Le Pôle Bois au salon Bois Energie

salon 023

L’ESAT la Colagne a participé en tant qu’exposant, pour la première fois, au Salon Bois Energie qui s’est déroulé à Saint Etienne du 13 au 16 mars 2014.

Mrs DALLE Gilles, Directeur des ESAT et MALFROY Patrick, Chef d’ateliers du Pôle Bois, ont présenté les produits fabriqués par l’ESAT La Colagne et l’ESAT La Valette.

Ces 4 journées ont permis de rencontrer et de prendre de sérieux contacts auprès de professionnels de la filière Bois et Energie. Le K-LUMET  a obtenu à cette occasion un franc succès.

Ce salon a permis également de faire connaître l’Association Le Clos du Nid tant au niveau national qu'européen.

P.G.

journée aquatique

Organisé par le foyer Saint Nicolas de Langogne, cette journée aquatique réservée au secteur non compétitif a été gratifiée d'un certain succès. Le nombre de participant l'année dernière était d'une quarantaine de résident, pour cette année le chiffre est passé à 75 !

Les organisateurs avaient conçu des parcours ludiques avec des exercices d'adresse dans les deux bassins de la piscine couverte municipale.

3 résidents de la M.A.S d'Entraygues était donc représentés parmi une quinzaine d'établissement. Le repas était pris dans la salle des fêtes juste à côté et une balade à pied proposée dans Langogne le temps d'attendre que chaque groupe passe à son heure. Le cocktail de cette journée ensoleillée fût très agréable et surtout très délassante pour ceux qui avaient osé se mouiller !

Chacun a pu regagner son établissement après des parties de baby foot, un goûter et un prix offert à tous les résidents. Nul doute que l'année prochaine le nombre de participant augmentera.

Prix Handi-Livres 2014

Handi-Livres

La 9ème édition du Prix littéraire Handi-Livres est lancée !

"Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap…).": Site WEB : http://www.fondshs.fr/le-prix-handi-livres

Accéder au communiqué de presse du 10 mars 2014

Accéder au règlement du Prix littéraire Handi-Livres
Accéder au dossier de candidature

Régional de Basket

basket-1Les 15 et 16 Février s'est déroulé le championnat régional de basket au Ranquet à Marvejols.

Cette compétition a réuni 73 sportifs venus du département mais aussi du Gard et de l'Hérault.

Les rencontres pour certaines d'un bon niveau, se sont déroulées dans de très bonnes conditions, tant dans l'organisation par l'IMPRO le Galion que dans l'accompagnement et l'arbitrage du club de basket de Mende qui a gentiment apporté son expertise lors de cette manifestation.
Chaque sportif a concouru avec passion et énergie dans le tournoi tout au long du week-end.

Joie de la victoire, déception de la défaite, on a pu vivre des moments forts où les sports collectifs prennent tout leur sens.

A l'issue de la finale, c'est la jeune équipe division 2 du Galion qui s'impose face à l'équipe de la Colagne dans un "derbi" âprement disputé. Il faut noter que l'an dernier c'était la Colagne qui avait remporté le tournoi. L'alternance a joué.
En division 3, c'est la Colagne qui s'impose en pratiquant un jeu très collectif face à une méritante équipe de Bouldoire.

Eric MEISSONNIER – Educateur sportif

3ème cérémonie des voeux

voeux14-photoEn cette année de Jeux Olympiques, la 3èmecérémonie des vœux avait pour thème : le sport.

Tenue de soirée exigée : survêtement et baskets.

Adepte du sport ou pas et toujours avec autant d'humour, les résidents et salariés s'étaient mobilisés en ce vendredi 17 janvier.

Chaque secteur et service a su mettre en avant, son aspect créatif pour animer cette soirée, entrecoupée de défis sportifs.

En voici quelques extraits :

• Concours de dribbles :

voeux14-spiquel

• Calendrier des services « généreux » et équipe d'animation :

voeux14-calendrier1voeux14-calendrier2

•  Tirs au panier :

voeux14-paniers

• Chorale ch'tis (qui n'aiment pas le sport) :

voeux14-chti

• Escalade : toujours plus haut pour récupérer la couronne des rois :

voeux14-escalade

• Sur les airs de « toutouyoutou » la chapelle et « son équipe de rêve » très en forme a réalisé une vidéo (l'important c'est de participer !)
  • Apérobic : activité fédératrice :

voeux14-aperobic

•  Country club Colagne toujours le rythme :

voeux14-country

•  La troupe de théâtre « les Pastèques » et sa capacité d'improvisation :

voeux14-theatre

•  Et tchik et tchak : avez-vous déjà essayé de faire du ski sur de la moquette aussi damée soit-elle ? nous oui !

voeux14-ski

•  Au SAO : deux esprits s'affrontent, les nouveaux arrivants et l'équipe éducative :

voeux14-sao1voeux14-sao2

• Le service extérieur entraine tout le monde dans sa danse. Difficile de suivre la chorégraphie bien maitrisée par le secteur.

voeux14-justdanse3voeux14-justdanse4

Rien ne fait peur aux résidents, pas même le catcheur, ni l'ancien footballeur devenu Sumo et encore moins leurs gardes du corps.

voeux14-justdance1voeux14-justdanse2

... mais aussi, concours de fléchettes, Home-trainer, pétanque à plats palets.

Après l'effort, le réconfort, tout le monde se dirige vers le point lumineux pour prendre une boisson énergisante préparée par les résidents et leurs éducateurs.

voeux14-buvette

Une mise en bouche est proposée avant de danser jusqu'au bout de la nuit grâce à nos DJ qui ont su à tour de rôle, mettre le feu au gymnase.

voeux14-djvoeux14-soiree1

voeux14-soirée2

Coup de chapeau à l'atelier récup qui a réalisé le cadeau d'entreprise apprécié par tous !