Foyer d'hébergement La Colagne

Tour de France à Laissac

IMAGE TOUR DE FRANCE RETOUCHEENous sommes de retour de Laissac (12) où nous avons passé un week - end spectaculaire.

Les résidents immergés dans une foule conquise par l'ambiance du Tour de France, ont été acteurs du week - end.

En effet, samedi nous avons bouclé une randonnée VTT de 30Km en partant du site du départ de l'étape du lendemain avec le Club VTT de Laissac.

Nous avons ensuite profité des festivités du Tour, repas dans les rues, feu d'artifice, bal pop, avant de passer la nuit sous tentes.

Après une courte nuit, nos vélos nous attendaient à nouveau pour nous positionner au début de l'étape Laissac / Le Puy.

Hélicoptères, caravane du Tour, et vague d'émotions au passage des coureurs du peloton.

Les jeunes ont tous adhéré à ce super week - end.

Nous revenons avec des images plein la tête et des cadeaux de la caravane plein les poches. En attendant la prochaine édition.

Un grand moment a ponctué notre beau week - end, la rencontre avec la légende Richard VIRENQUE, multiple vainqueur du maillot à pois sur le Tour de France.

Eric MEISSONNIER – Vincent ARAZAT


Séjour Pêche en Espagne

Six usagers du Foyer d’Hébergement de la Colagne passionnés de pêche ont effectué un séjour de pêche aux carnassiers en Espagne, à Mequinenza, du 05 au 09 mai 2017.
Le lac de Méquinenza est une immense retenue d’eau qui sert à l’irrigation des cultures fruitières nombreuses autour de ce plan d’eau et à la production hydroélectrique.
Mais c’est aussi un formidable « spot » de pêche de renommée mondiale.
Ce barrage giganstesque offre à nos amateurs de pêche la possiblité de pouvoir pêcher de beaux spécimens.
Les sandres sont nombreux dans cet étend d’eau ainsi que les black – bass et autres silures de taille respectable.
Nous avons exploré cet immense lac de barrage à l’aide de nos embarcations équipées de moteur de 15 ch.
Les résidents ont pris beaucoup de plaisir à naviguer sur l’eau et découvrir les nombreuses anses et méandres de ce plan d’eau aussi appelé Mer d’Arengon pour qualifier sa superficie.
Grâce à l’expérience et aux connaissances techniques de notre guide de pêche ( Cédric) , les résidents ont pû prélever de beaux spécimens.
Nous avons pu observer de nombreux sauts de carpes à la tombée de la nuit, moment où le chant du rossignol philomède nous a accompagné.
Nous avons réalisé une veillée « carpes ».
Ce séjour, nous a permis de découvrir la faune et la flore locale ainsi que la gastronomie.
Le chef du restaurant la veille de  notre départ, nous a préparé une paella Valencienne délicieuse.
 
Cette aventure restera inoubliable car certains ne connaissaient pas l’Espagne et n’avaient jamais navigué sans compter les belles prises de poissons « trophées » au fil de l’eau.
Au vu du succès de ce séjour pêche la préparation de l’épisode 2 de cette aventure se prépare.

Retour en images et en vidéo.

Cédric GALEOTE – Marc BRULE

pêche 2017 from joelle samson on Vimeo.


Activités Loisirs

photos204 ret  Depuis le mois de Février 2017 une activité loisirs est mise en place au Foyer d'Hébergement la Colagne. Cette activité a vu le jour suite à l'Activité Physique Adapté proposée à certains résidents en semaine. Elle se déroule tous les dimanches après-midis, encadrée par différents éducateurs. Il est alors proposé aux résidents qui le souhaitent (notamment ceux en surpoids ou souffrant d'isolement social) une activité visant à se mettre « en mouvement ». Elle se décompose en deux phases : la première qui dure 45 minutes est à visée « physique » où sont proposés différents ateliers ludiques (relais, danse en musique, étirement, assouplissement). La deuxième partie est une relaxation sous différentes formes : écoute musicale, méditation guidée ou encore approche sophrologique. Plus de 20 résidents sont venus découvrir cette activité , on compte sur la présence de 10 résidents en moyenne par activité.

 

Céline HAY - Marie - Agnès DOMINGUES


Tournoi Rugby à Pau

IMG 20170416_115451_2RETOUCHELe week – end de Pâques, les Loup'zériens se sont rendus à Pau pour disputer un tournoi de rugby contre la section paloise (sport adapté) et une équipe composée de joueurs venant de différents établissements de Bayonne. Ce tournoi, organisé par la Section Paloise, a la particularité de rassembler des équipes de jeunes non atteints de handicap venant de toute la France. L'objectif est de montrer aux nombreux supporters la pratique du rugby adapté et la compétence de nos joeurs.

Vu notre effectif et la motivation de nos troupes, nous avons engagé 3 équipes, une dans chaque catégorie ( en D1, D2 et D3). Nous avons intégré 2 recrues arrivées dans la semaine, à savoir Jérémy GAYET et Gael RIQUELME.

Le matin, plusieurs matchs se sont déroulés où le Loup'zériens ont dû faire quelques réglages techniques et tactiques pour parvenir à de bons résultats. A midi nous avons partagé le repas avec nos « adversaires » sportifs.

L'après - midi nos rugbymen se sont retrouvés à disputer leur finale dans toutes les catégories sur le terrain du stade du Hameau, terrain foulé tous les week – ends par les joueurs professionnels de la Section Paloise qui évolue en Top 14.

L'issue de la finale de D1 a vu la section paloise prendre le meilleur sur les Loup'zériens. Un match de haute intensité et très engagé où la différecne s'est faite grâce à une individualité dans le camp adverse malgré les plaquages destructeurs de Lotfi FAUQUE et Jérémy GAYET.

Les percussions de Gael RIQUELME et Christopher C, la vitesse de Kévin DESLANDES, de Vincent GEORGES et Julien LADRECH n'ont pas eu raison des Palois bien en place. Sous la baguette de Jordan DUVIVIER, nous avons réussi tout de même à aller deux fois en terre promise grâce à de beaux mouvements collectifs concrétisés par Anthony LAMOVILLE et Jérémy GAYET.

En D2, les Loup'Zériens, plus rapides et meilleurs techinquemeent, n'ont laissé aucune chance à de Palois méritants. Revenant de blessure, Ludovic ROOSE a démontré qu'il n'avait rien oublié et nous a gratifié de jolis gestes techniques. David HARGAFI et Jean - François BILLET ont été « au charbon » en libérant de bons ballons que Nicolas SPIQUEL, Jonathan L et Maxime COSTA ont négocié au mieux pour au final s'envoler au tableau d'affichage. Score sans appel : 7 essais à 2.

La D3, emmenée par son légendaire et exmplaire capitaine Jean Claude LEBON, sûre de ses valeurs, n'a jamais tremblé durant ce tournoi et c'est logiquement qu'ella a remporté cette finale qui lui tendait les bras depuis le matin.

La remise des Trophées s'est faite en compagnie de 3 rugbymen professionnels de la Section Paloise. Nos joueurs ont pu faire la pose photos et échanger autour de leur passion.

Belle journée de convivialité où le rugby a encore montré qu'il était un sport fédérateur et de rassemblement.

Trois jours passés en terre Béarnaise qui ne laissent que de bons souvenirs sportifs et extra – sportifs aux 18 joueurs et aux 3 encadrants.

A noter la superbe orgnaisation de M. Cyril FONTANEL.

Merci à Monsieur Gilles DALLE, Directeur des différents ESAT, qui a bonifié notre séjour grâce à son sponsoring.

Ce tournoi a permis de voir le travail à accomplir pour élever notre niveau de jeu.

Cette expérience enrichiss nte doit nous être utile pour le tournoi national « 7 de cœur » que nous disputerons à Poissy le 04 juin. Mais cela est une autre histoire......

« Personne ne vous oblige à jouer, mais si vous le faites, ce ne doit pas être à moitié, car le rugby est un supplément de vie » citation d'André BONIFACE qui résume au plus près l'application et l'implication des Loup'zériens lors de ce tournoi.

Carole CHAMBOREDON, Thomas BOUSSUGE et Philippe AMBLARD


Rencontre avec Radio Larzac

P1020003Jeudi 6 juillet, après un pique-nique et une petite visite du village de la Cavalerie, Djemaa MAMMERI, Lydia VAZARD François MONNOT, et Charlotte DUBUS, sont accueillis dans les locaux de Radio Larzac, à Saint-Michel du Larzac.

Au programme, visite du studio, découverte du matériel et du fonctionnement d'une radio. Djemaa se lance au micro, avec beaucoup de spontanéité : « j'ai passé une bonne journée, et parler au micro a été pour moi une agréable sensation. J'aimerais recommencer. Qui sait, parfois les rêves se réalisent ».

Pour finir nous évoquons une future participation avec Radio Larzac et le Foyer d'Hébergement la Colagne.

Nous nous quittons avec l'idée de créer une émission « pilote » pour la fin de l'année. Nous espérons que cela sera le début d'une belle coopération avec Radio Larzac.

Tous les usagers n'ont pas osé prendre le micro, mais ça ne saurait tarder.

Lydia : « j'aurais voulu parler au micro, mais j'étais impressionnée. Peut–être que la prochaine fois je le ferai. »

François « j'ai aimé découvrir le matériel radio. J'aimerais parler au micro pour partager ma passion des montres. »

Bruno DENOUETTE