Siège social

bonnes fêtes de fin d'année

xmas001

Les salariés de la Direction Générale vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.

xmas025

l'inter CE organise les fêtes de Noël

noelL'inter CE des établissements de la direction générale, de l'EATU La Maison des Sources, de l'ESAT La Colagne, du Foyer La Colagne, de l'ESAT La Valette, de l'ESAT Bouldoire, du Foyer Bouldoire, du Foyer Saint Hélion organise le Noël 2013 des enfants et des salariés le samedi 21 décembre 2013.

Au programme :

Les festivités démarreront à 14h00 à la salle polyvalente de Marvejols par un spectacle pour les enfants, suivi de la distribution des cadeaux par le Père Noël et d'un goûter.

Elles se poursuivront par un dîner servi à 19h30, toujours à la salle polyvalente de Marvejols, pour se terminer par une animation musicale.

Hommage rendu à R JOLIVET

CA du 26 10 2013 028

Les réunions statutaires de l’Association se sont tenues les 25 et 26 octobre 2013. L’EATU La Maison des Sources a accueilli les membres du Bureau le vendredi. L’ESAT La Colagne, les membres du Conseil d’administration le samedi. Cette réunion fut l’occasion d’inaugurer le foyer de l’établissement baptisé « Robert Jolivet », hommage rendu en présence de son épouse, de sa famille, de ses amis et de Marie-José Estève, ancienne directrice de l’établissement. Monsieur Jolivet était un administrateur très actif et investi dans les projets de l’Association et en particulier dans la création du pôle bois sur le site actuel.

L’Association tient à remercier à cette occasion l’équipe de restauration de la cuisine « les 4 vents » et particulièrement Nicolas T. aux cuisines ce jour là, ainsi que Michel H., Jean-Philippe B., Yannick L et leur monitrice Marie-Hélène G. de l’ESAT la Valette pour la qualité du service.

Semaine du goût... et des couleurs

rougeLe service production culinaire de l’association a abordé la semaine du goût du 14 au 20 octobre 2013 avec originalité. Les Usagers et salariés de la MAS Aubrac, de la MAS La Luciole, du Foyer de Vie L’Horizon, de l’EATU La Maison des Sources, et de l’ESAT la Colagne ont testé des menus très singuliers.
En effet, les menus proposés à déjeuner étaient de couleur identique de l’entrée au dessert. Si la monochromie rime avec monotonie il n’en était rien cette semaine là. A chaque jour sa couleur : du bleu au vert en passant par le rouge ou le violet. Les couleurs de l’arc en ciel étaient réservées au mercredi. Il était amusant mais déroutant pour certains de devoir dissocier nos sens que sont la vue et le goût habitués à reconnaître un aliment à une couleur.

les chaudières bois, sources d'économie d'énergie et d'emploi social et solidaire

L'Association Le Clos du Nid investit depuis 2008 dans l'installation de chaudières bois. 10 de ses sites sont aujourd'hui équipés.

Cet investissement est certes ambitieux, 6,5 millions d'euros, dont 60% pris en charge par l'ADEME ont été nécessaires. Mais les résultats d'une étude révèlent que Le Clos du Nid réalise une économie d'énergie de 260 000 € par an. A la lecture de ces résultats, l'Association projette d'équiper tous les établissements gérés.

L'Association ne peut que se féliciter d'avoir entrepris ce projet car non seulement il s'inscrit dans une démarche écologique, mais également dans une démarche sociale et solidaire puisqu'il offre aux travailleurs de l'ESAT La Colagne (www.esatgevaudan.com), l'un des établissements gérés, une activité dédiée à la production des plaquettes destinées à alimenter ces chaudières.

L'ADEME a rédigé un dossier complet sur le projet du Clos du Nid dans sa revue de novembre 2013.

Lire la revue :  "Les exemples à suivre" - Le Clos du Nid en Lozère généralise l'énergie bois sur son patrimoine bâti. Sources : www.ademe.fr