L'actualité des établissements

La fête du roi et l'oiseau au Puy en Velay

photo-roideloiseau-2flouComme l'an dernier, un petit groupe de sept personnes s'est immergé, le temps d'un week-end, dans la période Renaissance ... costumes remarquables, spectacles étonnants, ambiance magique, musique d'époque et détente assurée !!!

La meilleure façon de retracer ces trois jours c'est peut-être tout simplement d'écouter les personnes ou plutôt « les chevaliers et damoiselles marvejolais » :

Axel V. a été par exemple, épaté par les spectacles : « la fauconnerie équestre et le tournoi médiéval à cheval ont été mes préférés ».

Thomas C., féru d'histoire, nous a fait profiter de ses connaissances. Très impliqué, il a décidé, en voyant la diversité et la perfection des costumes, de dessiner et de créer sa propre armure pour l'an prochain : « il faut présenter mieux que cette année, on ressemblait à rien » dit-il avec un large sourire tant il a apprécié ce week-end.

La danse folklorique turque a été particulièrement apprécié par Jordan D. « ça m'a vraiment impressionné, ce danseur qui tourne sur lui-même pendant vingt-cinq minutes avec cette immense robe...en plus c'était beau ! » s'étonne-t-il encore.

Vous l'aurez compris, l'enthousiasme, la bonne ambiance et l'intérêt de chacun pour cette fête, se transforment en engagement puisque déjà,  les « petites mains » de l'atelier couture s'affairent à la confection de NOS costumes ! Des projets pour  toute l'année. Merci à elles et bon courage...

L'an prochain, nos costumes seront remarquables... n'est-ce pas Thomas ? !

photo-roideloiseau-1photo-roideloiseau-3photo-roideloiseau4


éco citoyenneté

A l’initiative de l’équipe pédagogique, validée par le Directeur de l’IMPro « Le GALION » et les responsables de la Mairie de MARVEJOLS, les élèves éco-citoyens ont effectué, quartier par quartier, le ramassage des détritus en tout genre.

Pour la seconde année, cette action de propreté était sur le thème : « Je trie donc je suis ». Ainsi, durant une semaine, bravant la pluie, les adolescents accueillis à l’IMPro « Le GALION » ont procédé au nettoyage consciencieux de MARVEJOLS. Les déchets ont été acheminés pour être triés.Tous les élèves se sont investis avec persévérance dans cette généreuse démarche et c’est avec beaucoup d’attention qu’ils ont entendu le message délivré par leur professeur et leur éducateur, MM. D. PERSÉGOL et J.J. DUMAS.

 Trier pour quoi faire ?

 Victor nous explique que l’emballage plastique pourra servir à fabriquer une veste polaire, une jardinière ou un tuyau.

Brayan, quant à lui, nous informe que le verre, chauffé à 1500° sera recyclé pour devenir une jolie bouteille

« Toutes les briques se recyclent », proclame Jérémy, elles donneront des enveloppes, des couvertures de cahier et du papier cadeaux. Les papiers - cartons font un « carton » tandis que les déchets verts feront du compost.

Gaël nous informe que l’emballage « acier » retravaillé donnera des outils, des clefs ou des casseroles. L’emballage « aluminium » sert à fabriquer une voiture, une chaise ou une trottinette !

 

L’équipe s’est déployée dans différents sites : le long des cours d’eau, dans les espaces collectifs, vers les chemins ruraux, dans les quartiers.

 Le thème « Sensibilisation à la gestion des déchets » est le principal message de ces éco-citoyens. Tous les acteurs responsables de cette action ont salué le courage, la vaillance et la volonté des pré-apprentis qui ont nettoyé des paysages, des sites pollués.

 Voici un « devoir éco-citoyen » pour notre planète au service des Marvejolais et des générations futures.

 L’équipe de l’Atelier Jardins / Espaces Verts


séminaire des cadres

"La performance" : Tel était le sujet choisi pour engager une réflexion collective sur nos fonctionnements institutionnels à l’occasion du séminaire des Cadres organisé dans les locaux du Complexe Euro-méditerranéen « Centre Sportif Marceau Crespin » à Montrodat, auquel se sont joints les Cadres de direction de l’A2LFS, les 27 et 28 juin 2013.

Arnaud VINSONNEAU, Consultant Formateur, spécialisé en droit de l’Action Sociale, et Christophe DOUESNEAU, Chef de Projet au sein de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance nous ont fait part de leur regard respectif sur cette notion de « Performance » qui a fait une entrée récente mais remarquée au sein du langage et des pratiques des secteurs sanitaire, social et médico-social.

L’objet de la réflexion ne s’est pas simplement résumé en la définition de la « Performance » et la déclinaison de ses différents aspects et éventuelles obligations qu’elle implique. Il s’est plutôt agit pour les 70 Cadres présents de s’interroger collectivement sur la bonne application et mise en œuvre de ce concept au sein du « Clos du Nid » en tenant compte de son Histoire, de ses forces et de ses faiblesses, mais également de son environnement sans cesse en évolution. A la lumière, à la fois des organisations en œuvre au sein de l’Association et des orientations de son Conseil d’Administration, les Cadres se sont interrogés sur le caractère « performant » des évolutions structurelles en cours et/à venir au sein du « Clos du Nid ».

Les conclusions des ateliers proposés feront l’objet d’une synthèse.


le sport adapté

Les Associations Sportives Adaptées des établissements et services gérés par « Le Clos du Nid » proposent aux Personnes accueillies de nombreuses activités, qu’elles soient sportives ou de loisir, et encouragent leur participation à des compétitions départementales, régionales voire nationales : Régional Judo, France Natation, Régional Foot, les Trophées du Sport, Régional Tir à l’Arc, France Pétanque, France Basket,... Nous noterons à cet égard que plusieurs des Résidents sont médaillés dans leur discipline : judo, équitation, natation, pétanque, …

Les Associations Sportives Adaptées des établissements se distinguent par leur dynamisme et implication dans l’organisation de plusieurs manifestations programmées par le Comité Départemental du Sport Adapté qui dévoile son calendrier pour la saison 2013/2014.

Voici à cet égard quelques dates (liste non exhaustive) : « Pétanque Jeunes » le 14 septembre 2013 par l’IMPro le Galion, « Randonnée VTT » le 15 septembre 2013 par le Foyer la Colagne, « Randonnées Chanac » le 25 septembre 2013 par le FAM de Bernades, « Régional de Pétanque » les 5 et 6 octobre 2013 par le Foyer l’Horizon, « Départemental Natation » le 15 décembre 2013 par l’IMPro le Galion, « Régional Basket-ball » les 15 et 16 février 2014 par l’IMPro le Galion, « Trèfle adapté » les 20 et 21 mai 2014 par la MAS Aubrac, « Pêche adaptée » le 18 juin 2014 par le Foyer l’Horizon, « Interrégional Equitation » les 19 et 20 octobre 2014 par le Foyer Bouldoire…

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. Nous vous invitons à consulter le calendrier 2013/2014 du CDAS sur son site Web : http://cdsa48.e-monsite.com.

Liste des ASA de l'Association :

FAM de Bernades, « les Dolmens »

Foyer Lucien Oziol, « Faï Fioc »

Foyer d'hébergement de Palherets, « Palherets Sport »

Foyer de vie L'Horizon, « Horizon Sport »

IME Les Sapins, « La Chalsade »

IMPro Le Galion, « ASA Galion »

MAS d'Entraygues, « Alphabet Sports et Loisirs »

MAS La Luciole, « Evasion »

MAS L'Aubrac, « Les Amis du Sport et des Loisirs »

Foyer de vie St Hélion, « Faï Fioc »

Foyer d'hébergement La Colagne, « Colagne Sport et Loisirs »

Foyer d'hébergement Bouldoire, « ALSA Bouldoire »


Un grand merci à ces bénévoles qui se mobilisent pour la participation des Usagers dans des actions sportives et culturelles.


hommage à l'atelier cuisine

Stand 48e IMpro 2A de nombreuses reprises, au cours des dernières semaines, l’Atelier « Cuisine » de l’IMPro le Galion a pu faire la démonstration de son savoir-faire par sa contribution à la réussite de manifestations importantes telles que :

  • 03 et 04 juin 2013 : Accueil aux championnats de France de sport partagé
  • 21 et 22 juin 2013 : Apéritif au jubilé du Foyer la Colagne
  • 27 et 28 juin 2013 : Accueil au Séminaire des Cadres

En charge de préparer les plats et viennoiseries des buffets, ils assurent également le service. Encadré par Elian B., ces adolescents en formation préprofessionnelle se destinent aux métiers de la restauration et du service hôtelier.

Nous les félicitons à ce titre pour leur sérieux, la qualité des préparations et leur professionnalisme.

A ce titre, l’IMPro le Galion a décoré et tenu un stand de crêperie durant les 3 jours du festival « 48è de rue » à Mende le week-end du 6 juillet 2013, dont le thème était "les fées de surprise ». Bravo pour leurs initiatives et implications dans de nombreuses actions.