Foyer d'hébergement La Colagne
Tournoi Rugby à Pau

IMG 20170416_115451_2RETOUCHELe week – end de Pâques, les Loup'zériens se sont rendus à Pau pour disputer un tournoi de rugby contre la section paloise (sport adapté) et une équipe composée de joueurs venant de différents établissements de Bayonne. Ce tournoi, organisé par la Section Paloise, a la particularité de rassembler des équipes de jeunes non atteints de handicap venant de toute la France. L'objectif est de montrer aux nombreux supporters la pratique du rugby adapté et la compétence de nos joeurs.

Vu notre effectif et la motivation de nos troupes, nous avons engagé 3 équipes, une dans chaque catégorie ( en D1, D2 et D3). Nous avons intégré 2 recrues arrivées dans la semaine, à savoir Jérémy GAYET et Gael RIQUELME.

Le matin, plusieurs matchs se sont déroulés où le Loup'zériens ont dû faire quelques réglages techniques et tactiques pour parvenir à de bons résultats. A midi nous avons partagé le repas avec nos « adversaires » sportifs.

L'après - midi nos rugbymen se sont retrouvés à disputer leur finale dans toutes les catégories sur le terrain du stade du Hameau, terrain foulé tous les week – ends par les joueurs professionnels de la Section Paloise qui évolue en Top 14.

L'issue de la finale de D1 a vu la section paloise prendre le meilleur sur les Loup'zériens. Un match de haute intensité et très engagé où la différecne s'est faite grâce à une individualité dans le camp adverse malgré les plaquages destructeurs de Lotfi FAUQUE et Jérémy GAYET.

Les percussions de Gael RIQUELME et Christopher C, la vitesse de Kévin DESLANDES, de Vincent GEORGES et Julien LADRECH n'ont pas eu raison des Palois bien en place. Sous la baguette de Jordan DUVIVIER, nous avons réussi tout de même à aller deux fois en terre promise grâce à de beaux mouvements collectifs concrétisés par Anthony LAMOVILLE et Jérémy GAYET.

En D2, les Loup'Zériens, plus rapides et meilleurs techinquemeent, n'ont laissé aucune chance à de Palois méritants. Revenant de blessure, Ludovic ROOSE a démontré qu'il n'avait rien oublié et nous a gratifié de jolis gestes techniques. David HARGAFI et Jean - François BILLET ont été « au charbon » en libérant de bons ballons que Nicolas SPIQUEL, Jonathan L et Maxime COSTA ont négocié au mieux pour au final s'envoler au tableau d'affichage. Score sans appel : 7 essais à 2.

La D3, emmenée par son légendaire et exmplaire capitaine Jean Claude LEBON, sûre de ses valeurs, n'a jamais tremblé durant ce tournoi et c'est logiquement qu'ella a remporté cette finale qui lui tendait les bras depuis le matin.

La remise des Trophées s'est faite en compagnie de 3 rugbymen professionnels de la Section Paloise. Nos joueurs ont pu faire la pose photos et échanger autour de leur passion.

Belle journée de convivialité où le rugby a encore montré qu'il était un sport fédérateur et de rassemblement.

Trois jours passés en terre Béarnaise qui ne laissent que de bons souvenirs sportifs et extra – sportifs aux 18 joueurs et aux 3 encadrants.

A noter la superbe orgnaisation de M. Cyril FONTANEL.

Merci à Monsieur Gilles DALLE, Directeur des différents ESAT, qui a bonifié notre séjour grâce à son sponsoring.

Ce tournoi a permis de voir le travail à accomplir pour élever notre niveau de jeu.

Cette expérience enrichiss nte doit nous être utile pour le tournoi national « 7 de cœur » que nous disputerons à Poissy le 04 juin. Mais cela est une autre histoire......

« Personne ne vous oblige à jouer, mais si vous le faites, ce ne doit pas être à moitié, car le rugby est un supplément de vie » citation d'André BONIFACE qui résume au plus près l'application et l'implication des Loup'zériens lors de ce tournoi.

Carole CHAMBOREDON, Thomas BOUSSUGE et Philippe AMBLARD