L'actualité des établissements

Wassa-Wassa "Tout va bien"

Le groupe de percussion Wassa-Wassa a réalisé une vidéo à l'occasion d'un concert donné le 4 novembre 2014 au Ciné-Théâtre à Saint Chély d'Apcher, en première partie du groupe Takalo :

WASSA WASSA TOUT VA BIEN from Clos du Nid on Vimeo.

tournoi de foot sur console

prixxbox1Du 30 septembre au 02 décembre 2014 un tournoi de foot FIFA 14 a été organisé à l’IMPRO. Ce tournoi s’est joué sur console Xbox, il a rassemblé 12 participants venus des différentes unités de vie sociale et des deux appartements sociaux éducatifs.

Tout au long de cette compétition nous avons pu noter que l’ensemble des jeunes participants et des spectateurs ont su garder un comportement adapté, que les défaites de certains étaient gérées avec maturité, que les victoires restaient humbles et que le fairplay a toujours été présent.

La clôture de ce tournoi le 2 décembre, a vu la remise des coupes aux trois jeunes du podium.

Cette compétition fût une très belle expérience, tous les participants étaient ravis et ne demandent qu’à recommencer.

prixxbox2

les résidents préparent les fêtes

Les Usagers du Foyer de vie L'horizon vous invitent à lire leur news en cliquant sur : http://foyerhorizon.over-blog.com

groupe de parole autour du corps

groupeparoleCette année encore, le SESSAD a proposé à 5 adolescents âgés de 12 à 16 ans de participer à un groupe de parole régulier.

L’objectif de cet espace d’expression et d’échange est l’information et la prévention autour du processus et de la problématique de l’adolescence.
La dynamique de groupe et les échanges ont été alimentés par des thèmes développés sur la base de leurs connaissances, de leur vécu quotidien mais aussi de supports tels que la vidéo, le jeu ainsi que de la documentation et des ouvrages divers.

Ce temps de groupe a permis de réunir régulièrement des adolescents de Mende, Marvejols et Saint Chély d’Apcher autour de thème inhérents à l’adolescence : grandir, connaître son corps, l’alimentation, l’hygiène, la puberté, l’intimité, le sentiment amoureux, la relation amoureuse et sexuelle,  la protection dans la sexualité (contraception et MST), les drogues et enfin les violences et abus sexuel.
Ce groupe de parole autour du corps a suscité de nombreux échanges et questionnements témoignant ainsi de la richesse de ces moments partagés au fil des thèmes.
Le 15 juillet, une journée de clôture a été organisée.

Elle a débuté avec le partage d’un repas solidaire pour lequel chaque jeune avait, au préalable, confectionné un plat avec leurs parents. Ils ont présenté leur plat et l’ont partagé avec le reste du groupe. L’ensemble des plats choisis par chacun devant constituer un repas équilibré.

Les jeunes ont ensuite participé à un jeu de piste, organisé par les professionnels du SESSAD, les amenant d’un commerçant à l’autre sur la base d’énigmes à résoudre (questions et rébus). Chaque énigme, traitant d’un thème abordé, les a amenés à parcourir la ville chez des commerçants dont la fonction professionnelle rappelait le thème en question. Leur circuit s’est achevé à la gendarmerie de Marvejols autour du thème de la violence et des abus sexuel. Un représentant de la loi a été chargé de leur remettre à chacun un livret, confectionné par l’équipe du SESSAD, venant répertorier l’ensemble des thèmes abordés durant l’année.

Ce petit livret, adressé aux parents et à leurs enfants, laisse une trace du travail effectué et constitue un support d’échange entre parents et enfants.

A la rencontre du MHSC

mhsc1Les résidents du Foyer d'hébergement la Colagne sont allés à la rencontre des joueurs de l'équipe de foot « Montpellier Hérault Sport Club » et de leur entraineur. Retour en images ...

mhsc4mhsc5mhsc6mhsc2mhsc3