Foyer d'hébergement La Colagne

Tournoi de Poker Palherets / Colagne

tournoi-poker-3Vendredi 1er Novembre 2013, 17 joueurs se sont retrouvés à la « Bulle » pour un tournoi de poker Palherets/Colagne.
Ce tournoi fut très agréable, avec un niveau de jeu qui s'est élevé tant dans le langage, que les attitudes, l'appréciation des coups, le comportement...
En effet, les joueurs sont de plus en plus affutés, jouent plus serrés, ou tentent des « bluffs ».
Lors de cette rencontre les joueurs ont pris beaucoup de plaisir.
La pause déjeuner a permis d'échanger avec les joueurs du foyer de Palherets dans une ambiance conviviale autour du repas pris en commun.
Dans l'après-midi, les joueurs éliminés ont pu participer à un tournoi complémentaire.

La manche retour se déroulera au foyer de Palherets et elle s'annonce enflammée !!

Marc BRULE - Animateur


Aménagement des extérieurs de la Rodde

bambouseraie-2013-1Une journée à la bambouseraie d'Anduze a permis à 7 résidents accompagnés de deux éducateurs en plus de la visite du site, de faire l'acquisition de bambous dans le but d'aménager, dans une ambiance tropicale, les espaces extérieurs de la Rodde, secteur d'hébergement extérieur du foyer La Colagne.

Le résultat en images ....

Bambouseraie-13-2bambouseraie-2013-3

 Ce déplacement a également permis à un résident du foyer d'aller rendre visite à son amie au foyer de Pompignan.

Cela a été aussi l'occasion pour une résidente, de revoir une amie qu'elle n'avait pas vu depuis l'enfance, ces retrouvailles occasionnant une grande surprise et le rappel de beaucoup de souvenirs ...

Ce fut donc une agréable journée, intéressante dans différents domaines.


Les résidents assistent au concert de IAM

concert-IAM-11

 

Le 1er novembre 2013, 13 résidents du foyer d'hébergement la Colagne se sont rendus au concert du groupe de rap Français IAM à Rodez et ils ont dansé le MIA.

 

 

 

concert-IAM-3


La fête du roi et l'oiseau au Puy en Velay

photo-roideloiseau-2flouComme l'an dernier, un petit groupe de sept personnes s'est immergé, le temps d'un week-end, dans la période Renaissance ... costumes remarquables, spectacles étonnants, ambiance magique, musique d'époque et détente assurée !!!

La meilleure façon de retracer ces trois jours c'est peut-être tout simplement d'écouter les personnes ou plutôt « les chevaliers et damoiselles marvejolais » :

Axel V. a été par exemple, épaté par les spectacles : « la fauconnerie équestre et le tournoi médiéval à cheval ont été mes préférés ».

Thomas C., féru d'histoire, nous a fait profiter de ses connaissances. Très impliqué, il a décidé, en voyant la diversité et la perfection des costumes, de dessiner et de créer sa propre armure pour l'an prochain : « il faut présenter mieux que cette année, on ressemblait à rien » dit-il avec un large sourire tant il a apprécié ce week-end.

La danse folklorique turque a été particulièrement apprécié par Jordan D. « ça m'a vraiment impressionné, ce danseur qui tourne sur lui-même pendant vingt-cinq minutes avec cette immense robe...en plus c'était beau ! » s'étonne-t-il encore.

Vous l'aurez compris, l'enthousiasme, la bonne ambiance et l'intérêt de chacun pour cette fête, se transforment en engagement puisque déjà,  les « petites mains » de l'atelier couture s'affairent à la confection de NOS costumes ! Des projets pour  toute l'année. Merci à elles et bon courage...

L'an prochain, nos costumes seront remarquables... n'est-ce pas Thomas ? !

photo-roideloiseau-1photo-roideloiseau-3photo-roideloiseau4


Le foyer d'hébergement fête son jubilé

invitation-jubile

 

 A l'occasion de ses 50 ans, le foyer d'hébergement La Colagne a fêté son Jubilé les 21, 22 et 23 juin 2013 sur le thème du cirque.

 

 

 

 

Lien : historique

Lien : le programme des journées

Lien : article Lozère Nouvelle du 12 juillet 2013 

jubile-2

 

L'ouverture de celui-ci a débuté par un tournoi de foot où se sont confrontés les résidents, les professionnels et les différents invités, animé par les pom pom girl du foyer.

jubile-4jubile-3

Par la suite les discours des différentes personnalités se sont enchainés et ont ouvert les festivités par un vin d'honneur et une soirée grillades animée par les talentueux DJ du foyer qui contribuent tout au long de l'année à l'animation des soirées dansantes organisées dans l'établissement.

jubile-5

Le samedi, après un moment de partage d'une paëlla, la Batucada et le groupe de percussions Wassa-Wassa, nous ont amené à travers l'établissement à la découverte de son histoire, une promenade riche autour d'exposition de peintures, de photos, d'arts créatifs, d'activités sportives...

jubile-6jubile-7

Un stand était dédié à « l'atelier récup », qui a, à cette occasion, entièrement réalisé la décoration du site, avec la fabrication de fanions, sacs, cendriers, panneaux ...

jubile-8

Le point fort a été vécu, lorsque les résidents soutenus par les éducateurs, nous ont fait vivre sous le chapiteau de cirque, leurs différentes présentations d'activités préparées avec beaucoup d'implication parmi lesquelles nous avons pu apprécier des chants, musique, danse, défilé, théâtre, percussions.

jubile-9jubile-10

Cette journée s'est terminée par une soirée dansante sous le signe de la convivialité.

Le dimanche, dernier jour des festivités, a fait l'objet d'une journée ludique.

Dès le matin, les vélos rigolos de Yoyo le clown sont en piste pour le plus grand bonheur de tous... les photos parlent d'elles-mêmes !!!

jubile-velojubile-11

 Les professionnels se sont eux aussi prêtés au jeu ....

jubile-12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'issue d'un pique-nique campagnard agrémenté de bon pain confectionné par le résidents du foyer, chacun a pu profiter des différentes activités. La slackline fut une expérience nouvelle appréciée par l'ensemble des participants. Le concours de pétanque avec ses nombreuses équipes et la course VTT ont donné lieu à des récompenses pour les meilleurs participants.

jubile-slackjubile-14

En fin d'après-midi, a eu lieu le tirage de la tombola dotée de nombreux lots offerts gentiment par les commerçants qui ont bien voulu contribuer à la réussite de cette journée.

Nous tenons à remercier les anciens salariés qui ont bien voulu nous aider à renouer avec le passé. Un merci tout particulier à Daniel GALBIN qui a illustré carte d'invitation, programme, affiches, plans ... avec toujours autant de gentillesse, de disponibilité et d'humour.

Un grand merci à l'ensemble des professionnels pour leur imagination débordante et leur implication dans la vie de l'institution.

Il n'est pas envisageable pour les résidents, les professionnels et la direction d'attendre encore 50 ans pour renouveler une telle manifestation remplie de grands moments d'émotion, de partage, de rencontres et de convivialité.