Exposition "Eclectique" du 30 juin au 5 juillet 2014

expo2014C'est un rendez vous que nous ne pouvions manquer.

Tous les deux ans, les Usagers du Foyer de vie Lucien Oziol offrent au public une exposition de peintures et de dessins, voire de sculptures (selon les années) à la salle Saint-Dominique à Mende.

Cette année nous avons eu le plaisir de les découvrir du 30 juin au 5 juillet 2014. Une exposition éclectique en effet, apogée d'un travail réalisé au sein de l'atelier Contes et Peintures de l'établissement.

Nous n'avons pu qu'apprécier encore une fois le talent, la créativité, l'inspiration et la générosité des Usagers à vouloir partager leur sensibilité aux visiteurs : illustrations de textes connus comme celui de Victor Hugo "Rêverie", et de contes imaginés collectivement comme "Madubaï". L'exposition recèle de véritables "pépites" sur le thème du cheval, des poissons, du chat, des arbres et des oiseaux (cf. affiche de l'exposition), du loup, etc.

Un carnaval de couleurs dont l'inspiration invite le visiteur à s'y oublier. Une exposition sur l'éloge de la rêverie que nous aimerions revisiter.

expo2014 2 Oeuvre collective : "Rêverie" de Victor Hugo

expo2014 3 Oeuvre collective : "Madubaï", conte Imaginé et co-écrit par les Usagers du Foyer
afficheexpo2014 Affiche de l'exposition

P.G.

Fête de la musique 2014

WASSAWASSALe 21 juin 2014, le groupe de percussions Wassa-Wassa a offert une magnifique prestation scénique à l'occasion de la fête de la musique de Marvejols organisée par l'Association Tranouga.

Un grand merci aux musiciens !

A noter la première prestation de Kévin F. qui, bien qu'anxieux a joué avec plaisir.

Tous à vos agendas ! Prochain concert le mercredi 2 juillet 2014 à Chanac. Ce concert gratuit est organisé par l'Association "Détours du monde" en première partie du groupe Rajery et le Trio d'en bas (groupe Malgache).

Gilles PERICHON - Educateur

20ème anniversaire d'A.S.L

Alphabet Sport et Loisirs a voulu vraiment marquer le coup pour fêter le 20ème anniversaire de l'association qui œuvre depuis 1994 pour proposer différentes manifestations sportives et de loisirs aux résidents. Ce vendredi 20 juin ( avec le beau temps) sera marqué par la venue de tous les résidents de l'Etablissement à côté du stade de Chirac pour partager un moment festif avec une dizaine d'anciens éducateurs partis à la retraite depuis plusieurs années. Emotions garanties pour tous où ces retrouvailles ont été comblées par un repas (cochon grillé) et quelques verres bien trinquées. La présence d'autres personnalités (élus, Directeur) a montré une certaine reconnaissance pour ASL du travail accompli depuis 20 ans.

Plusieurs animations étaient proposées à tous les convives ; balade en calèche, musique et danse, jeux divers, tricycle et clownerie. Pour immortaliser cet événement un DVD a été fait et la présence du Photo Club de Chirac a enrichi cette journée, un grand merci à eux ainsi qu'aux randonneurs de la Fare pour leur présence. Enfin n'oublions pas notre Direction qui a fait un effort particulier pour que cet anniversaire puisse se concrétiser.

En espérant que cette histoire perdure avant tout pour les résidents et avec toujours le même enthousiasme de la part des éducateurs. Cette Association est essentielle dans l'animation du Sport Adapté et bien sur de la M.A.S d'Entraygues.

Vive ASL !

Retour sur une sortie escalade par Lauriane GALTIER stagiaire

escalade-1Je suis actuellement en stage avec Eric Meissonnier au foyer d'hébergement de la Colagne en vue de devenir Éducateur Sportif.

Au cours de mon stage j'ai pu observer de nombreuses activités sportives dont une sortie escalade en falaise, qui s'est déroulée en fin de journée suivi d'un pique-nique. Ce jour-là nous sommes partis avec cinq résidents.
J'ai trouvé que l'activité était très intéressante tant au niveau sportif que relationnel. En effet, cette sortie m'a permis de voir la joie que les résidents avaient de sortir un peu de l'ordinaire et de découvrir un nouvel aspect de leur activité favorite. J'ai aussi beaucoup aimé le contact que les résidents pouvaient avoir avec les éducateurs.
Ce fut donc pour moi, une activité très enrichissante car j'ai pu assister à la mise en place d'un projet sportif. Puis j'ai pu découvrir le côté relationnel sous un autre angle.

Lauriane GALTIER - Stagiaire

escalade-2escalade-3

Journée Sport et Amitié

DSC01467Ce 21 juin 2014 s'est déroulée la 1ère "Journée Sport et Amitié" au lieu dit "le Planet" sur les bords du Lot au Bruel d'Esclanèdes. Cette manifestation dédiée au sport adapté était organisée par le Comité Départemental de Sport Adapté et les ASA de l'IME les Sapins, du Foyer de vie Lucien Oziol et du FAM de Bernades.

Plus de 500 Usagers d'établissements et services d'associations médico-sociales du département se sont retrouvés pour participer, pour ceux qui le souhaitaient, aux ateliers proposés et animés par les associations sportives locales : football, rugby, basket-ball, tennis, judo, quad, ping pong, vtt, etc.

Les nombreux spectacteurs ont pu également assister à des démonstrations programmées tout au long de la journée : motos trial, danses country et shows de VVT.

Une très belle journée où tous les ingrédients étaient réunis pour que cette manifestation soit réussie grâce à des équipes encadrantes investies et une organisation bien préparée : buvette, repas champêtre (aligot au menu!), animation musicale, installations adaptées.

La bonne humeur, le soleil et l'ambiance étaient au rendez vous. Un grand bravo aux organisateurs et aux partenaires.

A l'année prochaine pour la 2ème édition !

DSC01272  DSC01375 DSC01378 DSC01352  DSC01356 DSC01367 DSC01392  DSC01414  DSC01420 DSC01426 DSC01436 DSC01276 DSC01459  DSC01366  DSC01364  DSC01393  DSC01398