Siège social
un musée dédié à l'abbé Lucien Oziol

IMG 0768bisLe Docteur Jacques Blanc, président du Clos du Nid et Angèle Sagnet, présidente de l'APEFAO, entourés des administrateurs des deux associations, de la famille Oziol, d'amis et de professionnels des instititutions fondées, inauguraient le 28 octobre 2014 sur le site de Grèzes le musée dédié à l'oeuvre et à la vie de l'abbé Lucien Oziol (1920-2004), fondateur du (des) Clos du Nid en 1955. Il fondera très rapidement d'autres associations qui répondront aux besoins et sollicitations des enfants et des parents : Les ateliers de la Colagne, Saint Nicolas, Le Nid d'Auvergne, Le Clos du Nid de l'Oise portent sa signature.

Fort de son dévouement à l'égard des enfants qu'il souhaitait sortir des hôpitaux psychiatriques, à ses connaissances du handicap grâce à ses nombreux voyages d'études en particulier aux USA, de son expérience du terrain, du soutien d'hommes et de femmes dévoués tels que le Dr F Tosquelles et Alice Chevalier, du soutien technique et financier de fédérations telles que la CNMSS, Croix Marine ou le CCAH, ... l'abbé a été régulièrement sollicité pour apporter son aide à la création d'établissements.

Inventif dans les réponses apportées aux situations des enfants devenus adultes, il est à l'initiative du 1er CAT (à la Colagne) en France. Les CAT ont été reconnus par la loi de 1975 dite "d'orientation en faveur des personnes handicapées", dont le rapporteur était le Dr Jacques Blanc.

Reconnaissants pour son dévouement indéfectible à l'égard des parents, ces derniers ont créé en 1970 l'APEFAO destinée à le soutenir dans ses actions.

Pour visiter le musée, prendre rendez-vous au 06.82.33.32.30


L'abbé Oziol en juillet 2004

 

musée4

 

 

Discours d'ouverture du musée le 28 octobre 2014.

De gauche à droite : Jean Pierre Franchart, administrateur, Angèle Sagnet, présidente de l'APEFAO, le Dr Jacques Blanc, Président du Clos du Nid, Andrienne Oziol, soeur de l'abbé Lucien Oziol.

 

 

 

musée2

 

 

Une des pièces du musée.

Il est possible de consulter d'autres photos du musée en cliquant sur le lien de l'APEFAO : http://apefao.com/musao.php