Rencontres foot du mois d'avril 2014

foot2014-1Ce vendredi 11 avril, à l'initiative du CEM de Montrodat, l'équipe de foot D3 de la Colagne, a été invitée à participer à un tournoi de foot sur la pelouse synthétique du terrain du complexe du CEM avec trois autres équipes : « Arc en ciel » de Prévenchères, « Palherets », « CEM ».

Les rencontres se sont déroulées dans un bon esprit de respect mutuel et de confrontation physique, virile mais correcte. L'après-midi s'est soldé par un goûter pris en commun confectionné par l'atelier pâtisserie du CEM. Moment privilégiant la rencontre appréciée par les joueurs où un match retour courant juin à la Colagne a été envisagé.

Le dimanche 13 avril a eu lieu, la clôture du championnat régional de foot à 7. Les deux équipes ont joué leur phase finale. Le bilan est mitigé, l'un terminant 6ème et l'autre 9ème en D3.

Le niveau des rencontres est en progression, l'opposition de plus en plus rude. Les joueurs ont néanmoins gagné en maturité, acceptent la défaite et montrant de beaux mouvements collectifs, de bonne augure pour l'an prochain.

Les rencontres se sont clôturées par un bain collectif sur la plage de Valras dans une eau un peu fraiche mais qui n'a pas refroidi les ardeurs des joueurs.

Eric MEISSONNIER – Educateur sportif

foot2014-2foot2014-3

Fête du printemps

aubrac2fêteduprintempsLa fête du printemps s'est déroulée le 3 avril 2014 dans la salle polyvalente André Bastide.

Elle était coorganisée par l'unité Allier et l'unité La Colagne.

Elle a réuni l'ensemble des résidents de la MAS Aubrac autour d'un goûter préparé par La Colagne à base de fraises et chantilly, accompagné par un fond musical de 15h à 16h30 dans une ambiance douce permettant de  marquer dans le temps le passage de l'hiver au printemps.

La salle était magnifiquement décorée par l'Allier.

Reconnaissance des compétences professionnelles des TH des ESAT

rsfc 2C'est grâce à un partenariat avec l'AFPA de Saint-Chély d'Apcher, d'UNIFAF Languedoc-Roussillon et à l'investissement des professionnels à la fois d'ESAT et du milieu ordinaire du travail, que 7 travailleurs des ESAT de La Valette, de Bouldoire et de La Colagne se sont vus remettre le certificat de "Reconnaissance des Savoir-faire et des Compétences" le vendredi 18 avril 2014 à l'AFPA, au terme d'une démarche d'évaluation de leur compétence professionnelle sur leur poste de travail respectif :

Il s'agit pour les Usagers de l'Association Le Clos du Nid de :

- Sandra B. sur l’atelier "Finition Linge Plat" et Patrice F. sur l’atelier "Tri/Lavage », Usagers de l’ESAT Bouldoire,
- Bruno M. sur l’atelier « Menuiserie », Sébastien E. sur l’atelier « Piets de table » et Evelyne P. sur le poste « Agent d’accueil », Usagers de l’ESAT la Colagne,
- Nelly L. sur l’atelier « Entretien des locaux » et Nicolas L. sur l’atelier « Taille de pierres », Usagers de l’ESAT la Valette.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour féliciter les candidats et encourager la démarche de "Reconnaissance des Savoir-faire et des Compétences" des travailleurs handicapés, initiative originale et exemplaire en région Languedoc-Roussillon :

• Le Docteur Jacques BLANC, président de l’Association « Le Clos du Nid » et de « l’A2LFS »,
  • Gilles DALLE, directeur des ESAT de La Colagne, de La Valette et de Bouldoire,
  • Pierre LAFONT, maire de Saint-Chély,
  • Vincent BARDOU, directeur général de « l’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux »,
  • Jocelyne ANFRAY, adjointe au maire de Saint-Chély, en charge de l’environnement, du cadre de vie, du tourisme et de la communication,
  • Patrick MORICE, directeur de l'AFPA de St Chély (à gauche de la photo)
  • Magali ROUSSEL, secrétaire générale de région à UNIFAF (absente sur la photo)

De nombreuses personnalités étaient présentes :

·        Le Docteur Jacques BLANC, président de l’Association « Le Clos du Nid » et de « l’A2LFS »,

·        Pierre LAFONT, maire de Saint-Chély,

·        Jocelyne ANFRAY, adjointe au maire de Saint-Chély, en charge de l’environnement, du cadre de vie, du tourisme et de la communication,

·        Magali ROUSSEL, secrétaire générale de région à UNIFAF,

·        Gilles DALLE, directeur des ESAT de La Colagne, de La Valette et de Bouldoire.

·        Vincent BARDOU, directeur général de « l’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux », représentant trois Usagers de l’ESAT de Civergols qui ont été également évalués et récompensés.

Lundi de pâques au S.A.E

Créateurs SAE

Lundi de pâques pluvieux, activités manuelles au S.A.E...

Roberte et Gian-Clodi sont fiers de vous présenter leurs créations pratiques et originales pour un courrier bien rangé !

Pas de jaloux, un panneau pour les résidents et un pour les éducateurs !

Courrier éducateurs

Des formations adaptées

L’atelier soutien de l’ESAT La Colagne coordonne la formation des travailleurs handicapés.

L’établissement propose entre avril et juin 2014 :

1)  Des formations  inscrites dans le cadre des "Actions Collectives-Travailleurs Handicapés 2014" portées par UNIFAF Languedoc-Roussillon. Elles se sont déroulées dans les locaux du collège Marcel Pierrel de Marvejols :
•    Quatre Usagers ont bénéficié d’une formation intitulée « Confiance en soi et valorisation individuelle : moteurs pour le travail ».
•    Huit Usagers ont bénéficié d’une formation intitulée « Savoirs de base ». Cette formation s’adresse aux Personnes qui rencontrent des difficultés dans la communication écrite, la lecture, et en mathématiques.

2)   Une formation dispensée par le GRETA sur les méthodes HACCP qui « permet d’identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments". Neuf Usagers en ont bénéficié.