Foyer d'hébergement La Colagne
Séjour Angoulême

P1020532J'ai envie d'aller au Festival international de bandes-dessinées d'Angoulême et j'y vais

Comme à chaque fois, dans la continuité du concours de bande- dessinée de l'association Hippocampe à destination des personnes handicapées, nous avons eu envie de retourner au Festival d'Angoulême. Ça tombe bien, cette année le thème du concours était « envie de... ».

La bande-dessinée Colagne de cette année a été réalisée par Raoul Alves, Jean-Paul Rigolot, Grégory Clémot et Charlotte Dubus. L'idée de départ est née de Grégory qui disait « Moi quand j'ai envie de quelque chose et qu'on me dit non, je pète les plombs ». D'où ce petit nuage qui ne supporte pas qu'on lui dise non et qui finit par éclater.

Cette année encore nous n'avons pas gagné le concours. Mais qu'importe ; ALVES Raoul, David HARGAFI, Christophe FERRIER, Pierrick BEAUVALLOT, Dimitri MORALES, Nathalie GRUSELLE et Lydia VAZARD sont quand même allés au Festival d'Angoulême du 25 au 28 janvier 2018. Le séjour est encadré par Bruno DENOUETTE et Floriane RAFFOUR.

Ce cru 2018 fut riche en rencontres :

Fred, travailleur handicapé en ESAT, remarqué grâce au concours Hippocampe, est aujourd'hui dessinateur professionnel dans une entreprise qui édite des fascicules pédagogiques.

Pascal Croci, dessinateur Aveyronnais exposait à l'office de tourisme d'Angoulême les planches de sa dernière BD « Carmilla ». Pascal a reconnu certains usagers qui étaient passés le voir au stand dédicaces l'an dernier. Tout le monde est reparti avec une affiche de l'exposition offerte par les organisateurs.

Un viticulteur de Saint-Emilion, dont nous avons oublié le nom, ami de l'équipe éditoriale de Charlie-Hebdo a dessiné des étiquettes pour ses bouteilles de vin. Etiquettes exposées ce jour-là.

Johan Guyot, dessinateur d'un fanzine heavy-métal a dû expliquer à Lydia ce qu'était le heavy-métal, et lui en faire écouter.

Comme chaque année nous avons profité d'une multitude d'expositions (Titeuf, Manga, Alix, BD scolaire...), des stands où chacun y a trouvé un intérêt. Il y a toujours autant de monde.

Les usagers ont été amusés par ces personnes qui parcourent le festival, un livre de bande-dessinée ouvert à la main, pour laisser sécher la précieuse dédicace qu'on vient de leur faire.

Les nouveautés cette année :

Nous choisissons de consacrer une après-midi au festival Off, moins fréquenté que la partie officielle du festival, mais tout aussi riche et bien plus accueillante.

Nous avons enfin pu réserver pour un concert dessiné, celui de Rokia Traoré, chanteuse Malienne et du dessinateur Rubben Pellejo. Le principe : Rokia Traoré interprète, accompagné d'instruments traditionnels, des chansons de son pays d'origine, pendant que Rubben Pellejo les illustre en direct, sa planche à dessin projetée sur grand écran. Un moment très apprécié de tous.

Et comme nous le disons à chaque fois que nous revenons d'Angoulême : vivement que nous y retournions.Nouvelle image

 

Bruno DENOUETTE – Floriane RAFFOUR