L'actualité des établissements

le concours de dessins de Noël est lancé

L'équipe de rédaction du journal "L'écho de Bernades " organise un concours de dessin sur le thème de Noël ouvert à tous les résidents du Foyer.

concoursdessinsnoel

"Le métier d’Homme"

IMGP5078« Le métier d’Homme » - Spectacle du 15 octobre 2013 à Marvejols

Dans le cadre du festival régional financé par le Languedoc Roussillon, la ligue de l’enseignement, en partenariat avec le TMT « Scènes croisées de Lozère », a proposé une œuvre d’Alexandre Jollien, mise en scène par la compagnie du théâtre « S’Amourailles ».

Un groupe d’Usagers de l’ESAT « la Valette » a participé à cet agréable après-midi.

A la fin du spectacle, le comédien, Tifenn Pourcel, a proposé d’échanger avec le groupe. Ce fut un moment fort et chargé d’émotions !

Au retour sur l’atelier, chacun a pu exprimer ses ressentis. Ce spectacle, à travers l’histoire d’Alexandre Jollien, écrivain et philosophe suisse, raconte sa lutte contre le « Destin de handicapé », auquel le destinait son étiquette d’infirme moteur cérébral.

Dans ce même thème, « Art des sens », l’atelier « Soutien/ Formation » de l’ESAT « la Valette » exposait des œuvres artistiques réalisées par les Usagers dans le cadre de la thématique « Créativité ».

Les « faux vitraux » ont été réalisés lors des échanges pédagogiques avec l’atelier « Peinture » de L’IMPro « le Galion ».

Bravo aux artistes !

IMGP5081     IMGP5080   IMGP5083

Le Petit Reporter n°93

journalluciole

Les Usagers de la MAS La Luciole vous invitent à lire "Le Petit Reporter" n°93 du 3 décembre 2013.

Lire "'Le Petit Reporter" n°93

J. Blanc présente son rapport "Sport, loisir, handicap" à Bruxelles

Dans son communiqué de presse, le Docteur Jacques BLANC, Président de l'Association, mais également Rapporteur au Comité des régions en qualité de Marie de La Canourgue, présente devant l'Assemblée européenne à Bruxelles le 29 novembre 2013, son rapport "Sport, loisir, handicap".

" La reconnaissance de l'importance du sport pour les personnes en position de handicap doit avoir toute sa place dans la nouvelle approche européenne sur le sport. Il en va de la dignité de la personne, quel que soit son handicap. Par la voix de son rapporteur, Jacques Blanc, (...), le Comité des régions demande que la priorité soit donnée à l'éducation, la formation et la sensibilisation. Il encourage la création d'une Journée européenne annuelle du sport pour les personnes handicapées et propose la mise sur pied d'un système de responsables régionaux pour le développement du sport chez les personnes handicapées afin de mieux relier les politiques européennes aux réalités régionales." Lire la suite du communiqué de presse"Sport et handicaps: priorités à l'éducation, la formation et la sensibilisation" - Comité des régions, Assemblée de l'UE des représentants régionaux et locaux - Bruxelles le 29 novembre 2013

un savoir-faire de plus en plus reconnu

petitdej

Dans le cadre de "la 17ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées", les adolescents de l'atelier Cuisine de l'IMpro le Galion ont été sollicités pour préparer et servir le petit déjeuner d'accueil des participants à la conférence-théâtre organisée par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Lozère, le 22 novembre 2013.

P.G.