Siège social
les chaudières bois, sources d'économie d'énergie et d'emploi social et solidaire

L'Association Le Clos du Nid investit depuis 2008 dans l'installation de chaudières bois. 10 de ses sites sont aujourd'hui équipés.

Cet investissement est certes ambitieux, 6,5 millions d'euros, dont 60% pris en charge par l'ADEME ont été nécessaires. Mais les résultats d'une étude révèlent que Le Clos du Nid réalise une économie d'énergie de 260 000 € par an. A la lecture de ces résultats, l'Association projette d'équiper tous les établissements gérés.

L'Association ne peut que se féliciter d'avoir entrepris ce projet car non seulement il s'inscrit dans une démarche écologique, mais également dans une démarche sociale et solidaire puisqu'il offre aux travailleurs de l'ESAT La Colagne (www.esatgevaudan.com), l'un des établissements gérés, une activité dédiée à la production des plaquettes destinées à alimenter ces chaudières.

L'ADEME a rédigé un dossier complet sur le projet du Clos du Nid dans sa revue de novembre 2013.

Lire la revue :  "Les exemples à suivre" - Le Clos du Nid en Lozère généralise l'énergie bois sur son patrimoine bâti. Sources : www.ademe.fr