Elvis est né

elvis1C'est Gérard qui se propose de nous présenter Elvis venu agrandir la famille du Foyer, au plus grand bonheur des résidents et des profesionnels.

Elvis est un anon né le 6 décembre 2014, de Gribouille sa mère et de Pacha C. son père.

Elvis est une véritable peluche qui aime être caliné. Tout simplement ADORABLE !

elvis2  elvis3  elvis4

une ASA pour le Foyer

La Présidente de l'ASA du Foyer de vie Saint-Hélion, Christelle TORROJA, informe de la création de l'association "Saint-Hélion Sport Adapté" en date du 8 novembre 2014. L'ASA est affiliée au Comité Départemental de Sport Adapté de Lozère.

Les membres de "Saint-Hélion Sport Adapté", 6 professionnels et 4 Usagers, entendent poposer aux Personnes accueillies, quelques soient leurs conditions et situations, des activités sportives (non compétitives) adaptées et diversifiées, ainsi que des actions sociales, culturelles et de loisirs.

Au regard des projets en vue et de l'organisation en place, nous ne pouvons que les féliciter pour leur implication et leur dynamisme au bénéfice des Personnes accueillies.

quelques infos à noter pour 2014

- Le 20 novembre, un groupe de jeunes de l’IMPro est allé au Théâtre de la Mauvaise Tête voir le spectacle « RISK ». Même si certains ont pu exprimer leur incompréhension de certains passages, tous semblent avoir passé une belle soirée !

La thématique de l’adolescence et des risques pris à cet âge a bien été reçue par les jeunes et certains se sont « retrouvés » dans certaines scènes !

Sébastien «  c’était bien, ca m’a rappelé quand j’étais au collège ! »

- Le 27 novembre l’IMPro a reçu la visite de Mr Poda (formateur en travail social au Burkina Faso) et Françoise Constantin (formatrice à l’ETES).

Cette visite leur a permis de découvrir comment fonctionne une structure comme la nôtre mais aussi d’échanger avec les professionnels et les adolescents accueillis lors d’un repas de midi pris en commun.

- Le 11 décembre, les jeunes de la villa Coulagnet, pour leur repas de Noël, sont allés diner au restaurant d’application de St Chély.

L’occasion d’un beau moment de convivialité, entre jeunes et éducateurs pour clôturer cette année 2014 mais aussi l’apprentissage de l’attente et des menus gastronomiques pour nos jeunes adolescents plutôt « affamés » !!!!

Benjamin «  on a bien rigolé, on s’est fendu la poire !!!! »

en collaboration avec le médecin conseiller technique du Clos du Nid, le docteur CASSET lance la phase expérimentale de l’outil B.E.RR.E

1Les outils M.I.R.A.MAS(1) et B.E .R.R.E(2) sont nés de la volonté du docteur CASSET (photo), médecin à la MAS de Bassens en Savoie, de répondre à une recommandation de l’ANESM sur la bientraitance des personnes polyhandicapées et la nécessaire création d’outils de mesure de la bientraitance.

En l’absence d’outils répondant aux attentes des MAS et des FAM, le docteur Casset encouragé par Stéphanie Bourrel, directrice de l’établissement, s’est lancé, il y a quatre ans, dans l’ambitieux projet de créer un outil de mesure destiné à évaluer, au quotidien, les incapacités des personnes lourdement handicapées (M.I.R.A.MAS). Les résultats obtenus devant permettre dans un second temps au gestionnaire d’adapter son management aux besoins recensés et ainsi d’optimiser ses ressources (B.E .R.R.E).

La MAS L’Aubrac, la MAS La Luciole et la MAS d’Entraygues gérées par l’Association Le Clos du Nid sont parties prenantes depuis un an, avec le docteur Saulus, médecin conseiller technique, dans l’expérimentation et l’évaluation de ces outils, de leur efficience et de leur capacité à être reproductibles et évolutifs.

Au terme d’une première phase d’évaluation l’outil M.I.R.A.MAS a été retenu par le jury des Trohpées Direction(s) dans la catégorie « Gouvernance et management d’équipe », le 1er décembre 2014.

Les mêmes équipes du Clos du Nid sont sollicitées aujourd’hui pour apporter leur contribution à l’évaluation, sur les deux prochains mois, de l’outil B.E.R.R.E.

Ce travail permet au concepteur de faire évoluer son outil de façon à ce qu’il réponde aux attentes de tous les établissements, même s’il est à prévoir qu’il devra être réajusté au fur et à mesure des besoins recensés.

L’outil très attendu est déjà plébiscité par de nombreux dirigeants d’établissements.

1) M.I.R.A.MAS : Mesure d’Incapacités des Résidents Accueillis en MAS (et FAM)
2) B.E .R.R.E : Besoins Elémentaires des Résidents Re-Evalués.

un pressing au procédé écologique

p5Le pressing de l'ESAT de Bouldoire situé à La Canourgue fait confiance aux appareils de la marque Electrolux qui, consciente des problèmes environnementaux liés au procédé de lavage à sec, développe depuis 1992 un procédé de nettoyage écologique. Le procédé Lagoon ™ 100% naturel utilise l'eau en tant que solvant et des produits biodégradables conformément aux normes environnementales internationales CE  (pas de rejets, pas de solvants, pas de contraintes environnementales, pas de traitement de déchets, pas de travaux de ventilation, pas de risque d'inhalation ni de brûlure, pas de danger pour les travailleurs et le client, pas d'odeur désagréable ou résiduelle sur les vêtements, fini les risques d'allergie).

Le système de "nettoyage à l'eau" Lagoon™, grâce à son action douce utilisée à basse température , utilisant des produits lessiviels au pH neutre sur des cycles courts, est adapté à tous les vêtements et à toutes les fibres, même les plus délicates (Fibres naturelles : coton, lin, soie, cachemire, angora, pure laine vierge. Fibres artificielles : viscose, acétate. Fibres synthétiques : acrylique, polyester, Darmart®, polaire, Gore tex™,...). A l'inverse du nettoyage à sec, l'utilisation permet l'élimination des tâches maigres et des odeurs indésirables. De plus, contrairement au système de lavage à sec, le procédé Lagoon™ traite les pièces avec flocages, transferts ou boutons.