L'actualité des établissements

Après 20 ans voilà du renouveau

Suite au 20ème anniversaire d'Alphabet Sport et Loisirs notre Président Dominique Girma a décidé de passer la main pour la présidence de l'association. Il aura œuvré durant ces 20 ans comme président dans un seul but : proposer aux résidents des manifestations de sports et de loisirs dans le cadre du sport adapté. Sans rentrer dans les détails, on ne peut que le remercier pour son investissement dans la vie de l'association où malgré les difficultés il a su faire front et influer la dynamique indispensable pour son évolution.

Aujourd'hui un nouvel élan est donné à ASL avec Samuel Duarte comme Président et déjà plein d'idées émergent... et la dernière réunion a montré un certains engouement de la part de nouvelles personnes qui ont rejoint le nouveau bureau.

Nous vous tiendrons au courant dans les futures actualités.


Une autre façon de vivre le travail

Comme chaque année et ce depuis des décennies les établissements offrent un ailleurs pour les résidents. Histoire de sortir du rythme institutionnel, les éducateurs proposent des camps sur divers thèmes, toujours réfléchi en fonction des projets de chacun en essayant au mieux que ce soit le plus adapté possible puisque le maître mot est le bien être.

Ce début d'année 2014 a été marqué par des incertitudes dans l'élaboration des camps en raison d'une attente sur des accords législatifs (horaires et temps de travail) qui ont contraints à annuler certains transferts. Mais au final l'Etablissement a validé 7 camps :

Le premier organisé au Centre Handisport de Montrodat qui était axé sur le sport en salle et la relaxation, ensuite 4 camps orientés mer (Argeles, Port la Nouvelle, St Cyprien et Gruissan),

1 dans le parc d'attraction de Marineland et enfin le dernier en Dordogne plus axé sur la découverte d'une région.

Il est clair qu'aujourd'hui la réglementation s'est durcie et que les marges de manœuvre sont de plus en plus restrictives dans l'organisation des camps, faut-il être alarmiste ? L'avenir nous le dira...


Une fin d'été bien triste

L'Unité Sauveterre s'est réveillée un matin en cette fin d'été avec une nouvelle bien triste ; Danièle était partie dans la nuit sans « prévenir » comme un couperet, même si sa santé déclinante était très fragile personne n'osait penser au pire, à cette finalité aussi brutale.

Résidente à la M.A.S depuis mars 2011et pris en charge sur Sauveterre Danièle aura vécu ses dernières années dans le confort et l'attention qu'on lui devait pour enfin partir dans son sommeil à l'âge de 58 ans.

Au revoir Danièle, bon courage aux résidents de son Unité et bien sur aux éducateurs qui s'investissent tous les jours dans des missions pas toujours faciles.


Clôture de la saison estivale

gipsy1Pour clôturer sa saison estivale d' animations (repas bretons, sorties, boums ou soirées pyjamas...), le FAM de Bernades a accueilli, le mardi 26 août, une chanteuse professionnelle "Gipsy" et son tour de chant des années 80.


Pour cette occasion, étaient invités des résidents du FAM L'enclos, du Foyer de vie St Hélion et de la MAS La Luciole. Tous ont apprécié cet après-midi festif et cette prestation de qualité.


Ce moment de convivialité s' est terminé par un goûter avec de succulentes pâtisseries fabriquées sur les groupes.

"L'Echo de Bernades"


Camp d'été

voieverte2014Les voies vertes du haut Languedoc et du Tarn en vélo : du 24 au 27 Juin 2014 :

Dans la continuité du séjour 2013 qui avait permis de découvrir le littoral Atlantique à vélos, 6 jeunes de l'IMPro encadrés par les éducateurs sportifs ont parcouru les voies vertes du haut Languedoc et du Tarn, en itinérance, du 24 au 27 Juin 2014.


Malgré des péripéties techniques, rien n'a pu entamer la bonne humeur et la cohésion du groupe qui a permis à tous d'atteindre l'arrivée !