BD d'Angoulême

Les Usagers du Foyer de vie Lucien Oziol participent au 41ème festival de BD d'Angoulême portée par l'association Hippocampe en partenariat avec la MAIF qui prend en charge les frais d'inscription.

Cette association a pour objectifs principaux : le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées et de faciliter leur accès aux arts et à la culture.

La participation à ce concours de BD permet :
- d'apporter un coup de projecteur au monde des personnes handicapées dans le cadre très médiatisé du festival de BD d'Angoulême ;
- de favoriser la capacité créative d'un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d'exprimer leur sensibilité
- de permettre leur intégration et la reconnaissance de leur talent autour de l'organisation d'exposition des BD primées.
Le thème de cette année est "Voyage dans le temps" ;  Jonathan, Colette, Christopher et Elodie accompagnés de leurs "coachs" Romain et Antoinette planchent sur une œuvre collective. Le travail a commencé autour de la création de l'histoire, des personnages et des dialogues.... Pour l'occasion, il paraîtrait que la bête du Gévaudan soit de retour !!!". Le groupe se retrouve sur 6 séances pour cheminer à l'aboutissement de ce projet. La limite de dépôt du dossier est arrêté au 15 décembre.

Activité course pédestre

course-pedestre

Grâce à une importante implication et à de nombreuses heures d'entrainement, des résidents du foyer d'Hébergement La Colagne, s'alignent sur des courses pédestres comme celles du semi-marathon Marvejols-Mende, le Lozère trail à Chanac, course nature de Marvejols ou encore le Vétathlon de Montrodat (épreuve multisports).

A noter la belle performance de Sébastien OLIVE qui termine l'épreuve internationale du Marvejols-Mende en 1h50 !

D'autres projets sont en cours ... en particulier celui de participer entre autres courses hors stade,  aux 10km de Palavas/Carnon en Mai 2014.

Avant le départ du Marvejols-Mende en juillet 2013, Sébastien, Christophe et Romain accompagnés par Vincent éducateur et par Eric leur entraineur.

Spectacle humoristique

Spectacle-panaclocVendredi 23 novembre 2013, nous nous sommes rendus à Nîmes pour assister au spectacle de l'humoriste Jeff PANACLOC.
Avant le spectacle, nous avons mangé un menu du "terroir": Gambas et pavé de taureau, puis, c'est dans une salle de spectacle aux pieds des Arènes que les résidents ont pu apprécier le talent de l'humoriste.

Au terme du show, nous avons immortalisé ce moment, par une photo souvenir avec Jeff PANACLOC.
Un moment très apprécié par tous.

Mathilde LAFONT et Yohan ROUSSEAU, éducateurs

Rencontres footballistiques

rencontre-foot-1-2013Durant ce dernier trimestre 2013, les deux équipes de Football du foyer d'hébergement la Colagne ont souvent été mises à contribution :

En effet, le foyer La Colagne a rencontré le foyer Les charmettes de Millau le Samedi 19 Octobre sur le terrain de la Colagne. Les deux divisions ont pu s'exprimer dans deux matches disputés dans un climat de respect et de détente, cette rencontre ayant pour but de se préparer aux championnats régionaux respectifs. Les rencontres se terminaient par un repas pris en commun dans le gymnase de l'établissement, les Charmettes proposant un match retour prévu en Mai 2014.

Dans le cadre de la clôture de leur « stage sport », les élèves éducateurs ES 1ère année de l'ETES étaient reçus le Lundi 21 Octobre par les footballeurs de la Colagne. Là aussi, chacun a pu vivre de bons moments autour du ballon rond. Ces rencontres, ainsi que le repas d'après matches pris en commun ont été l'occasion de partage, et de rencontres riches en émotion. Une expérience conviviale à renouveler.

Le 27 Octobre, la Colagne se déplaçait sur les terres biterroises de Montfloures, pour le 1er Plateau du championnat régional de Foot. Là, les deux équipes se sont affrontées avec des équipes de bons niveaux dans les deux divisions lors de matches très disputés.

Bien belle journée ce 16 novembre, où 11 joueurs descendus de Laval-Atger ont pu profiter du climat de "petit Nice » Marvejolais. Ce match de championnat de la D3 s'est soldé par la victoire de la Colagne, 8 à 5. Puis, rencontre amicale où les divisions et les établissements ont été brassés. A noter : les matches se sont déroulés sans fausse note, dans le respect de l'autre et de l'arbitrage.

Cela a été suivi d'un goûter (merci à Delcio et Prescillia pour la préparation) pris en commun à la salle de la cheminée avec les copains de Laval Atger.

Le prochain plateau aura lieu à Mèze le 19 Janvier 2014 pour les deux équipes de la Colagne.

Eric MEISSONNIER – Educateur sportifrencontres-foot-2-2013

les chaudières bois, sources d'économie d'énergie et d'emploi social et solidaire

L'Association Le Clos du Nid investit depuis 2008 dans l'installation de chaudières bois. 10 de ses sites sont aujourd'hui équipés.

Cet investissement est certes ambitieux, 6,5 millions d'euros, dont 60% pris en charge par l'ADEME ont été nécessaires. Mais les résultats d'une étude révèlent que Le Clos du Nid réalise une économie d'énergie de 260 000 € par an. A la lecture de ces résultats, l'Association projette d'équiper tous les établissements gérés.

L'Association ne peut que se féliciter d'avoir entrepris ce projet car non seulement il s'inscrit dans une démarche écologique, mais également dans une démarche sociale et solidaire puisqu'il offre aux travailleurs de l'ESAT La Colagne (www.esatgevaudan.com), l'un des établissements gérés, une activité dédiée à la production des plaquettes destinées à alimenter ces chaudières.

L'ADEME a rédigé un dossier complet sur le projet du Clos du Nid dans sa revue de novembre 2013.

Lire la revue :  "Les exemples à suivre" - Le Clos du Nid en Lozère généralise l'énergie bois sur son patrimoine bâti. Sources : www.ademe.fr