Foyer d'hébergement La Colagne

La Corrida à Marvejols

PHOTOUne équipe de cinq valeureux coureurs a participé à la Corrida de Marvejols ce dimanche 17 décembre 2017.

Ils ont bravé le froid pour effectuer les 6 kms de cette course à pied qui se déroulait dans les rues du centre ville.

Christophe GAILLARD, Maxime COSTA, Nicolas SPIQUEL, Sébastien OLIVE et Pascal MATEOS ont tous terminé la course dans des temps honorables.

En guise de récompense, nous avons clôturé la journée et l'année sportive par un repas, partagé à la salle de la cheminée.

A noter également la participation de Jean Claude LEBON, Christine SORET, Patrick ROCHE et Nadia SCHAEFFER. Tous les quatre ont assuré la sécurité de la course, une aide bien appréciée par l'organisation.

Vincent ARAZAT

Nuit de la lecture

PHOTO 1Le samedi 20 janvier, nous sommes partis pour aller lire des contes à la salle des fêtes de Saint Germain du Teil à l'occasion de la nuit de la lecture.

Ce fut une soirée sympa, dynamique à conter des contes « nous étions cinq conteurs, moi j'ai pu en lire deux et ma collègue a pu en lire plusieurs également.

C'était pour moi la première fois que je faisais cela devant un public que je ne connaissais pas, en grande partie des gens du village et de ses alentours.

J'ai pu me livrer et me dire que « oui » même avec le stress j'y suis arrivée et je ne compte pas en rester là.

Je me suis éclatée et au vu des applaudissements, je pense que le public a apprécié.

Charlotte DUBUS

Séjour Angoulême

P1020532J'ai envie d'aller au Festival international de bandes-dessinées d'Angoulême et j'y vais

Comme à chaque fois, dans la continuité du concours de bande- dessinée de l'association Hippocampe à destination des personnes handicapées, nous avons eu envie de retourner au Festival d'Angoulême. Ça tombe bien, cette année le thème du concours était « envie de... ».

La bande-dessinée Colagne de cette année a été réalisée par Raoul Alves, Jean-Paul Rigolot, Grégory Clémot et Charlotte Dubus. L'idée de départ est née de Grégory qui disait « Moi quand j'ai envie de quelque chose et qu'on me dit non, je pète les plombs ». D'où ce petit nuage qui ne supporte pas qu'on lui dise non et qui finit par éclater.

Cette année encore nous n'avons pas gagné le concours. Mais qu'importe ; ALVES Raoul, David HARGAFI, Christophe FERRIER, Pierrick BEAUVALLOT, Dimitri MORALES, Nathalie GRUSELLE et Lydia VAZARD sont quand même allés au Festival d'Angoulême du 25 au 28 janvier 2018. Le séjour est encadré par Bruno DENOUETTE et Floriane RAFFOUR.

Ce cru 2018 fut riche en rencontres :

Fred, travailleur handicapé en ESAT, remarqué grâce au concours Hippocampe, est aujourd'hui dessinateur professionnel dans une entreprise qui édite des fascicules pédagogiques.

Pascal Croci, dessinateur Aveyronnais exposait à l'office de tourisme d'Angoulême les planches de sa dernière BD « Carmilla ». Pascal a reconnu certains usagers qui étaient passés le voir au stand dédicaces l'an dernier. Tout le monde est reparti avec une affiche de l'exposition offerte par les organisateurs.

Un viticulteur de Saint-Emilion, dont nous avons oublié le nom, ami de l'équipe éditoriale de Charlie-Hebdo a dessiné des étiquettes pour ses bouteilles de vin. Etiquettes exposées ce jour-là.

Johan Guyot, dessinateur d'un fanzine heavy-métal a dû expliquer à Lydia ce qu'était le heavy-métal, et lui en faire écouter.

Comme chaque année nous avons profité d'une multitude d'expositions (Titeuf, Manga, Alix, BD scolaire...), des stands où chacun y a trouvé un intérêt. Il y a toujours autant de monde.

Les usagers ont été amusés par ces personnes qui parcourent le festival, un livre de bande-dessinée ouvert à la main, pour laisser sécher la précieuse dédicace qu'on vient de leur faire.

Les nouveautés cette année :

Nous choisissons de consacrer une après-midi au festival Off, moins fréquenté que la partie officielle du festival, mais tout aussi riche et bien plus accueillante.

Nous avons enfin pu réserver pour un concert dessiné, celui de Rokia Traoré, chanteuse Malienne et du dessinateur Rubben Pellejo. Le principe : Rokia Traoré interprète, accompagné d'instruments traditionnels, des chansons de son pays d'origine, pendant que Rubben Pellejo les illustre en direct, sa planche à dessin projetée sur grand écran. Un moment très apprécié de tous.

Et comme nous le disons à chaque fois que nous revenons d'Angoulême : vivement que nous y retournions.Nouvelle image

Bruno DENOUETTE – Floriane RAFFOUR

Poker

Le vendredi 13 janvier 2018 a eu lieu à Banassac au centre Osca le téléthon Poker, celui – ci est organisé par les Usagers du Foyer d'hébergement la Colagne.

13 résidents ont participé et préparé cet évènement.

Les joueurs du Foyer d'hébergement de la Colagne ont pu ainsi se confronter aux meilleurs joueurs du département et des localités voisines présents à ce tournoi (72 joueurs).

Cette manifestation a remporté un vif succès et connait un engouement certain au fil des ans.

Cette soirée organisée dans le cadre du téléthon est aussi un bon moment partagé entre amateurs éclairés.

La team Colagne n'a pas démérité puisque Monsieur LEBON Jean – Claude a terminé le 12 ème sur un bust : 77/AsAs

Vifs remerciements à tous les acteurs du Foyer d'Hébergement de la Colagne qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cette action ainsi qu'aux bénévoles partenaires, aux sponsors nombreux.

Un grand merci au centre Osca pour son accueil, à Karine, pour son investissement , au Poker Club Lozérien, pour son soutien logislitique ainsi qu'à la présence de ses membres venus nombreux soutenir ce projet, à Claude JUIN du Foyer Rural pour la restauration, à Thomas BOUSSUGE pour la partie informatique.

Marc BRULE

Thomas BOUSSUGE

Sortie Parc du Lunaret à Montpellier

Nouvelle image 1

Le 26 novembre 2017, à l'occasion de ses 23 ans, Sofien SANCHEZ a proposé une sortie au zoo Parc du Lunaret à Montpellier afin de fêter l'évènement.

En effet, Sofien grand fan d'animaux et de parcs animalier a voulu partager sa passion avec ses amis et surtout nous faire découvrir le zoo de son enfance étant natif de Montpellier.

Nous avons déjeuné au restaurant du zoo où nous avons pu admirer lémuriens et paresseux depuis notre table, avant de profiter du soleil encore présent en cette saison, tout en déambulant joyeusement dans le parc.

Roxane CHAFAI

annif 2