L'actualité des établissements

Championnat interrégional d'équitation 2014

equitationLe CDSA Lozère informe que l'association ALSA Bouldoire organisait les 18 et 19 octobre 2014 à Marvejols, le Championnat Interrégional d'équitation. Au total 9 associations étaient représentées soit, 52 cavaliers en piste.

23 Usagers de l'Association Le Clos du Nid concourraient.

- ALSA Bouldoire: 10 cavaliers

B Laurent : 15ème
B Nathalie : 18ème

un musée dédié à l'abbé Lucien Oziol

IMG 0768bisLe Docteur Jacques Blanc, président du Clos du Nid et Angèle Sagnet, présidente de l'APEFAO, entourés des administrateurs des deux associations, de la famille Oziol, d'amis et de professionnels des instititutions fondées, inauguraient le 28 octobre 2014 sur le site de Grèzes le musée dédié à l'oeuvre et à la vie de l'abbé Lucien Oziol (1920-2004), fondateur du (des) Clos du Nid en 1955. Il fondera très rapidement d'autres associations qui répondront aux besoins et sollicitations des enfants et des parents : Les ateliers de la Colagne, Saint Nicolas, Le Nid d'Auvergne, Le Clos du Nid de l'Oise portent sa signature.

Fort de son dévouement à l'égard des enfants qu'il souhaitait sortir des hôpitaux psychiatriques, à ses connaissances du handicap grâce à ses nombreux voyages d'études en particulier aux USA, de son expérience du terrain, du soutien d'hommes et de femmes dévoués tels que le Dr F Tosquelles et Alice Chevalier, du soutien technique et financier de fédérations telles que la CNMSS, Croix Marine ou le CCAH, ... l'abbé a été régulièrement sollicité pour apporter son aide à la création d'établissements.

Inventif dans les réponses apportées aux situations des enfants devenus adultes, il est à l'initiative du 1er CAT (à la Colagne) en France. Les CAT ont été reconnus par la loi de 1975 dite "d'orientation en faveur des personnes handicapées", dont le rapporteur était le Dr Jacques Blanc.

Reconnaissants pour son dévouement indéfectible à l'égard des parents, ces derniers ont créé en 1970 l'APEFAO destinée à le soutenir dans ses actions.

Pour visiter le musée, prendre rendez-vous au 06.82.33.32.30

L'abbé Oziol en juillet 2004

musée4

Discours d'ouverture du musée le 28 octobre 2014.

De gauche à droite : Jean Pierre Franchart, administrateur, Angèle Sagnet, présidente de l'APEFAO, le Dr Jacques Blanc, Président du Clos du Nid, Andrienne Oziol, soeur de l'abbé Lucien Oziol.

musée2

Une des pièces du musée.

Il est possible de consulter d'autres photos du musée en cliquant sur le lien de l'APEFAO : http://apefao.com/musao.php

médailles d'honneur du travail

Le doDSC02062cteur Jacques Blanc, président de l’Association, entouré de Gilles Dalle, directeur des ESAT, de Sébastien Pommier, directeur général de l’Association, de Angèle Sagnet, présidente de l’APEFAO, de Patrick Labaume, ancien président de l’association « les Ateliers de la Colagne » et d’Andrée Chaudesaygues, de Marie-Josée Estève et de Lucette De Cet, anciennes directrices de l’association « les Ateliers de la Colagne », de Christian Oddoux, ancien directeur de l’ESAT La Valette, de Claude Causse, adjoint au maire de Marvejols, de Patricia Brémond, maire de Grèzes, de Henri Boyer, maire de Chirac, de Jean-Claude Gouny, adjoint au maire de Montrodat, remettait à l'occasion d'une cérémonie, le 28 octobre 2014 au Pôle Bois à Marvejols, la médaille d'honneur du travail à 53 Travailleurs de l'ESAT La Valette et de l'ESAT de Bouldoire.

22 Travailleurs ont été distingués de la médaille d’Argent (20 ans), 27 Travailleurs ont été distingués de la médaille de Vermeil (30 ans), 3 Travailleurs ont été distingués de la médaille d’Or (35 ans) et 1 Travailleuse a été distinguée de la médaille Grand or (40 ans).

Un grand bravo pour cette distinction bien méritée.

Un apéritif préparé par la production culinaire des "4 vents" du Foyer la Colagne clôturait cet évènement tant attendu par les Usagers.

médailles  DSC02058 médailles3

Wassa-Wassa en concert

Tous à vos agendas !!! Wassa-Wassa se produira en concert le 4 novembre au ciné-théâtre de Saint-Chély-d'Apcher, en première partie du groupe Takalo.

Article paru dans La Lozère Nouvelle du 24/10/2014

LN 24 10 2014

Nous remercions l'éditeur pour son autorisation d'insertion

Cross Country