme nous n'avions jamais connu ! Cela a été un réel plaisir pour toutes les personnes présentes qui ont profité de ce climat de fête jusqu'à point d'heures. En parallèle le repas préparé par nos chers cuisiniers n'a pas dérogé à la règle de la réussite, un grand merci à eux.

Il est temps de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2016 qu'elle soit sous le signe de l'épanouissement et de la réussite sans oublier une santé à toutes épreuves.

Merci de tout cœur à tous les internautes qui se connectent à notre site pour prendre des nouvelles de l'établissement. Vive 2016 !


début d'automne à la M.A.S

Comme chaque année le mois de septembre est toujours le moment de repartir sur un élan plus dynamique avec de nouvelles « réformes », des changements de personnel, une organisation modifiée et tant d'autres...Cette rentrée 2015 sera marquée tout d'abord par la suite des réfections du sol de certaines unités qui donne immédiatement un coup de jeune et de modernisme. Durant les travaux certains résidents ont du patienter quelques jours avant de réinvestir leur lieu de vie avec pour conséquences quelques pertes de repères...

Ensuite certains changements de personnel ont été opérés afin d'équilibrer les équipes éducatives, un ratio de 2 AMP, 2 AS, 1 ME et ½ E S compose maintenant chaque Unité.Si j'ose avancer la parité, l'égalité entre homme et femme tant mis en avant en ce moment, ici nous en sommes très loin ! La faute a qui ? à personne, mais un manque évident de candidature homme dans notre établissement... 8 « contre » 36 femmes se partagent les postes éducatifs (unités de vie), sans voir 36 chandelles ! Cela reste bien sur un simple constat.

Dans l'histoire des établissements il y a des moments où tout s'accélère, 2015 annonce un renouveau de personnel titulaire avec par moins de 9 contrats CDI signés (dont 2 hommes !). Ce changement immuable entre des départs à la retraite et de nouvelles embauches est entrain de redéfinir notre pyramide des âges qui se rajeunie. Ces expériences qui s'enfuient, la mémoire de l'établissement qui s'estompe face à cette jeunesse qui devra chercher sa voie...

Autre réforme mise en place : une nouvelle trame beaucoup plus complète des Projets d'Accompagnement Personnalisé (PAP) des résidents a été élaborée mettant encore plus en évidence les compétences de chacun.

Dans cet élan de nouvelles, il faut bien sur mettre en avant le renouveau d'Alphabet Sport et Loisirs avec ces quelques personnes de plus qui s'investissent pour faire vivre cette Association.D'ailleurs la 18ème édition de la « Nuit de la Châtaigne » qui vient de se dérouler montre une fois de plus son succès indéniable auprès des 300 résidents enthousiasmés par l'ambiance qui y réside. Il semble que la routine ne s'installe pas encore signe que la lassitude n'est pas d'actualité.

Actualité qui continue avec la reprise de l'Atelier Esthétique ici au sein de l'établissement pour quelques résidents. Un pôle animation a été mis en place avec un éducateur référent qui propose à une quinzaine de résidents diverses activités comme la marche, des jeux d'intérieur, de l'éveil sensoriel, lecture de contes et de l'expression graphique. Le but étant d'enchérir les prestations proposées aux résidents. Cette marche en avant peut rentrer dans une pensée positive qui a comme devise « qui n'avance pas, régresse »...


Fête du printemps...qui part en sucette !

Alphabet Sport et Loisirs a renouvelé son organisation avec l'aide de la Direction de sa Fête du Printemps. Cette année avec la chaleur caniculaire les sprays rafraîchissant étaient de mise, mais pas que...

Malgré un DJ qui nous a fait défaut, nous avons sortie notre sono pour donner le ton. Au programme sur le site de la M.A.S et sous 3 barnums : Aligot/saucisse avec sa salade fraîcheur et sa glace, tout cela en déployant le « plan bleu »... Comme il n'y avait pas encore de restriction d'eau, les sprays, les bouteilles, les seringues, les pots, les seaux et enfin le tuyau d'arrosage ont sévi et personne ou presque n'a été épargné. Un concours de tee-shirt mouillé a failli même être lancé ! On aura tout vu : De la complicité, des traîtrises, des amis ou ennemis ont contribué à cette bataille qui a bien fait rire certains résidents. Nous n'avons dénombré aucun accident grave, pour les arrêts maladies dus aux chocs thermiques il faudra attendre demain voir après demain pour dresser un bilan définitif. Chacun a pu vivre de sa place en tant acteur (mouillé) ou spectateur (mouillé) quelques heures bien sympathiques et tant pis pour les absents.

Reste peut être à réfléchir à une fête de l'hiver...avec les boules de neige ?


Points, news, nouvelles

La M.A.S d’Entraygues vient de passer un début de printemps assez chargées en news.

Voici quelques nouvelles qui donnent un aperçu du dynamisme en place :

Tout d’abord l’organisation de la Randonnée des Rondins par Alphabet Sport et Loisirs qui cette année a reçu quelques aménagements répondant beaucoup plus aux capacités des résidents inscrits d’où un nombre supérieur de randonneurs.

Une commission signalétique se penche sur une nouvelle signalisation pour les personnes extérieures et également pour les résidents pour un meilleur repérage des divers services et Unités.

L’association ASL qui était coorganisatrice de la 2éme Journée Sport et Amitié, a prêté main forte pour le bon déroulement de cette manifestation qui a réuni plus de 450 personnes sur plusieurs ateliers ludiques et sportifs autour du stade de Chirac.

Après une période de stage, la décision a été prise quant à l’admission d’un nouveau résident : Mr Jean-François B, venant de la région Héraultaise, il sera affecté sur l’unité Cevennes. A ce jour la M.A.S d’Entraygues a retrouvé son effectif complet avec ses 60 résidents.

Au niveau du personnel nous avons eu 3 nouveaux départs à la retraite.

Enfin notre Directeur partagé entre notre Etablissement et celui de Civergols jongle entre la haute Lozère et la vallée de la Colagne…


14ème randonnée des rondins

Alphabet Sport et Loisirs toujours dans la même dynamique pour proposer des manifestations adaptées aux résidents a innové cette année dans organisation de cette 14ème édition.

Afin de faire profiter aux plus nombreux de cette randonnée, 3 parcours de niveaux différents ont été proposés : un pour les fauteuils roulants sur une distance de 1 km dans le village de Chirac.

Le deuxième sur 3,5km sur sentiers escarpés avec un parcours moteur dans un bois et enfin le troisième sur 7km avec plusieurs dénivelés pour les marcheurs avertis agrémenté du parcours moteur également.

Pour le plaisir de tous des ravitaillements étaient prévus sur les randonnées. Le repas de midi (Daube de bœuf aux olives et gratin dauphinois) était compris pour rassembler les troupes autour d'un apéritif.

Pour finir une remise de récompenses et un goûter ont clôturé cette journée qui a rassemblé 160 personnes dont 26 résidents pour la M.A.S d'Entraygues . A noter que les Randonneurs de la Fare était associés à l'organisation pour accompagner les différents groupes sur les randonnées et ce depuis des années.

Rendez-vous pour la 15ème édition si les « dotations de l'Etat » ne sont pas en baisse...