1994...2014

Voilà deux dates qui marqueront l'histoire de la MAS d'Entraygues. Cela fait 20 ans que l'Association Alphabet Sport et Loisirs (ASL) a pris son envol pour offrir aux résidents une multitude de manifestations concernant essentiellement le secteur non compétitif, pour certains évènements la collaboration avec d'autres associations  était de mise.

20 ans cela se fête ! D'où l'idée d'inviter « les anciens » qui ont oeuvré durant tant d'année et apporté cet élan de générosité pour que cette association puissent vivre et se développer.

La date du 20 juin a été fixée pour un rassemblement de tous les acteurs qui ont gravité autour de l'ASL : Résidents, anciens éducateurs, personnel de la MAS, cadres, Direction (s), Elus.

En souhaitant que cet échantillon soit le plus complet possible pour que ces retrouvailles soient chargées d'émotions.

A cette occasion ASL va proposer plusieurs animations festives : cochon grillé, jeux divers, calèche, tir à l'arc, musique...histoire de marquer le coup.  Pourvu qu'il fasse beau !

1ère évaluation externe

L'année 2014 est marquée par la 1ère évaluation externe de notre établissement. En application du code de l'action sociale et des familles les établissements et services concernés procèdent à des évaluations de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Cette démarche s'appuie sur diverses procédures ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou, en cas de carence, élaborées par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux.

Les conséquences sont dotant plus importantes qu'il en va de la pérennité de l'établissement dans le renouvellement de l'autorisation d'accueillir une population ciblée. Un diagnostic général portant sur une trentaine de thématiques apporte à l'autorité une argumentation sur les données recueillies dont l'analyse qui en résulte va permettre de l'éclairer utilement.

Cette évaluation s'inscrit dans le calendrier législatif et règlementaire contraint. Une évaluation interne doit avoir lieu au moins tous les 5 ans et une évaluation externe tous les 7 ans. Cette dernière vient compléter le regard porté par l'établissement sur lui-même dans le cadre de l'évaluation interne (travail engagé depuis 2008) et de sa « démarche d'amélioration continue de la qualité ».

Le déroulement (sur 2 journées) avec l'équipe d'évaluateur intervient sur site avec : des réunions, des entretiens individuels et collectifs auprès de la direction, des salariés, résidents, familles et partenaires associés à la lecture de documents. De la en découlera plusieurs rapports jusqu'au rapport final qui sera transmis aux autorités de tutelle.

La pertinence apportée par cette évaluation externe a permis de nous situer par rapport aux différents textes de loi en vigueur et de faire ressortir une démarche positive engagée par l'établissement depuis plusieurs années. En effet, les premiers retours des évaluateurs nous laisse penser que la M.A.S d'Entraygues rend un service de qualité et peut envisager son futur avec sérénité. Du moins sur ce point là...

A la rencontre des clients

emd1

Frédéric J., André G., Olivier P., travailleurs de l'ESAT la Colagne au sein de l'activité "Caisses", accompagnés par Michel et Patricia, se sont rendus le 13 mai dernier dans le nord Lozère rencontrer les clients pour lesquels ils travaillent.

Première étape : les ateliers de l'entreprise EMD (Estèves Motorcycles Design) à Saint-Chély d'Apcher, fabriquant de pièces détachées pour les Harley-Davidson®. Les caisses sont utilisées pour l'exportation vers les pays d'Europe.
 DSC01099  DSC01095

Deuxième étape : la boutique "Lozère Authentique" de l'Aire de la Lozère à La Garde, qui vend les produits fabriqués en Lozère (et ils sont nombreux) et limitrophes au département.

DSC01120

DSC01127

DSC01122

Ce déplacement a permis à André, Frédéric et Olivier de se rendre compte de l'importance de leur investissement dans la chaîne de fabrication (découpe, montage, sérigraphie) et de distribution. Ils ont ainsi pu mesurer combien les caisses mettent en valeur les articles exposés et vendus et qu'elles renforcent la qualité des marchandises qu'elles contiennent.

Ce circuit leur a permis de valoriser leur savoir-faire et d'en avoir été remerciés par les clients qui les ont reçus.

Nous remercions à ce titre les personnels des entreprises et services que nous avons rencontrés pour leur disponibilité.

P.G.

Ouverture du Pressing et de la Laverie automatique

DSC00900Le Pressing et la Laverie automatique gérés par l'ESAT de Bouldoire ont ouvert leur porte au public le lundi 5 mai 2014.

Le service est situé : 2 avenue du Lot - 48500 La Canourgue. Tél : 04 66 31 04 10

Le local est composé d'une machine de lavage à sec, d'une centrale de repassage, d'un appareil de mise en sac, de trois machines à laver (d'une capacité de 5 kg et de 10 kg), d'un séchoir grande capacité, d'un distributeur de lessive.

Horaires d'ouverture:

Pressing : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h00

Laverie automatique : 7 j/7j de 7h00 à 21h00

DSC00903  DSC00917  DSC00920  DSC00926  DSC00905

P.G.

Karaoké à Palherets

Karaoké

Dimanche 18 mai à partir de 14h00, venez pousser la chansonnette au foyer de Palherets ! plus d'infos en cliquant ici : Karaoké à palherets