L'actualité des établissements

"A c'qui paraît"

cie contes et ombres chinoises2Comme chaque année, la troupe de "Contes et ombres chinoises" du Foyer de Bouldoire a été heureuse de présenter le jeudi 22 mai 2014 au soir un spectacle à la salle Africaine de l’ESAT. 120 convives ont été enthousiasmés par la représentation donnée par la troupe de comédiens du Foyer.

Cette troupe est composée de 10 personnes résidant à Bouldoire qui ont su se mettre en scène afin de donner le meilleur d'elles-mêmes.

C'est un spectacle qui est basé sur un conte tragi-comique mis en scène sous la forme d'ombres chinoises.

Le jeu des personnages, dont l'ombre est projetée sur un écran blanc, répond à la présentatrice de l'émission « A c’qui paraît ».  Une succession de personnages (un enfant, sa maman, une concierge...) mimés par les comédiens, déforme les propos d'un jeune garçon. La rumeur enfle et déchaîne les rires des spectateurs. Petit à petit un pauvre loup est accusé à tort de tous les maux du monde (vache folle, farine animale,...).

Voici les ressentis des comédiens suite à ce spectacle :

  • Eric : On a bien joué, ça valait le coup, tout le monde était content. On a été bien accueilli c’est à refaire.
  • Fabienne : On a eu le trac, on a tous tremblé. Mon cœur résonnait dans ma tête. Je n’ai jamais été autant applaudi, on a tous bien joué, je n’aurais jamais cru ça.
  • Karine : Le spectacle s’est bien passé ainsi que le lunch.
  • Danielle : Moi aussi j’avais le trac, mon copain a été agréablement surpris.
  • Elisabeth : Même si ce n’est pas la première fois qu’on joue ça fait peur. C’est impressionnant de voir tout ce monde. Ça m’a plu. Après le spectacle les gens ont posé beaucoup de questions. On a joué avec notre cœur, ça me fait plaisir de donner des trucs aux gens. Je continue cette activité.
  • Vincent : De faire le vieux, c’était bien.
  • Marie-Brigitte : Je n’ai pas eu le stress, j’étais très contente de mon rôle. On m’a dit que je jouais très bien. Ca me plait, je continu, je suis prête à rejouer encore.
  • Yolande : Moi, je me suis régalée. Je continuerai encore avant de partir ailleurs pour ma retraite. De toute façon ça me fait de bons souvenirs dans la tête.
  • Estéban : Je me suis régalé de faire ce spectacle. C’était comme un cadeau à faire au public. On est content.
  • Laetitia : Absente, en stage pour trois semaines.

Nous associons à notre troupe Damien et Guilhem qui ont gentiment prêté leur voix, ainsi que Cyril pour le choix des publicités qu’il a su si bien orchestrer. C’est un travail d’équipe ou chacun a trouvé sa place.

Merci au public d’avoir répondu présent à notre invitation. Nous remercions toutes les personnes qui de près ou de loin ont pu rendre possible cette ouverture vers l'extérieur. Merci aussi aux cuisiniers du Foyer de Bouldoire qui nous ont préparé un lunch délicieux.

La troupe "Contes et ombres chinoises"
Cathy et Carine

cie contes et ombres chinoises3


Les Usagers s'expriment

Les Usagers du Foyer de vie l'Horizon se sont appropriés l'espace d'expression qui leur est dédié. Nous vous invitons à partager avec eux leur quotidien en allant consulter leur blog. Il vous suffit de cliquez ici.

P.G.


Repas des familles

Le samedi 26 avril 2014, la Maison d’Accueil Spécialisée l'Aubrac accueillait les familles qui avaient pu se déplacer. Cette rencontre annuelle est une tradition à laquelle nous sommes tous très attachés tel que l’évoquait Monsieur Des Rieux de la Villoubert qui avait tenu une fois encore à partager ce moment de convivialité. C’est autour d’un repas préparé pour tous par la cuisine centrale de Saint Germain mis en forme par l’officier relais et servi dans la salle Bastide par Betty, que professionnels et familles ont longuement échangé jusque dans l’après midi. Durant le repas une projection de photos prises à l’occasion des sorties et animations ou fêtes auxquelles participent les Usagers permettait à chacun de reconnaître son parent, parfois dans des situations étonnantes pour les familles. Madame et Monsieur Franchart s’étaient joints à nous pour l’occasion.


Le Baobab

baobab1Une superbe journée pour ce jeudi 8 mai 2014 dans une jardinerie de Clermont-Ferrand, où de multiples couleurs et formes s'offrent à nous.

Mais, avant de mettre en éveil nos cinq sens parmi les fleurs et les animaux, une petite collation s'impose !!!

Baobab22

Bien des variétés attirent l'attention de tous, mais Georgette et Lydia s'interrogent sur les mâchoires des plantes carnivores...

baobab3baobab4

Les résidents ont tous apprécié ces différents décors et nous sollicitent à renouveler cette échappée.

Chantal et Pascale  - Educatrices


La Colagne se donne en spectacle à Saint Nicolas

spectacle-saint-nicolas-1Dimanche 23 mars. 15H00. Le mystérieux M. Alain entre en scène. C'est le début d'un spectacle donné par les résidents du foyer d'hébergements la Colagne aux résidents du foyer de vie Saint Nicolas à Saint-Alban. Au programme de la magie avec le mystérieux M. Alain, de la musique avec Christ' Off et Jerem' In, du théâtre avec la troupe des Pastèques et de la danse avec les danseurs country du « Colagne Col Club ». Un public attentif, pour un spectacle plein de vie.

En fin de représentation, un moment de partage au cours duquel les usagers du foyer Saint-Nicolas ont rejoint sur scène les danseurs de country pour un Madison et les comédiens, pour un exercice de théâtre qui a beaucoup amusé le public, surtout lorsque les éducateurs de Saint Nicolas se sont prêtés au jeu.

Une collation offerte par le foyer Saint-Nicolas a permis de finir l'après-midi sur une note conviviale où « jeunes » et « anciens » de la Colagne ont échangé sur ce qu'ils ont en commun.

spectacle-saint-nicolas-2spectacle-saint-nicolas-3

Bruno DENOUETTE – Educateur spécialisé