L'actualité des établissements

C'était son dernier jour

En cette fin d'après midi le téléphone sonne sur l'Unité, je suis appelé sur le groupe Cévennes, me doutant de la raison je pars aussitôt rejoindre les quelques éducateurs présents avec un verre à la main...

Bernadette me reçoit avec toujours cette sincérité et gentillesse qui la caractérise pour fêter son dernier jour à la M.A.S : La retraite vient de sonner pour elle, les yeux un peu rougis elle m'offre une coupe avec un morceau de gâteau.

Sans excès, elle me fait part de son sentiment d'être finalement contente de partir pour vivre autre chose après 23 ans passé dans le médico-social. Voilà l'occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce comme on dit à travers ces quelques mots en la remerciant pour son dévouement dans le plus grand respect des autres. Sans bruit elle a toujours travaillé avec une grande conscience professionnelle, soucieuse d'accomplir son travail le mieux possible pour le confort des résidents. Son dynamisme, sa discrétion et son sens de l'humour passés très bien auprès de tout le monde qui révélait un réel plaisir de travailler avec elle.

Bonne continuation à toi et au plaisir de se revoir au hasard de la vie, et voilà encore un morceau de la mémoire qui s'éloigne...


"Parcours" n°9 vient de paraître

logoparcours

 
Le 9ème numéro de "Parcours", la newsletter du Clos du Nid, d'octobre 2014 vient de paraître

Lire PARCOURS n° 9


17ème Nuit de la Châtaigne

Cette année sera marquée par un nouvel élan pour l'Association Alphabet Sport et Loisirs, le nouveau président et les membres du bureau ont reconduit la Nuit de la Châtaigne qui n'a néanmoins pas dérogée à son franc succès. La qualité de l'orchestre, le nombre de participant (+ de 280) et une volonté des organisateurs de bien faire ont contribué à la réussite de cette soirée.

Les châtaignes cuitent au feu de bois, la cuvée spéciale du cidre et le gâteau à la châtaigne préparé par nos cuisiniers (merci à eux) ont paraphrasé cette édition dans cette ambiance de feu toujours au rendez-vous.

Merci à tous ce qui ont pris part à cette 17ème Nuit de la Châtaigne qui restera gravée dans les mémoires ainsi que sur un DVD qui ravirons bien plus que les 37 résidents présents de notre établissement...Vivement 2015 !


Wassa-Wassa en concert à Saint-Chély

wassa-wassa1Le mardi 4 novembre au ciné-théâtre de Saint-Chély, la rencontre entre les groupes Takalo et Wassa-Wassa s'est poursuivie donnant lieu à des moments forts intenses. Après une prestation scénique du groupe wassa-wassa fort aboutie et très applaudie par une foule conquise, nous avons assisté avec des yeux "d'enfants" au concert du groupe Takalo.

Gilles PERICHON - Educateur

 

wassa-wassa2

 

 

 

 

 

 Le groupe TAKALO

Levée de rideau : présentation des groupes

Le groupe Wassa-Wassa c'est aujourd'hui une trentaine de concerts sur l'ensemble du territoire lozérien et bien au-delà (festival Africain à Lyon, fête de la musique à Millau, festival Détours du Monde à Chanac, fête de la musique à Marvejols...). Formé il y a 8 ans, le groupe Wassa-Wassa est constitué de 13 personnes en situation de handicap mental résidant au sein du foyer d'hébergement La Colagne, Association le Clos du Nid à Marvejols. Son répertoire est un metissage de musique Africaine et Antillaise. Gilles PERICHON est éducateur/animateur de ce groupe.


un contrat d'apprentissage à la mairie de Marvejols

Photo 2 bisMonsieur Gaël V., accompagné par l’IMPro « le Galion », a démarré à la rentrée de septembre, un contrat d’apprentissage en espaces verts au sein de la Municipalité et le CFA de Marvejols. Ce projet a pu se concrétiser grâce à un engagement de la Mairie qui a créé à cette fin un poste au sein de ses services et au partenariat initié par l’IMPro et le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lozère.

C’est plus largement l’ensemble des acteurs inscrits dans les politiques de formation et d’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale qui se sont impliqués dans cette action et en particulier le Fonds d’Intervention pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et CAP Emploi.

Ce type de partenariat entre le Clos du Nid et les acteurs de l’insertion professionnelle en Lozère a été mis en valeur le 4 novembre 2014 lors de l’officialisation de la signature du contrat d’apprentissage.