Foyer d'hébergement La Colagne

Régional de Basket

basket-1Les 15 et 16 Février s'est déroulé le championnat régional de basket au Ranquet à Marvejols.

Cette compétition a réuni 73 sportifs venus du département mais aussi du Gard et de l'Hérault.

Les rencontres pour certaines d'un bon niveau, se sont déroulées dans de très bonnes conditions, tant dans l'organisation par l'IMPRO le Galion que dans l'accompagnement et l'arbitrage du club de basket de Mende qui a gentiment apporté son expertise lors de cette manifestation.
Chaque sportif a concouru avec passion et énergie dans le tournoi tout au long du week-end.

Joie de la victoire, déception de la défaite, on a pu vivre des moments forts où les sports collectifs prennent tout leur sens.

A l'issue de la finale, c'est la jeune équipe division 2 du Galion qui s'impose face à l'équipe de la Colagne dans un "derbi" âprement disputé. Il faut noter que l'an dernier c'était la Colagne qui avait remporté le tournoi. L'alternance a joué.
En division 3, c'est la Colagne qui s'impose en pratiquant un jeu très collectif face à une méritante équipe de Bouldoire.

Eric MEISSONNIER – Educateur sportif

3ème cérémonie des voeux

voeux14-photoEn cette année de Jeux Olympiques, la 3èmecérémonie des vœux avait pour thème : le sport.

Tenue de soirée exigée : survêtement et baskets.

Adepte du sport ou pas et toujours avec autant d'humour, les résidents et salariés s'étaient mobilisés en ce vendredi 17 janvier.

Chaque secteur et service a su mettre en avant, son aspect créatif pour animer cette soirée, entrecoupée de défis sportifs.

En voici quelques extraits :

• Concours de dribbles :

voeux14-spiquel

• Calendrier des services « généreux » et équipe d'animation :

voeux14-calendrier1voeux14-calendrier2

•  Tirs au panier :

voeux14-paniers

• Chorale ch'tis (qui n'aiment pas le sport) :

voeux14-chti

• Escalade : toujours plus haut pour récupérer la couronne des rois :

voeux14-escalade

• Sur les airs de « toutouyoutou » la chapelle et « son équipe de rêve » très en forme a réalisé une vidéo (l'important c'est de participer !)
  • Apérobic : activité fédératrice :

voeux14-aperobic

•  Country club Colagne toujours le rythme :

voeux14-country

•  La troupe de théâtre « les Pastèques » et sa capacité d'improvisation :

voeux14-theatre

•  Et tchik et tchak : avez-vous déjà essayé de faire du ski sur de la moquette aussi damée soit-elle ? nous oui !

voeux14-ski

•  Au SAO : deux esprits s'affrontent, les nouveaux arrivants et l'équipe éducative :

voeux14-sao1voeux14-sao2

• Le service extérieur entraine tout le monde dans sa danse. Difficile de suivre la chorégraphie bien maitrisée par le secteur.

voeux14-justdanse3voeux14-justdanse4

Rien ne fait peur aux résidents, pas même le catcheur, ni l'ancien footballeur devenu Sumo et encore moins leurs gardes du corps.

voeux14-justdance1voeux14-justdanse2

... mais aussi, concours de fléchettes, Home-trainer, pétanque à plats palets.

Après l'effort, le réconfort, tout le monde se dirige vers le point lumineux pour prendre une boisson énergisante préparée par les résidents et leurs éducateurs.

voeux14-buvette

Une mise en bouche est proposée avant de danser jusqu'au bout de la nuit grâce à nos DJ qui ont su à tour de rôle, mettre le feu au gymnase.

voeux14-djvoeux14-soiree1

voeux14-soirée2

Coup de chapeau à l'atelier récup qui a réalisé le cadeau d'entreprise apprécié par tous !

Séjour au ski dans le Vercors

Ski-verscors-1Neuf résidents du foyer d'hébergement la Colagne sont partis sur le massif du Vercors dans l'Isère du 31 janvier au 4 février 2014.

Le but premier de ce séjour était la détente, mais aussi la rupture avec le rythme du quotidien autour d'activités nordiques.

Ces activités s'adressant à tous, nul besoin de disposer de compétences physiques particulières pour prendre du plaisir. Ainsi, les fondeurs en herbe ont pu s'initier aux joies de la glisse en skis classiques, skating et à la randonnée nocturne dans une neige fraiche et abondante dans la station d'Autrans considérée comme un des hauts lieux du ski de fond français.

ski-vercors-5ski-vercors-6ski-vercors-7

L'accueil dans un chalet tout confort n'était pas en reste, celui-ci favorisant les veillées tardives et la guitare au coin du feu. Que de moments de convivialité, de commentaires sur la journée passée ou sur le programme de la journée du lendemain.

ski-verscors-2ski-vercors-3

L'adhésion des résidents du foyer à ce type d'initiative est un marqueur fort du besoin de rompre avec la routine, d'explorer un ailleurs, de nouvelles pratiques et surtout de disposer de temps pour échanger et partager des émotions.

Eric MEISSONNIER - Educateur sportif / Marie-Eve RIBEYRE - Educatrice

Diplôme concours BD 2014

Les participants au concours de BD 2014 ont reçu un diplôme attestant de leur engagement à ce concours ainsi que les encouragements du jury de l'Hippocampe, à continuer à s'exprimer au travers de la bande déssinée.

Diplôme

Salta bartas de nuech

salta-de nuech1Samedi 18 janvier 2014, les joggers du foyer la Colagne ont participé à la course nature de nuit de 14 kms et ses 550 mètres de dénivelés à Chanac : La Salta de nuetch.

Un grand coup de chapeau à eux qui ont terminé en 1h40 pour le premier groupe et 1h58 pour le second. Une première pour Jordan et Julien.

Vin chaud, repas et soirée animée par des musiciens danseurs.

Eric MEISSONNIER – Educateur sportif

salta-de-nuech3salta-de-nuech2